Chauffeur de maître

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un chauffeur au Japon.
Chauffeur de maître, vers 1910.

Un chauffeur de maître (ou « chauffeur de direction »[1]) est le conducteur automobile d'une personne importante (VIP), par exemple de personnalités politique, du spectacle, du monde des affaires ou autres.

Fonction[modifier | modifier le code]

Le chauffeur de maître a différentes responsabilités : en plus de devoir être disponible lorsque son employeur a besoin de se déplacer avec son véhicule, il doit s'assurer que le véhicule est toujours en bon état mécanique et de propreté et que tout est prêt pour un départ rapide. Il s'occupe également des bagages[1].

Compétences[modifier | modifier le code]

Il doit pouvoir mener son véhicule dans des conditions optimales de confort, parfois sur de longues distances, savoir conduire vite en toute sécurité, et pouvoir faire face rapidement à différents dangers. Il doit être à même d'identifier tout problème mécanique et pouvoir pallier la plupart des problèmes mineurs.

Présentation[modifier | modifier le code]

Dans les années 1920, les chauffeurs portaient des manteaux de style militaire, parfois des cols d'astrakan ainsi que des gantelets[2].

Aujourd'hui, le chauffeur se doit d'être distingué, toujours impeccable et serviable, parfois multilingue, et doit être disponible[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Chauffeur de direction ou chauffeur de maître - Studyrama, 10 mars 2011.
  2. Guide de bonne conduite pour ces messieurs - Julien Scavini, Le Figaro, 9 octobre 2017.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]