Aller au contenu

Le Père Paul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2022 à 11:04 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Père Paul
Artiste
Date
1882
Type
Technique
Dimensions (H × L)
64.5 × 52.1 cm
No d’inventaire
540Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Père Paul est un tableau de Claude Monet réalisé en 1882. Il représente le propriétaire de l'hôtel-restaurant qui l'héberge lors de son séjour à Pourville en février-mars de cette même année.

Le contexte

Monet se rend à Dieppe, puis à Pourville mi-février 1882 pour faire une série de paysages de la région. Il a besoin d'argent pour assurer les ressources du ménage qui s'est constitué de fait avec Alice Hoschedé dans un contexte économique difficile. Le crack de l'Union générale vient de se produire et Paul Durand-Ruel, son marchand, est en difficulté car il ne dispose plus auprès de cette banque des facilités de trésorerie qu'elle lui accordait. Le peintre a dû quitter Vétheuil fin 1881 pour s'installer à Poissy. Alice Hoschedé l'a accompagné mais il ne s'y plaît pas. Il décide de partir pour la Normandie. Son arrivée à Dieppe ne le départit pas de son humeur maussade. Le temps est mauvais et il trouve la pension chère[1]. Il quitte rapidement son premier logement pour s'installer à Pourville au Casino-hôtel dont le restaurant À la Renommée des Galettes est tenu par un couple de réfugiés alsaciens, les Graff, dont le mari, Paul, officie aux fourneaux. Le prix modeste de la pension, l'ambiance familiale chaleureuse et les opportunités de toiles à proximité redonnent du cœur à l'ouvrage au peintre malgré le temps qui reste souvent perturbé. Il commence pourtant une quarantaine d'œuvres pendant son séjour, représentant notamment les falaises des environs. Elles ont aussi pour sujet la vie à la pension des Graff. Ainsi la mère et le père Paul, ainsi que leur chien et les fameuses galettes eurent les honneurs du peintre[2].

Histoire de l'œuvre

Elle appartient d'abord à Paul Graff puis, après un passage par plusieurs marchands, elle a été acquise en 1903 par la Moderne Galerie à Vienne[2], la même année que son ouverture[3]. La collection de la Moderne Galerie a par la suite intégré la Österreichische Galerie Belvedere[2].

Notes et références

  1. Pascal Bonafoux, Monet, Paris, Perrin,
  2. a b et c Daniel Wildenstein, Catalogue raisonné, Taschen,
  3. (de) « Geschichte Belvedere », sur belvedere.at (consulté le )

Liens externes