Georges Durand (1864-1941)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2020 à 09:04 et modifiée en dernier par Evynrhud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Durand
Fonctions
Secrétaire général
Automobile Club de l'Ouest
-
Créateur de (d)
24 Heures du Mans
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Le Mans (Sarthe)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Georges Auguste DurandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Œuvres principales

Georges Durand, né le à Fresnay-sur-Sarthe et mort le au Mans, était une personnalité sarthoise du XXe siècle active dans le monde du sport et de l’automobile. Il est à l'origine des 24 heures du Mans.

Biographie

Issu d’une famille très modeste, il grandit au milieu d’une famille de tisserand. À 20 ans il décide de s’installer au Mans, où il trouve un poste d’employé au service des ponts et chaussées. Il apprend la sténographie et obtient un poste de rédacteur sténographe au conseil municipal du Mans, qu’il cumule avec son emploi aux ponts et chaussées. Le , deux parrains déposent la candidature de Georges Durand à l’Union Auto Cycliste de la Sarthe (U.A.C.S.). Il se prend de passion pour l’automobile et prend part à la course « Tours Blois Tours ». Il est trahi par sa mécanique peu après le départ. En 1900 il devient secrétaire général d’une société de transport « Baërt et Beldent » et administrateur de la compagnie des tramways de la Sarthe. En 1904 il participe à la naissance du syndicat d’initiative des Alpes Mancelles, dont il est élu vice-président (il le restera jusqu’à sa mort).

En , il s’associe à Gustave Singher, Georges Carel, René Pellier, industriels sarthois, pour jeter les bases d’un comité d’initiative automobile en vue de la candidature de la Sarthe pour l’organisation du premier Grand Prix de l’Automobile Club de France (ACF). La commission sportive du club français confie l’organisation du Grand Prix au circuit de la Sarthe. Georges Durand et le comité ont gagné. Le sont déposés les statuts officiels de l’Automobile-Club de la Sarthe, futur Automobile Club de l’Ouest (A.C.O.), et le premier Grand prix de l’A.C.F. se dispute le 25 et . Georges Durand est nommé secrétaire général du Club et le restera jusqu'à la limite de ses forces en 1938.

En 1916, Georges Durand, soucieux de défendre les usagers de la route devant les tribunaux de police, crée une commission contentieuse à l’A.C.O. C’est la même année qu’il eut l’idée de créer un produit simple, bien adapté à la défense des automobilistes qui permettra la création de la Défense Automobile et sportive, société d’assurance mutuelle, spécialisée dans la protection juridique. Cette société rejoindra plus tard le groupe des Mutuelles du Mans (MMA).

Création des 24 heures du Mans

Au salon de l’automobile de 1922, Georges Durand, mandaté par le comité directeur de l’A.C.O., prend rendez vous avec Charles Faroux, journaliste polytechnicien, et Émile Coquille pour examiner une nouvelle formule de course automobile, basé sur l’endurance plus que la vitesse, afin de montrer au public la qualité des machines et aussi pour obtenir des perfectionnements indispensables. Jean-Marie Lelièvre raconte que Faroux propose une course de 8 heures dont 4 de nuit et Durand s’écrie : « Pourquoi pas 24 heures ? » À quoi Faroux réplique : « Ce serait parfait... mais vous n’obtiendrez jamais les autorisations nécessaires. « Qu’à cela ne tienne, dit Durand, j’en fais mon affaire. ». Au soir de la réunion, Charles Faroux est convié à étudier un règlement et le 26 et se disputeront, sur le circuit de la Sarthe, les premières 24 heures du Mans.

Georges Durand reçoit la Légion d'honneur.

Hommage

Une avenue du Mans porte son nom. Celle-ci se situe dans le prolongement de la ligne droite des Hunaudières pour rejoindre le centre ville.

Références