Akiem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Akiem Group
Logo de Akiem
Image illustrative de l’article Akiem

Création 18 décembre 2007[1]
Prédécesseur Société de gestion et valorisation de matériel de traction (SGVMT)

Forme juridique Société par actions simplifiée unipersonnelle
Sigle Akiem
Slogan(s) « Construire votre solution de traction ferroviaire. »
Siège social Drapeau de France Saint-Ouen (France)
Direction Fabien Rochefort
Effectifs 190 collaborateurs (en 2020)[2]
Société mère TLP (Groupe SNCF) , DWS
Site web akiem-group.com

Chiffre d’affaires 150 millions d'euros (2018)

Localisation France

Akiem Group[3], est un groupe industriel français qui propose des prestations de location de locomotives et locotracteurs et des services associés.

Akiem Group est structuré autour de deux activités : la location de matériel ferroviaire roulant avec sa filiale Akiem SA et la maintenance des locomotives avec sa filiale mgw Service.

Présentation[modifier | modifier le code]

Akiem est une société anonyme au capital de 195 527 060 euros[4]. Akiem Group est actuellement détenu à 50% par Transport et Logistique Partenaires SA (holding de la SNCF) et à 50% par un fonds géré par DWS[5], gestionnaire mondial d'infrastructures.

Histoire[modifier | modifier le code]

Akiem SA a été créée en 2008, à l’occasion de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire.

C’est en décembre 2008 que Fret SNCF vend une partie de son parc de locomotives de transport de marchandises à SGVMT (Société de Gestion et de Valorisation du Matériel de Traction), une filiale spécialisée, afin d’en optimiser la gestion. La SVGMT, baptisée sous le nom d’Akiem13, démarre ainsi son activité de location de locomotives, d’abord à son client principal, Fret SNCF ainsi qu’à plusieurs filiales privées de la SNCF, comme VFLI. Sa flotte se compose alors de 270 locomotives Alstom acquises via une opération de sale and leaseback.

En 2010, Akiem poursuit sa croissance en acquérant la flotte Veolia Cargo Locomotives, puis commande les premières locomotives électriques TRAXX de Bombardier. Des G1000 Vossloh et des Class 77 EMD vont également compléter son parc.

En 2014, Ermewa Group achète 100 % des parts à TLP. Akiem investit dans 20 TRAXX DC2 de Bombardier Transportation.

Début 2016, Ermewa annonce que 50 % des parts d'Akiem a été cédé à Eurotraction, une société de DWS, (anciennement Deutsche Asset Management). Cette ouverture de capital permet de consolider la position d'Akiem sur ce marché, ainsi que d'accélérer son développement, tant en France qu'en Europe. Cette opération s’est accompagnée d’un refinancement structuré par un consortium de sept banques, permettant de refinancer le parc existant de locomotives et de soutenir la croissance future pour un montant d’un milliard d’euros. La structure de l’entreprise évolue alors avec la création d’Akiem Group qui devient la maison-mère d’Akiem SA.

Akiem achète 44 locomotives DE18 à Vossloh et signe un accord-cadre pour la fourniture de 52 TRAXX BR186 et BR185 à Bombardier.

Fin 2017, Akiem acquiert la société allemande mgw Service, une entreprise de prestations de service pour la maintenance des locomotives électriques et diesel. mgw Service dispose pour cela d’un réseau de sites de maintenance en Europe, dont le principal est situé à Krefeld, en Allemagne.

Akiem signe un nouveau contrat de financement de 140 millions d’euros en 2018. NSR se fournit de 45 Bombardier Traxx E 186 DABNL dans une opération de sale & lease back puis commande 10 locomotives TRAXX MS3 à Bombardier.

Début 2020, l'entreprise rachète Macquarie European Rail, loueur possédant près de 200 locomotives et automotrices ainsi qu'une centaine de wagons[6].

La maintenance de ses matériels ferroviaires est assurée dans le réseau de ses ateliers, partout en Europe, en Allemagne, en Suède, en Pologne et en Italie14. Le siège d'Akiem Group est à Saint-Ouen (93). Le président de son conseil d'administration est Fabien Rochefort[7].

Elle dispose d'un parc de 600 locomotives et locotracteurs, ce qui en fait l'un des principaux acteurs de ce marché au niveau européen. Ces matériels de traction ferroviaire sont loués, tant aux filiales du Groupe SNCF qu'aux autres opérateurs ferroviaires en France et en Europe, sous la marque « Akiem ».

Matériel[modifier | modifier le code]

La flotte d'Akiem est composée, par exemple, des matériels suivants[8],[9],[10],[11],[12]:

Locomotives électriques
Constructeur Type Pays Utilisateurs Illustration
Bombardier BR 185 Allemagne, Autriche ITL (Captrain)
Bombardier BR 186 France, Allemagne, Autriche, Pologne, Italie, Pays-Bas CTL Logistics, NS, Captrain, Fret SNCF,
Bombardier BR 187 AC 3 Allemagne-Suisse-Autriche Captrain
Alstom BB 27000 France VFLI, ECR, Regiorail, Europorte, Combiwest,OSR France, Naviland Cargo, ETF Services, Colas Rail
Alstom BB 37000 France, Allemagne, Suisse CTL Logistics, CFL Cargo, mcm logistics, Captrain Deutschland, Teutoburger Wald-Eisenbahn, VFLI, Saar Rail, HSL Logistik, Colas Rail, ETF Services, Holzlogistik and Güterbahn Akiem 37042 münchen 2013.JPG
Alstom BB 36000 France, Belgique, Maroc Thello, OCP et ONCF, B-Logistics BB 36015 (Akiem) Thello, Paris - janvier 2014.JPG
Locomotives diesel et locotracteurs
Constructeur Type Pays Utilisateurs Illustration
GEMAFER ( VFLI ) BB 400 France
Alstom BB 75000 France VFLI,TSO,OSR France, Intercités (75100 transformées en 75300, Fret SNCF Armadabis BB75000.jpg
Alstom BB 75100 France-Allemagne-République Tchèque-Slovaquie TSO, CFL Cargo, VFLI, Fret SNCF
Vossloh G 1000 BB Italie Captrain Italie
Vossloh G 1206 BB France
General Motors (EMD) Class 77 France VFLI
Moyse, Fauvet Girel Y 8000 France ECR, VFLI, TSO, CFL Cargo

Clients[modifier | modifier le code]

Akiem a pour clients des opérateurs ferroviaires et des donneurs d’ordre industriels et institutionnels. Citons par exemple parmi ces clients des entreprises  telles que : VFLI (SNCF Participations), ECR ( DB Schenker Rail), Thello (Trenitalia), Lineas, Europorte (Getlink), Rhenus Logistics, Arcelor Mittal, Colas, Eurovia ou encore CFL Cargo, Dutch Railways, Green Cargo, ÖBB, PKP Group, Ferrovie della Stato, Italiane, etc. Akiem a également divers clients en Europe et au Maghreb qui louent des BB 37000 comme Captrain (la marque de fret ferroviaire hors France de la SNCF), ITL, HSL, CTL. NS serie 189 de Bombardier. Akiem compte plus de 50 clients du fret ou du transport voyageurs.

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]