Élections au Parlement de Galice de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections au Parlement de Galice de 2024
75 députés du Parlement
(Majorité absolue : 38 députés)
Type d’élection Élections législatives de communauté autonome
Campagne du au
Corps électoral et résultats
Inscrits 2 693 816
Votants 1 515 944
56,27 % en augmentation 7,3
Votes exprimés 1 479 064
Votes nuls 13 955
PP – Alfonso Rueda
Voix 711 713
47,39 %
en diminution 0,6
Députés élus 40 en diminution 2
BNG – Ana Pontón
Voix 470 692
31,34 %
en augmentation 7,6
Députés élus 25 en augmentation 6
PSdeG-PSOE – José Ramón Gómez Besteiro
Voix 211 361
14,07 %
en diminution 5,3
Députés élus 9 en diminution 5
Vainqueur et sièges par circonscription.
Carte
Président de la Junte
Sortant Élu
Alfonso Rueda
PP
Alfonso Rueda
PP
resultados2024.xunta.es

Les élections au Parlement de Galice de 2024 (en espagnol : elecciones al Parlamento de Galicia de 2024, en galicien : eleccións ao Parlamento de Galicia de 2024) se tiennent de manière anticipée le dimanche , afin d'élire les 75 députés de la XIIe législature du Parlement de Galice pour un mandat de quatre ans.

Le scrutin est convoqué avec cinq mois d'avance sur le terme naturel de la législature, après un an de rumeurs et de démentis sur l'organisation d'élections anticipées. Il intervient dix-huit mois après qu'Alberto Núñez Feijóo, au pouvoir à partir de , a cédé la présidence de la communauté autonome à Alfonso Rueda pour se lancer sur la scène politique nationale.

Le Parti populaire du président de la Junte Alfonso Rueda l'emporte de nouveau avec la majorité absolue des sièges, la cinquième consécutive et la neuvième depuis 1989, sans être affecté par les polémiques de campagne et la forte participation. À gauche, le Bloc nationaliste galicien obtient le meilleur résultat de son histoire sans pouvoir provoquer l'alternance, au détriment du Parti socialiste, qui réalise sa pire contre-performance.

Contexte[modifier | modifier le code]

Nouvelle majorité absolue du PP[modifier | modifier le code]

Initialement convoquées le de manière anticipée[1], les élections au Parlement de Galice de 2020 sont reportées sine die le , en raison de la pandémie de Covid-19[2]. Deux mois plus tard, le scrutin est reconvoqué pour le suivant[3].

Les résultats marquent une nouvelle victoire pour le Parti populaire (PP) d'Alberto Núñez Feijóo, qui remporte sa quatrième majorité absolue en sièges consécutive, égalant le record de son mentor, Manuel Fraga. La deuxième place des forces politiques est ravie par le Bloc nationaliste galicien (BNG) d'Ana Pontón, qui devance ainsi le Parti socialiste (PSdeG-PSOE). Le succès du PP, qui concentre l'immense majorité de l'électorat de droite, empêche l'entrée au Parlement de Vox et Ciudadanos, tandis que la progression du BNG se fait au détriment de Galicia en Común (GeC), coalition forgée autour de Podemos et Esquerda Unida (EU)[4]. Le , Alberto Núñez Feijóo est réélu président de la Junte de Galice par le Parlement, avec les 42 voix favorables de son groupe parlementaire[5].

Succession en cours de législature[modifier | modifier le code]

À la suite d'une guerre interne au Parti populaire, Alberto Núñez Feijóo annonce le qu'il sera candidat à la présidence nationale du parti dans le cadre de son XXe congrès[6]. Le , il est élu président du PP par 98,35 % des voix[7]. Il démissionne le de la présidence de la Junte de Galice, afin de pouvoir se concentrer sur la vie politique nationale et la présidence du PP[8].

Le premier vice-président de la Junte, Alfonso Rueda, est fortement pressenti comme son successeur[9]. Le , le président du Parlement de Galice, Miguel Ángel Santalices, indique qu'il propose la candidature d'Alfonso Rueda à la présidence de la Junte, ayant constaté qu'il dispose du plus grand nombre de soutiens parmi les parlementaires[10]. Il obtient, le , la confiance des députés par 41 voix pour et 33 contre[11].

