Éditions Hazan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hazan.

Éditions Hazan
Repères historiques
Création 1946
Fondée par Fernand Hazan
Fiche d’identité
Statut éditeur appartenant à un groupe d'édition
Siège social Paris (France)
Spécialités livres d'art
Société mère Groupe Hachette
Site web editions-hazan.fr

Les Éditions Hazan sont une maison d'édition française spécialisée dans le livre d'art, fondée en 1946 par Fernand Hazan, et aujourd'hui filiale d'Hachette Livre.

Historique[modifier | modifier le code]

Fernand Hazan, est le frère d'Émile Hazan, libraire français installé au Caire. La famille Hazan décide d'émigrer à Paris en 1927 où Émile fonde une maison d'édition à son nom ; Fernand, lui, fonde de son côté en janvier 1930 les Éditions de Cluny avec comme associé Jacques de Michel-Duroc de Brion (1904-1988).

En juin 1941, sous la pression de l'occupant allemand qui vient de nommer Raymond Durand-Auzias administrateur de ses éditions, Fernand Hazan cède ses parts des Éditions de Cluny à son associé. La vente sera déclarée nulle par le tribunal de commerce de la Seine en mars 1945, cependant qu'en juillet de la même année, Hazan cède finalement à Jacques de Michel-Duroc de Brion les Éditions de Cluny.

En septembre 1945[1], il crée Fernand Hazan éditeur, SA[2]. Auparavant, il a été nommé en octobre 1944 administrateur temporaire des éditions Baudinière par le comité d'épuration.

À la fin des années 1950, il crée la collection « ABC », monographies d'artistes au format poche signées par des spécialistes et qui connaît un certain succès, et ce pendant près de 25 ans sous la direction de Blanche, son épouse.

En 1992, peu après la mort de Fernand Hazan (en août), son fils Éric Hazan doit céder les éditions Hazan au groupe Hachette pour des raisons économiques.

Catalogue[modifier | modifier le code]

Le catalogue se distingue par un contenu exigeant dont témoignent des études et monographies de référence signées par des historiens de l'art considérés comme incontournables tels Erwin Panofsky, Aloïs Riegl, Roberto Longhi et, plus près de nous, Jacques Le Goff, Daniel Arasse, Roland Recht, Jean Clair, entre autres. À quoi s’ajoutent des dictionnaires thématiques fondamentaux et, en coédition avec de nombreux musées, des catalogues d’exposition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Publié en janvier 1946 au tribunal de commerce.
  2. Fernand Hazan Editeur, SA publishes art and images books., in Bloomberg.com, en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]