Album photos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un album photos typique.

Un album photos est une collection de photographies rassemblées et souvent décrites pour permettre leur consultation. Un album se présente généralement sous la forme d'un livre.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'album de photographies semble apparaitre avec les "cartes de visite" photographiques popularisées par Eugène Disdéri puisqu'avant les photos étaient trop grandes et précieuses pour être rangées dans un album.

Formes[modifier | modifier le code]

Album classique[modifier | modifier le code]

Certains albums ont des compartiments dans lesquels les photos sont rangées. Les compartiments sont en papier pour les plus anciens et en plastique pour les plus récents. Vers la fin du XIXème siècle apparaissent les albums contenant des feuilles de papier épais sur lesquelles les photos peuvent être collées directement ou par l'intermédiaire de coins autocollants. Cette configuration permettait de légender les images, voire d'inclure d'autres objets.

Dans les années 1980, le système courant comportait des pages cartonnées sur lesquelles les photos étaient déposées puis recouvertes de feuilles en plastique collées par l’électricité statique.

Ce système a été ensuite remplacé par des albums constitués de pochettes plastique permettant de ranger, en général, des tirages 10 x 15.

Photo de 2 albums photos avec tirages en noir/blanc
Albums des années 1940 avec des tirages photographiques en noir et blanc (Archives de la Commune de Milvignes).

Album imprimé[modifier | modifier le code]

L'apparition de la photographie numérique a en grande partie entrainé la fin du tirage papier. En contrepartie, les progrès en termes de traitement d'image et des sites internet ont entrainé l'apparition de sites spécialisés dans les albums ou les photos sont directement imprimées sur la page avec éventuellement les légendes désirées. Le résultat est un livre photo débarrassé des surépaisseurs liées aux épreuves collées et donc beaucoup plus compact.

Notes et références[modifier | modifier le code]