Adeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Adeo
logo de Adeo
Logo d'Adeo

Création 1923 (Leroy Merlin) - 2007 (Groupe ADEO)
Dates clés 2007 : Le groupe Leroy Merlin rebaptisé Groupe ADEO
Fondateurs Alphonse Leroy et Rose Merlin
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Siège social Rue Sadi Carnot
Ronchin
Drapeau de France France
Direction Philippe Zimmerman
Actionnaires Association familiale Mulliez (85 %) - Collaborateurs de l'entreprise (15 %)
Activité Commerce de détail
Produits Produits pour le bricolage, le jardinage, la maison
Filiales Leroy Merlin, Leroy Merlin (Italie), Bricoman, Bricocenter, Aki, Weldom, KBane, Zôdio, Quotatis, Dom Pro, Tikamoon, Lightonline, Kozikaza
Effectif 103 000[1]
Site web www.adeo.com

Fonds propres 23 416 278,40
Chiffre d’affaires 17,3 milliards d'euros (2014)
+ 11 %

Adeo (précédemment groupe Leroy Merlin, jusqu'en 2007) est le troisième groupe mondial de la vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration[2].

Adeo fait partie de l'Association familiale Mulliez, c'est la maison-mère de l'enseigne Leroy Merlin. Le groupe exploite aussi des enseignes de bricolage de moyennes surfaces telles que Weldom, Bricocenter, Zodio, Aki ou à bas prix telles que Bricoman.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1979, la famille Mulliez entre dans le capital de l'enseigne Leroy Merlin. En 1989, première implantation à l'international, en Espagne.

Le groupe a commencé à se diversifier vers d'autres enseignes en 1994 avec le rachat de Bricoman, en Belgique, au groupe Louis Delhaize[3]. L'enseigne est ensuite lancée en France en 1999 ; cependant le groupe quitte le marché belge en 2003, et vend les magasins au groupe néerlandais Vendex KBB[4].

En 2007, le groupe Mulliez rebaptise le groupe Leroy Merlin en Adeo, à l'instar du groupe Décathlon pour Oxylane par le passé. Deux raisons à cela : une raison interne est d'éviter de nommer un tout « le groupe » par une partie du tout (une enseigne commerciale, Leroy Merlin en l'occurrence) ; une raison externe est d'éviter les confusions entre un groupe qui possède différentes enseignes commerciales (Leroy Merlin, Aki, Bricoman -lancée en France en 1999-, Bricocenter, Weldom -acquise en 2005-, Zôdio, Kbane) et l'une de ces enseignes (Leroy Merlin)[5]. Le groupe possède plusieurs enseignes de bricolage, dont Leroy Merlin, Bricoman, Aki -magasins espagnols et portugais, acquis en 2003[6]-, Weldom et Bricocenter, tous deux rachetés en 2005[5].

En 2008, le rachat de Castorama Italie[7] lui permet de prendre le leadership sur le marché italien (31 magasins).

En juin 2012, le groupe Adéo rachète le site Delamaison.fr, site web spécialisé dans l'ameublement qui revendique 3 millions de visiteurs chaque mois.

En , le groupe ADEO rachète Quotatis[8],[9],[10]. Quotatis est un site internet de mise en relation entre particuliers ayant un projet de travaux et artisans. Créée en 1999, Quotatis s'appelait initialement "Objectif-Devis"[11] ; la plateforme est aussi présente au Royaume-Uni et en Espagne.

En novembre 2015, Adeo annonce le rachat de Tikamoon, site marchand de mobilier[12].

