Les 3 Brasseurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les 3 Brasseurs
logo de Les 3 Brasseurs

Création 1986
Siège social Villeneuve d'Ascq
Drapeau de France France
Activité Restauration
Société mère Agapes Restauration
Sociétés sœurs Flunch, Pizza Paï
Site web 3brasseurs.com

Les 3 Brasseurs est une entreprise de restauration française spécialisée dans la microbrasserie et qui fabrique sur place sa propre bière du même nom.

Concept[modifier | modifier le code]

Il s'agit de restaurants, généralement implantés en ville ou dans les centres commerciaux et fonctionnant selon le principe de la microbrasserie.

Ces établissements proposent des repas simples à un public le plus large possible ; identiques par ailleurs aux établissements des autres chaînes de restauration implantées en France, ils proposent de la bière fabriquée sur place[1]. Chaque année 33 000 hectolitres de bière sont produits par Les l'ensemble des établisements de la chaîne[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première brasserie a été ouverte à Lille, dans le Nord, en 1986 sur l'emplacement du café Le Grand Chagnot, elle est toujours en activité et est le principal restaurant du groupe.[2]. Elle fait partie depuis 2002 du groupe Agapes Restauration, l'une des filiales de l'Association familiale Mulliez et son siège social est situé à Villeneuve-d'Ascq dans la métropole européenne de Lille[3].

En novembre 2010, la chaîne gère 30 établissements, avec des restaurants en France, au Canada ainsi que dans de nombreux départements et collectivités français d'outre-mer (Polynésie Française, La Réunion et Nouvelle-Calédonie)[2].

En 2010, la chaîne inaugure son 34e établissement, à proximité du Stade de France à Saint-Denis, près de Paris[4]. En juillet 2019, La chaîne continue d'ouvrir des établissement et s’installe au Carré Feydeau à Nantes[5].

La première succursale canadienne s’est installée dans la rue Saint-Denis, à Montréal et la chaîne semble devoir se développer dans ce pays avec l'installation d'autres succursales, notamment dans le Québec et l'Ontario[6].

Faits divers[modifier | modifier le code]

Les 3 Brasseurs de Saint-Pierre.

Durant les mois d'août et septembre 2017, trois établissements de la chaîne installés à La Réunion sont, l'un après l'autre, la cible de malfaiteurs.

En août-septembre, ils se sont attaqués tout à tour aux enseignes de Saint-Paul, de Saint-Pierre et de Sainte-Marie en s'emparant d'environ 60 000 euros[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site flashmatin, article "Brasserie Les 3 Brasseurs : l’endroit parfait pour une expérience authentique", consulté le 4 août 2019.
  2. a b et c « Les 3 Brasseurs »
  3. Site societe.com, fiche 3 Brasseurs international, consulté le 4 août 2019.
  4. Nicole Buyse, « La chaîne Les 3 Brasseurs évolue dans son positionnement », sur lesechos.fr, (consulté le 4 août 2019).
  5. Christophe Jaunet, « Nantes. Les 3 brasseurs ouvriront le 7 octobre en centre-ville », sur lesechos.fr, (consulté le 4 août 2019).
  6. Philippe Wouters, « Les 3 Brasseurs à la conquête du Canada », sur bieresetplaisirs.com, (consulté le 4 août 2019).
  7. Yacoub Patel, « "Le gang des 3 Brasseurs" fait monter la pression », sur clicanoo.re, (consulté le 4 août 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]