Seymour Brussel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant un acteur image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un acteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Seymour Brussel
Naissance (58 ans)
Paris
Profession Acteur, ostéopathe

Seymour Brussel, né le 19 septembre 1958, est un acteur français devenu praticien en développement personnel et ostéopathe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

Sorti de l’École Normale[Laquelle ?] en 1980, Seymour Brussel se passionne pour la comédie et se fait connaître en 1982 au théâtre de Philippe Bouvard. Il y côtoie ceux qui forment avec lui et, à cette première époque, Smaïn, le groupe des Inconnus jusqu'en 1988 (date de son départ), à savoir Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus, dont il a coécrit le spectacle T’as pas vu mes bananes en 1980. Il est notamment à l'affiche de Laissez les vivre, le premier spectacle des Inconnus dont les représentations ont lieu au théâtre du Splendid du 12 juin au 15 juillet 1986. Seymour Brussel contribue à la rédaction du sketch Les Pétasses qu'il joue un temps avec le trio.

En 1985, Seymour Brussel est à l'affiche du film Le téléphone sonne toujours deux fois !! de Jean-Pierre Vergne dans le rôle de Franck aux côtés notamment de Smaïn, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon. À cette époque, les cinq comédiens forment un groupe nommé « Les Cinq » qui sera dissout avec le départ de Smaïn et un temps renommé « Les Cat Car and co » avant de devenir « Les Inconnus ».

En 1988, avec son départ du groupe, Seymour Brussel tente une carrière solo, mais connaissant un échec, il met entre parenthèses sa carrière de comédien pour s'investir dans celle de thérapeute. Entre 1992 et 1993, il est toutefois metteur en scène du spectacle C'est vous qui voyez, du duo comique Chevallier et Laspalès (des anciens comme lui du petit théâtre de Bouvard), et apparaît en 1998 dans le film Ça n'empêche pas les sentiments de Jean-Pierre Jackson aux côtés de ce même duo, dans un rôle de garagiste.

En 2011 et 2012, il écrit et joue au théâtre de l'Archipel à Paris le spectacle "Ma patiente a des limites".

Reconversion en bioénergéticien[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière à la télévision et sur les planches, Seymour Brussel aurait soigné ses camarades et ses proches grâce à des aptitudes de magnétiseur. Il ouvre un cabinet de thérapie alternative en 1990 et devient membre du GNOMA (Groupement National et Organisation des Médecines Alternatives) en 1992.

Il crée en 2002, avec le docteur Meyer, une méthode naturelle de « soin bioénergétique » : la "Méthode Surrender". Il a écrit un livre sur le sujet Le Corps auto-guérisseur, thérapie manuelle bioénergétique avec le docteur Rodolphe Meyer, sorti en février 2008 aux éditions Dervy.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Le Corps auto-guérisseur, éditions Dervy, 2008 ;
  • La Peur, origine de nos maladies, éditions Dervy, avril 2009 ;
  • Un chemin vers l'Être. À la rencontre du partenaire silencieux, éditions Dervy, 2010 ;
  • Le secret de nos vies intérieures, éditions Dervy, 2011 ;
  • Ma patiente a des limites, texte du spectacle, éditions Seymour Brussel, 2012.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]