Battle royale (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Battle Royale.

Le battle royale est un type de jeu vidéo mêlant jeu de survie et jeu de tir à travers un système de jeu basé sur la mécanique du last man standing[1],[2].

Pour Canard PC, l'émergence du genre est la suite logique du succès de la saga Hunger Games de Suzanne Collins, adaptée en film à partir de 2012, et dont le concept s'est rapidement vu porté sur des serveurs du jeu Minecraft[3]. Toutefois, le terme en lui-même découle directement du roman japonais Battle Royale, plus ancien mais ayant rencontré un succès plus confidentiel.

Il trouve l'origine de sa formalisation avec DayZ, un mod d’ARMA II sorti en 2013 avant de devenir un jeu standalone. Brendan Greene, alias « PlayerUnknown », développe un mod basé sur ce principe, intitulé Battle Royale, pour ce même jeu et sa suite, ARMA III. Il devint ensuite consultant pour le jeu H1Z1: King of the Kill, reprenant lui aussi le principe du battle royale, avant de créer PlayerUnknown's Battlegrounds qui popularise le genre en 2017[4]. En septembre 2017, le jeu Fortnite se voit doté d'un mode battle royale[5].

Dans un article 2018, le journaliste William Audureau du journal Le Monde propose de s'interroger sur une éventuelle filiation entre le classique Bomberman et le genre du battle royale[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Izual, ackboo, Guy Moquette et Pipomantis, L'Ascension du battle royale, Canard PC no 364, , p. 30-38.