Tertre Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Tertre Rouge est un virage du circuit des 24 Heures, où se déroulent les 24 Heures du Mans.

Il est dans la continuité du « S » de la Forêt et il amorce la ligne droite des Hunaudières. En moyenne, on arrive à l'entrée du virage à près de 245 km/h pour en ressortir à environ 160 km/h.

En 1979, l'ACO fut obligé de modifier ce virage à la suite de la mise en service de la nouvelle rocade Sud-Est du Mans assurant la liaison entre l'autoroute Paris-Rennes et la route Le Mans-Angers-Nantes. L'ancien tracé représentait un coude à angle droit, le nouveau, lui, prend l'allure d'une courbe serrée d'un rayon de 50 mètres.

Durant l'hiver 2006/2007, le dessin du virage a changé ; l'angle du virage est désormais plus ouvert, incliné à 3 %, et sa surface de dégagement est doublée à l'extérieur.

Ce virage ne fait ni partie du circuit Bugatti, ni partie des portions routières ouvertes à la circulation publique pendant le reste de l'année. Il est exclusivement utilisé pour les 24 Heures du Mans.

En 2007, Mike Rockenfeller y sort de la route avec son Audi R10. Il fait tout son possible pour repartir malgré le train arrière cassé, mais en vain.

En 2013, lors du 90e anniversaire des 24 Heures du Mans, le pilote danois Allan Simonsen y est victime d'un accident mortel avec son Aston Martin.

Le virage du Tertre Rouge de nuit.

Articles connexes[modifier | modifier le code]