Vianney Mulliez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vianney Mulliez
Naissance (54 ans)
Roubaix, Nord (France)
Nationalité française
Pays de résidence France
Profession
Activité principale

Vianney Mulliez, né le à Roubaix, est un homme d'affaires français[1]. Il fut président du Groupe Auchan Holding jusqu'au 9 février 2017, après 11 ans de présidence[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Damien Mulliez, un cousin germain de Gérard Mulliez, Vianney Mulliez est diplômé de l'IAE Lille en 1984[1].

Il travaille pendant huit ans chez PricewaterhouseCoopers, avant de fonder le cabinet d'audit MBV & Associés en 1992. Il prend la direction financière d'Auchan France en 1998, avant de diriger, quatre ans plus tard, le développement international du groupe ainsi qu'Immochan, la branche immobilière d'Auchan, à partir de 2004. Le , le conseil d'administration de l'Association familiale Mulliez (AFM) le nomme à la présidence du conseil de surveillance du groupe Auchan (devenu Auchan Holding), en remplacement de Gérard Mulliez qui prend sa retraite, le préférant à Arnaud Mulliez, fils de Gérard Mulliez. Il prend ses fonctions le 6 juin suivant. Avec la réorganisation du groupe en mai 2010, il devient président du conseil d'administration du groupe[1]. Il quitte en février 2017 ses fonctions au sein de la présidence du conseil de surveillance d'Auchan Holding et du conseil d'administration d'Auchan Retail, mais reste président du conseil d’administration d’Immochan, la branche immobilière du groupe[3].

Fortune[modifier | modifier le code]

Avec sa famille, qui regroupe 550 membres[4], il partage l'une des plus grandes fortunes professionnelles de France, avec une fortune estimée en 2014 à plus de 37 milliards d'euros au travers de la holding familiale.

Source[modifier | modifier le code]

  • Christian Canivez et Valérie Sauvage, « Groupe Auchan : Vianney Mulliez prendra bien les commandes le 6 juin ! », La Voix du Nord, 11 mai 2006.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Vianney Mulliez, le carnet des décideurs, LSA, 18 mai 2011
  2. Auchan: le départ de Vianney Mulliez, bonne nouvelle ou mauvais signal?, Challenges, 9 février 2017
  3. « Auchan: le départ de Vianney Mulliez, bonne nouvelle ou mauvais signal? », Challenges,‎ (lire en ligne)
  4. Louise Roumieu, Auchan, machine à redistribuer les richesses, Entreprendre, mars 2011, n°248, page 56