Apex Legends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Apex Legends
Image illustrative de l'article Apex Legends

Éditeur Electronic Arts
Développeur Respawn Entertainment

Date de sortie
  • Sortie internationale 4 février 2019
Genre Battle royale, tir à la première personne
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média Distribution numérique
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, souris (PC)
Manette (Xbox One, PlayStation 4)

Évaluation ESRB : T ?[1]
Moteur Source

Site web Apex Legends

Apex Legends est un jeu vidéo de type battle royale développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts. Il est publié en accès gratuit le sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One.

Aussitôt considéré comme un concurrent du très populaire Fortnite Battle Royale, le jeu bat des records de fréquentation dès sa sortie, en réunissant plus de 2,5 millions de joueurs en 24 heures, 10 millions en 3 jours puis 25 millions en une semaine après sa commercialisation[2]. Après un mois de commercialisation, le jeu dépasse la barre des 50 millions de joueurs[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Apex Legends est un jeu vidéo de type battle royale de tir à la première personne. Au contraire de son concurrent Fortnite, le jeu invite le joueur à survivre non pas tout seul, mais dans une escouade de trois personnes elle-même opposée à dix-neuf autres. Les personnages à incarner sont des figures de héros dotées de capacités propres à chacun[4] : Bangalore, Bloodhound, Caustic, Crypto, Gibraltar, Lifeline, Mirage, Octane, Pathfinder, Wattson et Wraith.

Le jeu n'est pas une suite de Titanfall ni de Titanfall 2, du même développeur, mais il prend place dans le même univers[4].

Voix des personnages[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Sortie[modifier | modifier le code]

Stratégie de distribution[modifier | modifier le code]

L'équipe de développement de Titanfall à l'E3 2013, devant une réplique de titan.

Fait très rare dans l'industrie du jeu vidéo, Apex Legends ne bénéficie d'aucune exposition médiatique avant sa sortie, et ce afin d'éviter tout déchaînement de rumeurs néfastes. Ses producteurs sont soucieux de laisser le jeu parler pour lui-même[4] :

« Nous lançons un jeu free-to-play, avec des loot boxes, après que notre studio a été acheté par Electronic Arts, et le jeu en question n'est pas Titanfall 3. C'est la recette parfaite pour qu'une stratégie de communication tourne au vinaigre, alors pourquoi devrions-nous insister ? Lançons juste le jeu et laissons les joueurs jouer[Note 1]. »

Une stratégie pleine de succès, selon Gamekult : « Il y a bien longtemps qu'Electronic Arts n'avait pas signé un lancement aussi propre que celui d'Apex Legends »[5]. Peu avant la date de dévoilement souhaitée, Respawn Entertainment invite influenceurs et journalistes dans ses locaux pour leur faire tester le jeu[6]. Dès le cependant, des fuites apparaissent sur les réseaux sociaux et la sortie du jeu apparaît imminente[7], mettant fin du même coup aux rumeurs supposant que le studio travaillait sur une suite à sa série Titanfall[8]. Un mois après la sortie officielle du jeu, Tyler Belvins, joueur en ligne et streameur connu sous le pseudonyme « Ninja », révèle avoir été payé un million USD pour faire la promotion du jeu sur ses réseaux (chaines Twitch et Youtube, Twitter...)[9].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Le jeu connaît un succès foudroyant à sa sortie : plus de 2,5 millions de joueurs s'y essaient dans les 24 heures suivant sa commercialisation, et les images du jeu sont en tête de visionnage sur le site de diffusion Twitch[10].

Saisons[modifier | modifier le code]

Saison Titre Dates Événement Mode temporaire Nouveau personnage Notes
Saison 1 Frontière sauvage 19/03/2019 - 18/06/2019 Chasse Légendaire Apex Elite Octane Introduction des flyers portant du loot entre la première et la seconde saison
Saison 2 Charge de combat 02/072019 - 30/09/2019 Ligues classées Mode Solo Wattson Modifications de la mappe avec l'incursion des léviathans
Saison 3 Fusion 01/10/2019 Combat ou Effroi Mode Duos Crypto Nouvelle mappe : Bord du Monde

Accueil[modifier | modifier le code]

La presse salue unanimement les qualités du jeu et son soin du détail, qui lui permettent de se démarquer de ses concurrents PlayerUnknown's Battlegrounds et Fortnite Battle Royale en paraissant plus adulte et plus intense. Le Monde loue par exemple la variété des possibilités de communiquer avec ses équipiers, qui ne nécessite pas de partager leur langue[10].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 8/10
Game Informer (US) 9,5/10[11]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 9/10[12]
Gamekult (FR) 8/10[5]
GameSpot (US) 9/10[13]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[6]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 91/100 (PS4)[14]
86/100 (XONE)[15]
89/100 (PC)[16]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citation originale : « We're doing a free to play game, with essentially loot boxes, after we were bought by EA, and it's not Titanfall 3. It's the perfect recipe for a marketing plan to go awry, so why have that - let's just ship the game and let players play. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Apex Legends - Rating information », sur ESRB (consulté le 12 février 2019).
  2. (en) Electronic Arts, « An Update on Apex Legends from Vince Zampella », sur Electronic Arts Inc., (consulté le 12 février 2019).
  3. « Apex Legends passe le cap des 50 millions de joueurs désormais », sur Gamersblog, (consulté le 6 mars 2019)
  4. a b et c (en) Emma Kent, « The world thinks we're making Titanfall 3 and we're not - this is what we're making », sur Eurogamer, .
  5. a et b Noddus, « Apex Legends est une vision digérée du battle royale qui fait beaucoup de bien au genre », sur Gamekult, .
  6. a et b Panthaa, « Apex Legends : Le Battle Royale free to play et tactique qui veut faire de l'ombre à Fortnite », sur Jeuxvideo.com, .
  7. (en) Jason Schreier, « A Free-To-Play Titanfall Battle Royale Game Will Be Out Soon », sur Kotaku, .
  8. (en) Jason Schreier, « Titanfall 3 Is Not In The Works, Respawn Says », sur Kotaku, .
  9. Marie Turcan, « Le joueur le plus célèbre de Fortnite a été payé 1 million de dollars pour promouvoir Apex Legends », sur Numérama,
  10. a et b Corentin Lamy, « Jeux vidéo : « Apex Legends », le concurrent inattendu de « Fortnite » », sur Le Monde, .
  11. (en) Javy Gwaltney, « Apex Legends - Embracing The New Frontier », sur Game Informer, .
  12. Eva Martinello, « TEST d'Apex Legends : Un vent de fraîcheur dans le battle royale », sur GameBlog, .
  13. (en) Phil Hornshaw, « Big-budget battle royale », sur GameSpot, .
  14. (en) « Apex Legends », sur Metacritic (consulté le 12 février 2019).
  15. (en) « Apex Legends », sur Metacritic (consulté le 12 février 2019).
  16. (en) « Apex Legends », sur Metacritic (consulté le 12 février 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]