Chauffeur de maître

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un chauffeur de maître est le conducteur d'une automobile d'une personne importante, son maître. Celui-ci peut être une personnalité politique, du spectacle, un chef d'entreprise ou tout autre personne estimant nécessaire d'avoir un chauffeur personnel.

Chauffeur au Japon.
Chauffeur vers 1910.

Fonction[modifier | modifier le code]

Le chauffeur de maître a différentes responsabilités car, en plus de devoir être disponible quand son maître a besoin de se déplacer avec son véhicule, il doit aussi s'assurer que le véhicule est toujours en bon état mécanique et de propreté mais aussi que tout est prêt pour un départ rapide[1].

Compétences[modifier | modifier le code]

En plus des compétences de conduite automobile, y compris sur des voies rapides, par exemple en Allemagne, il doit conduire dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Savoir conduire rapidement en toute sécurité et pouvoir faire face rapidement à différents dangers[2]. Il doit être à même d'identifier, très rapidement tout problème mécanique et pouvoir pallier la plupart des problèmes mineurs[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Il doit être distingué, toujours impeccable et serviable. Il doit aussi être disponible lorsque son maître le désire[4].

Dans les années 1920, ils portent des manteaux de style militaire, parfois des cols d'astrakan ainsi que des gantelets[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Véhicule en parfait état de sécurité, de propreté et de confort (glace, boissons, etc.)
  2. Les étapes pour devenir chauffeur de maître, sur jobaroundme.org, consulté le 11 mars 2017
  3. Formation de chauffeur de maitre Sur le site theos-formation.com
  4. Description du métier Sur le site studyrama
  5. Scavini, « Guide de bonne conduite », Le Figaro Magazine, semaine du 6 octobre 2017, page 125.