Marais du Mès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne uniquement les « Marais du Mès ». Pour ceux de Guérande, voir Marais salants de Guérande.
Marais du Més
Marais salants vus du ciel.jpg

Marais du Mès, vus du ciel

Type
Identifiant
Adresse
Ville proche
Coordonnées
Superficie
6 km2
Création
Statut patrimonial
Site Natura 2000 (d), site Ramsar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Pays de Guérande

(Voir situation sur carte : Pays de Guérande)
Point carte.svg

Les marais du Mès sont une zone de marais salants située en France, dans l'ouest du département de la Loire-Atlantique, non loin de l'embouchure de la Vilaine. Leur superficie est d'environ 600 ha (6 km²).

Les marais salants de Guérande leur sont associés dans le cadre du « Bassin salicole de la presqu'île guérandaise », bien qu'au sens strict, ceux-ci sont situés à une vingtaine kilomètres plus au sud, au sud-ouest de la ville de Guérande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les marais du Mès font bien partie de l'ensemble des marais salant de la presqu'île guérandaise, mais sont localisés au nord de cette ville, au sud de l'embouchure de la Vilaine, sur le territoire des communes d'Assérac, Mesquer et Saint-Molf.

Ils occupent la partie orientale du traict de Pen Bé, une échancrure de la côte, s'ouvrant à l'ouest vers l'océan Atlantique entre la pointe de Merquel et Pen-Bé. Entre cette ouverture et les marais salants s'étend une zone d'estran (les traicts de Pen-Bé au nord et de Rostu au sud) découverte à marée basse et recouverte à marée haute. Au milieu de ces deux traicts, l'étier de la Barre relie l'océan et les marais ; cet étier est l'embouchure du ruisseau du Mès, cours d'eau d'une vingtaine de kilomètres qui prend sa source à Guérande et donne son nom à la région.

Classement et distinction[modifier | modifier le code]

Les marais de la Mès sont inscrits à la liste des zones humides d'importance internationale de la Convention de Ramsar depuis septembre 1995, conjointement avec les marais salants de Guérande (zone humide d’importance internationale, 52 km² classés)[1] et à la liste des sites naturels Natura 2000 conjointement avec la baie et les dunes de Pont-Mahé, l'étang du Pont de Fer et l'île Dumet (23,04 km² classés)[2].

Photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]