Aller au contenu

Juliette Mayniel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2022 à 21:49 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Juliette Mayniel
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Raymonde Marie Juliette MeynielVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Juliette MaynielVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
Conjoints
Robert Auboyneau (jusqu'en )
Vittorio Gassman (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Parentèle
Sabrina Knaflitz (d) (belle-fille)
Leo Gassmann (en) (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Films notables

Juliette Mayniel, née le à Saint-Hippolyte (Aveyron), est une actrice française. Elle est la mère de l'acteur italien Alessandro Gassman.

Biographie

Juliette Mayniel est la fille du cafetier d'un petit village de l'Aveyron. Lors de la seconde Guerre mondiale, ses parents partent vivre à Bordeaux où elle passe son adolescence. Elle découvre le théâtre au lycée.

Arrivée à Paris, elle s'essaye au dessin de mode, puis pose pour des couvertures de magazines. Elle apparaît dans un film publicitaire dans lequel Claude Chabrol la repère. Il lui offre le premier rôle féminin de son film Les Cousins, qui parait en 1959 et grâce auquel elle accède à la notoriété.

Elle remporte l'Ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale 1960 pour son rôle dans le film Je ne voulais pas être un nazi (Kirmes) de Wolfgang Staudte[1].

Elle a une relation sentimentale avec l'acteur italien Vittorio Gassman, à qui elle donne en 1965 un fils, Alessandro Gassman.

Filmographie

Notes et références

  1. (en) « Prizes & Honours 1960 », sur www.berlinale.de (consulté le )

Liens externes