Aller au contenu

Bernard Campan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Campan
Description de cette image, également commentée ci-après
Bernard Campan en 2010.
Nom de naissance Bernard Marc François Ernest Campan
Naissance (66 ans)
Agen, Lot-et-Garonne, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Scénariste
Humoriste
Réalisateur
Producteur de cinéma
Films notables Les Trois Frères
Le Pari
Augustin, roi du kung-fu
Les Rois mages
Se souvenir des belles choses
Le Cœur des hommes (saga)
Le Dernier pour la route
Combien tu m'aimes ?

Bernard Campan, né le à Agen, est un acteur, humoriste, réalisateur et scénariste français. Il fait partie du trio Les Inconnus.

Jeunesse et révélation comique

[modifier | modifier le code]

Bernard Campan est né le 4 avril 1958 à Agen d'un père professeur d'italien (fait chevalier des arts et des lettres)[1] et d'une mère professeure de français[2]. Il passe son enfance à Tours. Après avoir obtenu son baccalauréat, il part pour Paris suivre des cours de théâtre et s'inscrit au Cours Simon. Si ses parents l'aident un peu financièrement, il est persuadé que, pour être un bon acteur, il faut d'abord « galérer »[3].

Il connaît alors, en effet, des années difficiles avant d'intégrer, en 1982, le Petit Théâtre de Bouvard, où il rencontre ses amis Didier Bourdon et Pascal Légitimus. S'il a l'esprit de « groupe », les jeux de pouvoir qui naissent au sein du Petit Théâtre ne l'intéressent pas. Il part donc avec ses deux acolytes en 1984. Ils créent le trio comique Les Inconnus, avec le producteur Paul Lederman. Ils rencontrent un succès populaire phénoménal, sur scène, mais aussi à la télévision avec l'émission d'Antenne 2 La Télé des Inconnus (1990-1993), dont de nombreux sketches deviendront cultes (notamment Télé magouille, Tournez ménages, les Chasseurs, Biouman, le Commissariat de police, Perdu de recherche, Les sectes (avec Skippy le Grand Gourou) ou encore Auteuil Neuilly Passy).

En 1995, le trio écrit et réalise son premier long-métrage, Les Trois Frères, qui est un succès critique récompensé par le César du meilleur premier film, et cartonne au box-office avec 6 897 098 entrées en France.

Deux ans plus tard, c'est avec Didier Bourdon qu'il écrit et réalise une nouvelle comédie : Le Pari. Pour des raisons juridiques, il ne s'agit pas d'un long-métrage des Inconnus, et Pascal Légitimus se contente donc d'un caméo.

En 1999, il s'aventure dans la science-fiction avec L'Extraterrestre. Mais le film, dont la mise en scène est confiée à Didier Bourdon, reçoit cette fois des critiques mitigées.

En 2001, le trio se reforme une dernière fois pour incarner Les Rois mages. Le film est un joli succès commercial, et marque les adieux des Inconnus, qui se séparent pour poursuivre chacun une carrière en solo.

Virage dramatique

[modifier | modifier le code]

Les années 2000 sont un tournant dans sa carrière, peut-être dû à sa rencontre et au début de son amitié avec le philosophe Alexandre Jollien.

Début 2002, Zabou Breitman le révèle dans un registre dramatique, dans le premier rôle masculin du drame Se souvenir des belles choses. Il enchaîne l'année d'après avec un gros succès commercial, la comédie dramatique Le Cœur des hommes, de l'ex-critique de cinéma Marc Esposito.

En 2003, il poursuit dans une veine dramatique en coachant Nicolas Duvauchelle dans le drame sportif Poids léger, de Jean-Pierre Améris, et en étant dirigé par Bertrand Blier dans la satire Combien tu m'aimes ?, où il se dispute Monica Bellucci avec Gérard Depardieu.

En 2006, Zabou Breitman le choisit de nouveau pour L'Homme de sa vie, où il évolue aux côtés de Charles Berling et Léa Drucker.

L'année suivante, il redevient scénariste-réalisateur pour le drame La Face cachée. Il en partage aussi l'affiche avec Karin Viard. Si le long-métrage passe inaperçu, il peut toujours compter sur un projet plus populaire : il retrouve en effet la bande formée par Marc Esposito pour Le Cœur des hommes 2.

En 2009, il est à l'affiche de trois films : d'abord la comédie dramatique Une semaine sur deux, aux côtés de Mathilde Seigner ; le film choral Bancs publics (Versailles Rive-Droite), réalisé par Bruno Podalydès ; enfin le drame indépendant Le Dernier pour la route, de Philippe Godeau, où il donne la réplique à François Cluzet dans le rôle principal.

En 2010, il retrouve Zabou Breitman pour No et moi, puis joue le premier rôle masculin du drame social Le Café du pont, de Manuel Poirier, qui est cependant un échec critique et commercial. La même année, il rejoint le collectif des cinéastes pour les sans-papiers en soutien aux travailleurs immigrés en attente d'un titre de séjour.

En 2013, il boucle la trilogie de Marc Esposito avec Le Cœur des hommes 3, et prépare dans la foulée un autre retour : en 2014, il revient pour Les Trois Frères : Le Retour, dont il co-signe la mise en scène avec Didier Bourdon. Si les critiques sont mauvaises, le box-office confirme la popularité du trio.

L'acteur revient au drame dès l'année suivante, avec deux téléfilms remarqués : d'abord La Boule noire, de Denis Malleval, qui lui vaut un prix d'interprétation, puis Presque comme les autres de Renaud Bertrand. Et en 2017, il revient sur grand écran en faisant partie de la large distribution de la grosse production historique Un sac de billes, de Christian Duguay.

En 2019, il intègre la troupe des Enfoirés.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a deux filles, Nina Louise[4], chanteuse, et Loan[5].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Acteur au cinéma

[modifier | modifier le code]

Acteur à la télévision

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 1980 : avec le groupe CRISTAL, La complainte du pont de pierre création du groupe Cristal (basse et chant Bernard Campan, guitares Jean-François Buron et Marc Rubert), direction musicale Pierre Uga, disque Barrière 111.111

Lecture de livres audio

[modifier | modifier le code]

Bernard Campan est narrateur de deux livres de l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, dont il est également l'ami.

  • Alexandre Jollien, Éloge de la faiblesse, lu par Bernard Campan et Michel Raimbault, éditions Audiolib, 2012 (ISBN 9782356414328) Prix Lire dans le noir 2012, et Grand Prix du livre audio La Plume de Paon 2013[6]
  • Alexandre Jollien, La Construction de soi, lu par Bernard Campan, éditions Lire dans le noir, 2007 (ISBN 9782952761215)

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :