Aller au contenu

Bataillon spécial séparé d'Itchkérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataillon spécial séparé ichkérien
Отдельный батальон особого назначения
Image illustrative de l’article Bataillon spécial séparé d'Itchkérie
Drapeau de la république tchétchène d'Itchkérie.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Allégeance Ministère de la Défense ukrainien
République tchétchène d'Itchkérie
Branche Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine
Type Bataillon commando
Rôle Lutte antichar
Observateur d'artillerie
Close-quarters combat
Guerre en milieu arctique
Contre-insurrection
Action directe
Guerre irrégulière
Guerre en montagne
Patrouilles
Raids
Reconnaissance
Guerre urbaine
Surnom OBON
Devise Marşo ya joƶalla (« La liberté ou la mort »)
Guerres Guerre russo-ukrainienne
Batailles Bataille du Donbass
Seconde bataille de Kherson
Bataille de Bakhmout
Commandant Abdul Hakim al-Chichani
Commandant historique Hadzji-Mourad Zoumso
Khavazhi Amaïev

Le bataillon spécial séparé du ministère de la Défense de la république tchétchène d'Itchkérie est une formation commando militaire de volontaires tchétchènes, opérant dans le cadre de la légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine. C'est l'une des nombreuses formations armées de volontaires tchétchènes, créée par Akhmed Zakaïev le 29 juillet 2022, sur la base d'une formation tchétchène qui combat aux côtés des forces armées ukrainiennes depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

Le 29 juillet 2022, lors d'une réunion avec les dirigeants des volontaires tchétchènes à Kyïv, Akhmed Zakaïev annonce la création d'une nouvelle formation armée tchétchène du côté des forces armées ukrainiennes[1],[2].

Cette formation est nommée OBON (bataillon séparé à vocation spéciale, Separate Special Purpose Battalion) et incluse dans la légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine[2]. Selon Zakaïev lui-même, au fur et à mesure de l'agrandissement du bataillon, celui-ci sera transformé en une « brigade spécial séparé » dans le cadre de la légion internationale[3],[4].

L'unité est subordonnée au ministère de la Défense du gouvernement de la république tchétchène d'Itchkérie à l'étranger, dirigé par Zakaïev. Il comprend des combattants parmi les représentants de la nationalité tchétchène qui servent dans l'armée ukrainienne, ainsi que des volontaires de la diaspora tchétchène en Europe et à l'étranger[2].

L'officier de l'armée ukrainienne Khadzhi-Mourat Zoumsoevsky, qui a servi pendant plusieurs années dans les rangs des Forces armées de l'Ukraine, est nommé commandant du bataillon[1]. Son adjoint est Khavazhi Amaïev, vétéran de la seconde guerre russo-tchétchène et de la guerre civile syrienne[5].

Participation à la guerre russo-ukrainienne

[modifier | modifier le code]

Début août 2022, le bataillon participe aux combats dans la région de Donetsk en Ukraine[6]. En août-septembre 2022, le bataillon participe à la contre-offensive ukrainienne des régions du sud[7]. Le 13 mai 2023, Houssein Dzhambetov fait défection du côté russe[8].

Le 15 mars 2024, le commandant Roustam Ajiev annonce le début d'activités de sabotage en Russie. Plus tard dans la journée, les groupes posent pour des photos en brandissant leurs drapeaux respectifs sur le bâtiment administratif de Kozinka[9]. À la mi-, l'unité participe à un raid en territoire russe, dans l'oblast de Belgorod[10].

Commandants

[modifier | modifier le code]
  • Roustam Azhiev : colonel des Forces armées de la RTI[11]
  • Hadji-Mourad Zpumso : commandant de bataillon[1]
  • Khavazhi Amaïev : commandant adjoint du bataillon[5]
  • Houssein Dzhambetov : commandant d'un groupe dans le bataillon[2]
  • Mouslim Sadaïev : capitaine des forces armées de la RTI[5]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (ru) « APPOINTMENT OF THE COMMANDER OF THE OBON ARMED FORCES OF THE CRI IN UKRAINE » [archive du ], The Chechen Press (consulté le )
  2. a b c et d (ru) « PRESS CONFERENCE IN KYIV » [archive du ], The Chechen Press (consulté le )
  3. (ru) « Revival of the Defense Forces of the Chechen Republic of Ichkeria at the warehouse of the Armed Forces of Ukraine » [archive du ] (consulté le )
  4. (ru) « Akhmed Zakaev in Kiev. Appointment of Hadji-Murat Zumso as commander of the OBON Armed Forces of the CRI in Ukraine » [archive du ] (consulté le )
  5. a b et c (ru) « Orders numbered 22-32 of the Supreme Commander-in-Chief of the Armed Forces of the ChRI » [archive du ], The Chechen Press (consulté le )
  6. « A unit under the command of Hadji-Murat Zumso in the Donetsk Region » [archive du ] (consulté le )
  7. « Ichkerian Battalion Fighters Liberate Village Of Arkhangelske In Kherson Region » [archive du ], Charter97 (consulté le )
  8. Андрей Красно et Лидия Михальченко, « Променял Ичкерию на Кадырова : воевавший за Украину боец вернулся в Чечню », sur kavkazr.com, Кавказ.Реалии,‎ (consulté le ).
  9. « Liberation forces raised flags in another village in Belgorod region », mil.in.ua (consulté le )
  10. (ru) « Полевой командир-ичкериец заявил об атаке его боевиков на границу России » [« Le commandant itchkérien annonce l'attaque de ses militants à la frontière russe »], sur Lenta.ru (en),‎ (consulté le )
  11. « Абдул Хаким Ажиев. Полковник ВС ЧРИ. Назначение зам И.О. Верховного Главнокомандующего ВС ЧРИ », thechechenpress.com (consulté le )