29er

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2020 à 08:06 et modifiée en dernier par Titi Bastia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

29er
illustration de 29er
29er au près serré
Symbole de classe
Symbole de classe

Type Monotype
Gréement bermudien
Histoire
Architecte Julian Bethwaite
Lancement 1998
Équipage
Équipage 2
Caractéristiques techniques
Longueur 4,40 m
Maître-bau 1,70 m
Déplacement 90 kg lège
Voilure Grand-voile et foc 13,19 m², spi 16,83 m²

Le 29er est une classe de voilier créée en 1998 par Julian Bethwaite, un navigateur et architecte naval néo-zélandais.

Le 29er est un skiff, une embarcation de deux personnes. L’équipage de ce bateau est composé d’un skipper et d’un équipier qui se chargent de tâches bien différentes. Le skipper s’occupe de la direction du bateau ainsi que de la tactique en régate, alors que l'équiper se charge de l’inclinaison du skiff. Pour naviguer sans problèmes en 29er, il faut atteindre un poids idéal de 120 kilogrammes au total. La répartition du poids entre l’équipage ne revêt que de peu d’importance. Ce bateau étant plus hydrodynamique que le 420 ou encore le laser, il atteint une vitesse bien plus élevée que ces derniers. La montée en adrénaline provoquée par la vitesse attire des jeunes navigateurs.

Composition

Régate à La Rochelle

Le 29er est un bateau à coque planante, faite avec du sandwich mousse pour une grande rigidité et un poids minimum[1]. Celle-ci mesure 4,40 mètres de longueur et 1,70 mètres de largeur.

Cette embarcation est équipée de trois voiles :

À l’avant, nous avons le foc, de forme triangulaire, et de 3,40 m2. Ensuite, la grande voile, de 7,75 m2, est également de forme triangulaire et équipée de quatre lattes forcées qui donnent de la profondeur à la voile. Et enfin, nous avons la troisième et plus grande voile, le spinnaker (ou spi). Celui-ci est une voile de 15,48 m2, elle a une forme asymétrique et est rétractable. En effet, celle-ci est utilisée uniquement que lorsqu’on navigue en grand largue, il est donc rangé pendant la navigation au près et est sorti par l’équipier lors du changement de direction.

Ces voiles se maintiennent en place grâce au mât et à la bôme. Le mât du 29er mesure 6,26 m de haut et est divisé en trois parties, deux en aluminium et une en carbone. De plus, il est fixé à la coque en trois points distincts. D’un autre côté, la bôme, en aluminium, permet de modifier l’ouverture de la grande voile. La fonction principale de l’équipier, la stabilité de l’embarcation, s’effectue grâce au trapèze qui lui permet de se suspendre fin de faire porter son poids vers l’extérieur du voilier.

Les deux trapèzes sont fixés de part et d’autre du mât afin que l’équipier puisse se pencher des deux côtés du bateau.

Système de régates

Le système de régates de la classe du 29er est régi par les règles publiées par la World Sailing, Fédération mondiale de voile. Ce règlement est publié chaque année. Un système de score faible est utilisé, c'est-à-dire que l'embarcation ayant le moins de points, gagne. Dans certaines régates, on a le droit d'éliminer le résultat le moins bon.

Avant de commencer la course, il y a une procédure où toutes les embarcations ont 5 minutes pour élaborer leur stratégie et chercher une place sur la ligne de sortie. L'itinéraire le plus utilisé par le 29er est le « Barlovento-sotavento » dans lequel vous devez naviguer au près afin d'arriver à la bouée, (au vent) et descendre jusqu'à arriver à deux bouées. L’équipage décidera à cet instant laquelle des deux il prendra, en dépendant des conditions du moment. Cet itinéraire se répétera autant qu'il n'est stipulé dans les instructions de régates.

Le système de protestes est mis en action au moment où une embarcation commet une infraction. Une embarcation peut être protestée par un adversaire, par un juge témoin pendant la régate ou bien par le comité de régates.

Quand une infraction est signalée par un juge ou un autre 29er, l’équipage « protesté » (commettant l'infraction) doit exécuter entre un et deux tours sur lui-même (360 ou 720 degrés) en fonction des instructions données par les juges arbitres. Si l'embarcation en question ne se pénalise pas en toutes règles, les personnes concernées doivent comparaître devant le comité de protestes. Le « protestant » et « protesté » déclarent leur version des événements et c’est le comité prononce son verdict. Il peut soit, disqualifier les coureurs protestés, soit leur rajouter des points[2].

Il est également interdit de travailler en équipe avec d'autres embarcations lors d'une régate individuelle. En cas de violation de cette règle, le comité peut supprimer à l'accusé le droit à concourir pendant une période donnée. Cependant, il existe des match racing où s'affrontent plusieurs équipes embarcations en même temps.

Notes et références

  1. « Fiche technique 29er », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, .
  2. « Les règles de course à la voile 2 013 -2 016 » [PDF], sur club-voile-hourtin.fr.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes