Aller au contenu

Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par Bycro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre
La vallée de la Somme vue du belvédère de Vaux
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
13 100 ha
Administration
Type
Catégorie UICN
-Voir et modifier les données sur Wikidata
WDPA
Création
Patrimonialité
réseau Natura 2000
 Site Ramsar (2017, Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre)
site no 2 322
Administration
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Somme
voir sur la carte de la Somme

Les Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre sont une zone humide d’importance internationale située dans le département de la Somme, labellisé en 2017 au titre de la Convention de Ramsar.

Localisation

L'espace labellisé Ramsar s'étend pour la vallée de la Somme, de l'amont vers l'aval de Ham à Grand-Laviers et pour la vallée de l'Avre, de Warsy à sa confluence avec la Somme entre Longueau et Camon. S'étendant sur plus de 200 km de long, cet espace se prolonge à l'ouest par la Baie de Somme, autre espace labellisé Ramsar[1].

Caractéristiques

Cette zone humide d'une superficie de 13 100 hectares, dont l'alimentation en eau provient de la nappe phréatique de la craie et des alluvions de fond de vallée, abrite dans ses marais tourbeux des espèces animales et végétales menacées. Près des 3/4 de la population du département de la Somme vit à proximité de cette zone d'une grande importance culturelle et historique : les terrasses fluviales de la Somme et de l'Avre conservent les traces des premières occupations humaines du nord-ouest européen[2].

Faune

Poissons

Oiseaux

Insectes

Flore

Pour approfondir

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

Notes

Références

  1. https://www.ecologique- km de longsolidaire.gouv.fr/somme-marais-et-tourbieres-des-vallees-sont-reconnus-dimportance-internationale
  2. https://rsis.ramsar.org/fr/ris/2322