Aller au contenu

Aérogare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2019 à 11:21 et modifiée en dernier par Hell Pé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Incheon International Airport.jpg
Vue aérienne d'une partie de l'aéroport international d'Incheon avec au centre l'aérogare organisée en plusieurs terminaux, à droite les pistes et à gauche les parkings avec la gare ferroviaire au centre. D'autres bâtiments d'embarquement de l'aérogare se trouvent au milieu de l'aire de stationnement des avions, sur la droite hors du cadre de la photo.

Une aérogare est l'ensemble des bâtiments d'un aéroport par lesquels transitent les passagers à l'embarquement ou au débarquement d'un avion.

Une aérogare n'est pas nécessairement située sur le site d'un aéroport : ainsi, l'aérogare de Paris-Invalides est situé à la gare ferroviaire des Invalides, en plein cœur de Paris.

Dimensions

Pour un grand aéroport on estime qu'il faut une surface d'aérogare 10 000 à 15 000 m2 par million de passagers annuels ; ce qui correspond à une surface en heure de pointe :

  • de 6 à 15 m2 par passager intérieur ;
  • de 12 à 25 m2 par passager international[1].

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Aerogares passagers p.120 Xavier Brusseau