Assassinat d'İsmail Erez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assassinat d'İsmail Erez
Image illustrative de l’article Assassinat d'İsmail Erez
Le lieu où İsmail Erez a été assassiné : l'intersection du pont de Bir-Hakeim avec l'avenue du Président-Kennedy.

Localisation Pont de Bir-Hakeim, 16e arrondissement de Paris, Drapeau de la France France
Cible İsmail Erez
Coordonnées 48° 51′ 24″ nord, 2° 17′ 12″ est
Date
Vers 13 h 30 (UTC+1)
Type Assassinat
Armes Arme automatique
Morts 2
Organisations Commandos des justiciers du génocide arménien
Mouvance Terrorisme arménien

Carte

L'assassinat d'İsmail Erez, ambassadeur de Turquie en France, a lieu le . Le diplomate et son chauffeur Talip Yener sont tués par balles par un commando des justiciers du génocide arménien à la sortie du pont de Bir-Hakeim à Paris. L'assassinat survient deux jours après celui de Daniş Tunalıgil (en), ambassadeur de Turquie en Autriche, perpétré par le même groupe.

Déroulement[modifier | modifier le code]

De retour d'une réception à l'ambassade de Roumanie, İsmail Erez emprunte le pont de Bir-Hakeim pour rentrer à l'ambassade de Turquie, située de l'autre côté de la Seine. Vers 13 h 30, alors que son véhicule est sur le point de s'engager dans l'avenue du Président-Kennedy, un homme ouvre la portière et tire plusieurs coups dans sa direction. Un autre homme tire au travers du pare-brise sur son chauffeur, qui meurt sur le coup. Touché au thorax et au cou, İsmail Erez décède quant à lui une demi-heure plus tard malgré les tentatives du SAMU pour le réanimer. Entre-temps, le commando d'assassins, composé de trois personnes, est parvenu à fuir en direction de la station de métro Passy[1].

Hommages aux victimes[modifier | modifier le code]

Chaque , l'ambassadeur de Turquie en France rend hommage à İsmail Erez et Talip Yener en déposant une couronne de fleurs à proximité du lieu de leur assassinat[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Des coups de feu avaient été entendus rue d'Ankara deux jours avant l'attentat », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Feïza Ben Mohamed, « L’Ambassadeur de Türkiye en France, Ali Onaner, rend hommage à Ismaïl Erez et Talip Yener », Agence Anadolu, (consulté le )
  3. (en) Diyar Guldogan, « Türkiye remembers diplomat, citizen killed by Armenian terror groups », Agence Anadolu, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]