Marc Esposito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc Esposito
Naissance (71 ans)
Alger (Algérie française)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste, réalisateur, scénariste
Films notables Le Cœur des hommes

Marc Esposito, né le à Alger est un journaliste, réalisateur et scénariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'un famille de pieds-noirs d'origine napolitaine, son père est attaché commercial de la compagnie Shell. Il passe son enfance en Algérie, à Alger, Constantine et Oran, puis à partir de , après l'indépendance de l'Algérie, à Pennautier (Aude), Carcassonne (Aude), Charleville-Mézières (Ardennes) et enfin Amiens (Somme) où il entre en faculté pour y faire une licence de lettres modernes[1].

Il est très tôt passionné de cinéma, à treize ans, il a déjà vu plus de 200 films. Adolescent, ses idoles sont Catherine Deneuve, Johnny Hallyday, Léo Ferré[1], Otis Redding, les Beatles et Alain Delon[2].

En 1972, il entre au Centre de formation des journalistes (CFJ). À l'issue de sa formation, l'été 1974, il fait un stage au Provençal à Avignon où il couvre le festival, interviewe Léo Ferré et Barbara et rencontre Jean-Pierre Lavoignat qui sera son bras droit pendant plus de dix ans à Première et Studio Magazine. En 1975, il effectue son service militaire à Paris, avenue de Suffren, et s'occupe de l'hebdomadaire Cols bleus de la Marine nationale où il crée une rubrique de critique cinématographique[1].

Après un très rapide passage à France-Soir et au quotidien But !, il intègre l'équipe du magazine Onze alors en plein essor. Avec le directeur de Onze, Jean-Pierre Frimbois, il crée en 1976 le plus important mensuel français consacré au cinéma : le magazine Première puis en 1987 Studio Magazine[3].

Une très forte amitié le lie à Gérard Depardieu de 1982 à 1992[1].

Il quitte Studio Magazine et le journalisme en 1993, et se reconvertit dans l'écriture et la réalisation. Le film qui l’a fait connaître auprès du grand public est Le Cœur des hommes en 2003.

Depuis Mon pote en 2010, il est aussi producteur, avec sa société Wayan Productions.

En 2016, il part vivre à Bali[1].

En 2019, il publie ses Mémoires d'un enfant du cinéma. Les années Première[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Marc Esposito a une fille avec la journaliste Martine Moriconi : Adèle, née en [1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

Co-scénariste[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Mémoires d'un enfant du cinéma. Les années Première de Marc Esposito, éditions Robert Laffont, 2019, 536 pages
  2. Première n° 56, novembre 1981, p. 21, éditorial de Marc Esposito : « J'avais quatorze ou quinze ans et mes "idoles" s'appelaient Johnny Hallyday, Otis Redding, les Beatles, Alain Delon et Catherine Deneuve. »
  3. Adélaïde, « Marc Esposito ou les mémoires d'un enfant du cinéma - Les années Première », sur leschroniquesdadelaide.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]