Tetris 99

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tetris 99
Tetris 99 Logo.webp

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Version téléchargeable
INT : 13 février 2019

Version cartouche
JAP : 9 août 2019
INT : 20 septembre 2019
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur
NintendoWare Bezel Engine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Tetris 99 est une version multijoueur en ligne gratuite du jeu de puzzle Tetris, édité par Nintendo et développé par Arika sur Nintendo Switch le . Intégrant des éléments du genre bataille royale, Tetris 99 permet jusqu'à 99 joueurs de s'affronter simultanément selon les règles originales de Tetris, chaque ligne complétée par le joueur lui permettant d'envoyer des tétrominos aux autres joueurs afin d'obstruer leurs tableaux, et donc de les faire perdre.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Tetris 99 est un jeu vidéo de réflexion de type battle royale et multijoueur en ligne. Jusqu'à 99 joueurs peuvent s'affronter simultanément, avec comme objectif d'être le dernier joueur restant. Suivant les règles originales du jeu vidéo Tetris, le joueur fait tomber des briques de formes diverses qu'il peut retourner, appelées tétrominos, le long d'un tableau de jeu. Le joueur doit aligner les briques afin de faire disparaître la ligne ainsi formée. Lorsque les tétrominos sont trop nombreux et dépassent la limite supérieure du tableau, le joueur perd et est éliminé. Si le joueur parvient à éliminer plusieurs lignes d'un coup, il envoie à ses adversaires des lignes de pénalité qui vont les gêner dans leur progression en bloquant leur tableau de jeu.

Développement[modifier | modifier le code]

Tetris 99 a été annoncé lors d'une présentation Nintendo Direct le et rendu disponible au téléchargement plus tard dans la journée. Il est disponible gratuitement et exclusivement pour les joueurs abonnés au service Nintendo Switch Online[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8/10[2]
IGN (US) 8,5/10[3]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[4]

Lors de sa sortie, Tetris 99 reçoit des critiques généralement favorables, selon le site internet Metacritic. Selon IGN, Tetris 99 est un « pandémonium merveilleux dans une bouteille de bataille royale » et selon lequel « le nombre impressionnant de joueurs augmente vraiment l'intensité ». Le Telegraph a déclaré que le jeu était « plus féroce que Fortnite » et « aussi excitant et impitoyable que tout match à mort de jeu vidéo »[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alexander, « Tetris is now a battle royale game with Tetris 99 », The Verge, (consulté le )
  2. Gianni Molinaro, « TEST de Tetris 99 : Un Battle Royale gonflé à blocs »,
  3. Steven Petite, « Tetris 99 Review », IGN,
  4. Anagund, « Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale ! », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  5. Hoggins, « Tetris 99 review: Classic puzzler battle royale is fiercer than Fortnite », The Daily Telegraph, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]