Enseignes[modifier | modifier le code]

Adeo regroupe différentes enseignes présentes dans 12 pays[13] :

  • Leroy Merlin : Grande surface de bricolage, implantée en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Russie, en Ukraine (à partir de 2010), en Chine, au Brésil, en Grèce, à Chypre et en Roumanie (à partir de 2011). Leroy Merlin possède la société William Obrist.
  • Leroy Merlin (Italie) : ancienne filiale de Castorama (Kingfisher) en Italie ;
  • Bricoman : Grande surface de bricolage pour les particuliers et les professionnels, présent en France, en Espagne, en Pologne et en Italie ;
  • Weldom : Petites et moyennes surfaces de proximité de bricolage. Présents en France, avec un réseau d’indépendants et de magasins intégrés ;
  • Brico center : Moyenne surface de bricolage en Italie ;
  • Aki : Moyenne surface de bricolage, présente en Espagne et au Portugal ;
  • Dompro : Négoce professionnel de bricolage ;
  • Zôdio : Arts de la table et déco[14], au chiffre d'affaires de 73 M€ en 2014 avec un effectif de 519 employés[15] pour quatorze magasins en 2016[16] ;
  • Kbane : Spécialisé dans les solutions d'habitat durable et les nouvelles énergies ;
  • Delamaison.fr et Décoclico.fr : sites web marchands dédiés à la maison ;
  • LightOnline.fr : site web marchand spécialisé dans le luminaire ;
  • HomesUp : enseigne de décoration en Chine ;
  • Tikamoon : site marchand de mobilier.
  • Alice Délice : enseigne culinaire en France
  • TechShop : atelier de fabrication mettant à disposition des machines-outils professionnelles ou semi-professionnelles aux particuliers, start-up et aux entreprises.
  • ProBox : enseigne de vente de matériaux et outils destinés aux professionnels du bâtiment dont le premier magasin a ouvert ses portes le jeudi 6 septembre 2018.

Implantation[modifier | modifier le code]

En France, Adeo est le premier acteur du secteur du bricolage et de la jardinerie avec 35 % de parts de marché en 2011, devant le groupe Kingfisher (enseignes Castorama et Brico Dépôt, 34 %), le groupe Mr Bricolage (11,3 %), Bricomarché (du groupement des mousquetaires (10,6 %)) et Bricorama[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.adeo.com
  2. Adeo (Leroy Merlin) rachète Quotatis, spécialiste des devis de travaux en ligne
  3. Leroy Merlin abandonne la Belgique, sur LaLibre.be
  4. « Leroy Merlin quitte le marché belge », sur Batiactu.com,
  5. a et b Lettre du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie en date du 7 avril 2004, relative à une concentration dans le secteur de la distribution au détail d’articles de bricolage et d’amélioration de l’habitat autour de Weldom
  6. Histoires, sur le site du groupe Adeo
  7. (it) Luigi Rubinelli, « Intervista esclusiva a Vincent Gentil », sur mark-up.it,
  8. « Adeo (Leroy Merlin) rachète Quotatis, spécialiste des devis de travaux en ligne », sur LSA-conso.fr, (consulté le 3 août 2015)
  9. « BPIFRANCE et BANEXI VENTURES cèdent la majorité du capital de QUOTATIS à ADEO », sur Fusacq.com, (consulté le 3 août 2015)
  10. « Le Groupe ADEO acquiert Quotatis », sur Lemoniteur.fr, (consulté le 3 août 2015)
  11. « Objectif-Devis lève 2 millions d'euros et change de nom pour "Quotatis" », sur Atelier.net, (consulté le 3 août 2015)
  12. Adeo (Leroy Merlin) rachète le site marchand de mobilier Tikamoon
  13. Le groupe Adeo acquiert le site leader français de la décoration
  14. « Leroy Merlin, Bricoman, Zôdio : comment Adeo pousse discrètement ses pions en France », sur lsa-conso.fr (consulté le 20 mars 2016)
  15. « OBJETS ET CIE (LEZENNES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 451363493 », sur www.societe.com (consulté le 20 mars 2016)
  16. « Zôdio Avignon, magasin décoration », sur www.zodio.fr (consulté le 20 mars 2016)
  17. Kingfisher en négociations exclusives pour racheter Mr Bricolage, sur Challenges

Liens externes[modifier | modifier le code]