Bataille de Hloukhiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Hloukhiv
Description de l'image 2022_Russian_invasion_of_Ukraine_Hlukhiv.png.
Informations générales
Date -
(1 mois et 11 jours)
Lieu Hloukhiv, oblast de Soumy (Ukraine)
Issue Victoire russe et retrait ultérieur
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes
Pertes
Inconnu 1 tué et 14 blessés

4 tués et 3 blessés

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 50° 11′ 30″ nord, 34° 57′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Hloukhiv

La bataille de Hloukhiv était une série d'affrontements qui ont commencé le 24 février 2022 dans la ville de Hloukhiv, District de Hloukhiv, Oblast de Soumy, dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022.

Ligne du temps[modifier | modifier le code]

24 février 2022[modifier | modifier le code]

Tôt le matin du 24 février 2022 à 5h23 du matin, les troupes russes ont traversé la frontière ukrainienne en passant par le point de contrôle de Bashivsk. Selon des responsables de l'oblast de Soumy, jusqu'à 90 personnes, dont 18 gardes-frontières, ont été faites prisonnières au poste de contrôle frontalier de Bashivsk[1]. Les prisonniers ont été emmenés dans le village russe de Kokino dans l'oblast de Briansk[2],[3].

La bataille de Hloukhiv a commencé lorsque les soldats russes qui ont capturé le point de contrôle frontalier de Bachivsk ont tenté d'avancer vers la ville de Chostka[4],[5]. Sur l'autoroute au nord de la ville entre Hlukhiv et Bashivsk, une station-service a explosé lors d'une bataille, tuant 1 soldat ukrainien et en blessant 3 autres. 11 autres soldats ukrainiens ont été blessés au cours de la première heure de combat à l'extérieur de Hloukhiv[6],[7].

Les troupes russes ont traversé Hlukhiv à midi le 24 février, le gouverneur de l'oblast de Soumy Dmytro Zhyvytskyi déclarant que les troupes russes contrôlaient l'autoroute entre Hlukhiv et la frontière russe, ainsi que la ville de Baturyn[8],[9]. Plus tard dans la journée à 16h24, les forces ukrainiennes ont détruit une colonne de véhicules russes, dont 15 T-72 chars et 14 véhicules blindés[10],[11]. Entre 16h00 et 23h30 le 24 février à Hloukhiv, il n'y a pas eu de combats ni de bombardements.

Les combats ont repris vers 11h30 dans le village de Peremoha, au sud de Hlukhiv, et dans le centre de Hlukhiv, les forces ukrainiennes détruisant un convoi de la 58e armée[2].

25 février 2022[modifier | modifier le code]

Le lendemain, un convoi de 17 véhicules russes a traversé Hlukhiv en direction de Dubovichi, et il y a eu une victime civile après que les troupes russes lui aient tiré dessus[2]. Dans la soirée du 25 février, les troupes russes ont pris le contrôle de l'autoroute Kipti-Bachivsk et ont érigé des barrages routiers afin que les civils ne puissent pas utiliser la route. Le convoi a calé sur la route pour le reste de la journée[2],[12].

26 - 27 février 2022[modifier | modifier le code]

Le 26 février, 52 des gardes-frontières précédemment kidnappés et emmenés au poste de contrôle de Bachivsk ont été rendus à l'Ukraine, bien que 26 gardes-frontières soient toujours détenus par la Russie[13]. Le lendemain, trois BTG ont été arrêtés près de Hloukhiv[14].

Mars - Avril 2022[modifier | modifier le code]

Dans la soirée du 1er mars, les troupes ukrainiennes ont partiellement libéré l'autoroute Kipti-Bachivsk, contrôlée par les forces russes depuis les premiers jours de l'invasion. Cependant, on ne sait pas si les responsables de l'oblast de Soumy ont pu accéder à Hloukhiv[15],[16]. Le 2 mars, les gardes-frontières du 5e détachement frontalier d'un groupe avancé, ainsi que des unités des Forces armées ukrainiennes, ont repoussé les occupants et ont atteint la frontière de l'État dans l'oblast de Soumy[17]. Dans l'après-midi du 17 mars, les forces russes à Hlukhiv ont coupé l'accès à Internet et l'électricité avec le reste de l'Ukraine[18].

