Administration publique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Administrations publiques)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Administration et APU.
Indication d'une administration publique française, avec la Marianne.
Les 25 districts de santé des Pays-Bas. L'administration nationale y gère les hôpitaux et les ambulances.

L’administration publique est l'activité d'administration qui matérialise l'exercice des pouvoirs publics. Par métonymie, une administration publique est une organisation qui incarne une collectivité publique, soit un État, une collectivité territoriale, ou une organisation ou institution internationale. Une administration publique peut prendre la forme juridique d'un établissement public, mais elle peut également en désigner un simple service (au sens d'un composant organisationnel). Par extension, l’administration publique peut aussi désigner l'ensemble des administrations publiques en tant qu'organisations.

La mission des administrations publiques est de mettre en œuvre des politiques publiques, des services publics, ou accessoirement des biens et services marchands sans prétention au titre de service public.

Selon la norme européenne de comptabilité nationale (SEC 95), les administrations publiques sont définies comme l'

« ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Elles tirent la majeure partie de leurs ressources de contributions obligatoires.

Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale[1]. »

En France, on sépare les administrations publiques entre l’administration centrale (qui regroupe l'État — dont les ministères — et les ODAC), l’administration territoriale, et les administrations de sécurité sociale.

Collectivité publique, pouvoirs publics, administration publique et service public sont souvent employés de façon interchangeable, mais ont des définitions techniques distinctes.

Administration publique en France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Administration publique française.

Administration publique au Québec[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définition, site de l’Insee.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]