Les forces russes se sont retirées de Hloukhiv début avril après l'échec de l'offensive du Nord de l'Ukraine. Les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de Hloukhiv le 11 avril, ainsi que le reste des oblasts de Soumy, Tchernihiv et Kiev. Cependant, en raison de sa proximité avec la frontière russe, Hloukhiv a fait l'objet de frappes aériennes et d'escarmouches russes depuis sa reprise par les forces ukrainiennes[19].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Après que les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de Hloukhiv, des artificiers ont découvert 1 145 engins explosifs dans le village de Oblozhky, près de Hloukhiv[20]. Les forces russes ont également commencé à bombarder les communautés frontalières des oblasts de Soumy et de Tchernihiv, y compris Hlukhiv. Le premier incident à Hlukhiv a eu lieu le 9 mai, pendant le Jour de la Victoire, lorsque les forces russes ont bombardé un cimetière juif[21]. Le 18 mai, 10 explosions ont été entendues à Hloukhiv[22]. Le prochain incident de bombardement à Hlukhiv a eu lieu le 1er juillet, après que les forces russes ont bombardé de nombreuses villes frontalières, dont Hloukhiv[23]. Le 18 juillet, les forces russes ont de nouveau bombardé Hloukhiv, sans faire de victimes[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (uk) « Путін атакував Україну: всі подробиці про нове російське вторгнення », sur Новини.live,‎ (consulté le )
  2. a b c et d (uk) « Військове вторгнення Росії в Україну: що відбувається на Сумщині. Тиждень перший. Онлайн », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  3. (uk) « Росія тримає у полоні 18 співробітників митниці з Шосткинщини — начальник Сумської митниці », sur Шостка.info,‎ (consulté le )
  4. (uk) « Російські війська зробили спробу прориву кордону в районі Бачівська і були зупинені біля Глухова », sur Глухів.info,‎ (consulté le )
  5. (uk) « Загинув під знаком Червоного Хреста в перший день війни… », sur Армія.inform,‎ (consulté le )
  6. (uk) « Біля Глухова палає заправка », sur Глухів.info,‎ (consulté le )
  7. (uk) « У Конотопі та Глухові на Сумщині повідомляють про поранених та загиблих », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  8. (uk) « В Охтирці тривають бої, російські війська контролюють частину траси М02 та зайшли до Сум - голова ОДА », sur Інтерфакс-Україна,‎ (consulté le )
  9. (uk) « Генштаб ЗСУ повідомив про зупинення танкової атаки на Сумщині », sur Радіо Свободи,‎ (consulté le )
  10. (uk) « У районі Глухова на Сумщині ЗСУ знешкодили колону техніки РФ з 15 танків », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  11. (uk) « В районі Глухова військові знешкодили колонну техніки РФ », sur Глухів.info,‎ (consulté le )
  12. (uk) « Віктор Губенко: у Шосткинському районі наразі бойових дій немає, з Ніжина їдуть 4 автобуси з жителями Шосткинщини », sur Шостка.info,‎ (consulté le )
  13. (uk) « На Глухівщину повертаються полонені на "Бачівську" » [archive du ], sur Глухів.info,‎ (consulté le )
  14. (uk) Роман Петренко, « Ворог зазнає втрат, але не полишає спроб захопити Київ – свіжий звіт ЗСУ » [archive du ], sur Українська правда,‎ (consulté le )
  15. (uk) Віолетта Орлова, « Траса на Москву у Сумській області під контролем українських військ - голова ОДА » [archive du ], sur УНІАН,‎ (consulté le )
  16. « Траса на Москву у Сумській області під контролем українських військ — голова ОДА » [archive du ] (consulté le )
  17. (uk) Борис Ткачук, « Українські прикордонники та ЗСУ вийшли на лінію державного кордону на Сумщині » [archive du ], sur hromadske,‎ (consulté le )
  18. (uk) « Вторгнення Росії в Україну: що відбувається на Сумщині. Тиждень четвертий. Онлайн » [archive du ], sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  19. (uk) Суспільне Крістіна Члек, « Українські прикордонники відновлюють контроль на кордоні Сумщини », sur Суспільне Новини,‎ (consulté le )
  20. (uk) Крістіна Члек, « Більше тисячі вибухонебезпечних предметів виявили на Сумщині за добу », sur armyinform.com.ua,‎ (consulté le )
  21. (en-US) « As Putin drummed up anti-Nazi rhetoric on Victory Day, Ukraine said Russia bombed out a Jewish cemetery », sur news.yahoo.com (consulté le )
  22. « Дмитро Живицький / Сумська ОВА », sur Telegram (consulté le )
  23. (en) « Twitter », sur Twitter (consulté le )
  24. (en) « Russian troops strike four communities of Sumy region », sur www.ukrinform.net (consulté le )