Rumeurs d'élections anticipées et convocation[modifier | modifier le code]

À la fin de l'année , le journal La Voz de Galicia évoque des discussions internes au Parti populaire sur la possibilité d'élections régionales anticipées, qui seraient convoquées à la fin de l'année afin de coïncider avec les élections générales[12]. Après que Pedro Sánchez a annoncé le la dissolution des Cortes Generales et l'organisation des élections générales le , Alfonso Rueda écarte la possibilité de convoquer en parallèle un scrutin dans la communauté autonome[13]. La rumeur d'élections anticipées revient, une telle convocation étant conditionné à un bon résultat du PP au niveau national[14] qui ne se produit pas[15].

La possibilité d'un scrutin anticipé est de nouveau évoquée en , après que le Parlement a commencé à discuter du projet de loi de finances pour 2024[16] puis que Pedro Sánchez a réussi à se maintenir au pouvoir, maintenant Alberto Núñez Feijóo et le PP dans l'opposition[17]. À la fin de ce même mois, Alfonso Rueda admet que l'organisation de la campagne électorale a déjà commencé et laisse entendre que les prochaines élections galiciennes ne seront pas couplées avec les élections au Parlement basque comme c'était le cas depuis [18].

Le , Alfonso Rueda annonce, à l'issue de la réunion extraordinaire du conseil de la Junte, qu'il convoque les élections le . Sa décision intervient deux jours après l'adoption de la loi de finances pour 2024[19]. Le décret convoquant les électeurs aux urnes est formellement publié au Journal officiel (DOG) le [20].

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Hémicycle du Parlement de Galice.

Le Parlement de Galice (Parlamento de Galicia) est une assemblée parlementaire monocamérale constituée de 75 députés (diputados), élue pour une législature de quatre ans au suffrage universel direct selon les règles du scrutin proportionnel D'Hondt par l'ensemble des personnes résidant dans la communauté autonome où résidant momentanément à l'extérieur de celle-ci, si elles en font la demande.

Convocation du scrutin[modifier | modifier le code]

Conformément à l'article 11 du statut d'autonomie, le Parlement est élu pour un mandat de quatre ans[21]. L'article 14 de la loi électorale galicienne du précise que les élections sont convoquées au moyen d'un décret du président de la Junte de Galice, signé 25 jours avant la fin du mandat et publié le lendemain au Journal officiel, le scrutin devant se tenir entre le 54e et le 60e jour suivant la publication du décret[22].

Nombre de députés par circonscription[modifier | modifier le code]

Puisque l'article 11 du statut d'autonomie ne prévoit aucun nombre minimal de députés[21], l'article 9 de la loi électorale indique que le nombre de parlementaires est fixé à 75 et attribue à chaque circonscription 10 sièges d'office, les 35 mandats restant étant distribués en fonction de la population provinciale[23]. L'article 11 du statut énonce en effet que « Dans tous les cas, la province sera la circonscription électorale. »[21]

Le décret de convocation des élections, publié le , dispose que les sièges sont répartis ainsi[24] :

Circonscriptions Députés
La Corogne 25
Lugo 14
Ourense 14
Pontevedra 22

Présentation des candidatures[modifier | modifier le code]

Peuvent présenter des candidatures[25],[26],[27] :

  • les partis ou fédérations politiques enregistrées auprès du registre des associations politiques du ministère de l'Intérieur ;
  • les coalitions électorales de ces mêmes partis ou fédérations dûment constituées et inscrites auprès de la commission électorale au plus tard 10 jours après la convocation du scrutin ;
  • et les électeurs de la circonscription, en nombre d'au moins 1 % des inscrits.

Répartition des sièges[modifier | modifier le code]

Seules les listes ayant recueilli au moins 5 % des suffrages valides — vote blanc inclus[28] — peuvent participer à la répartition des sièges à pourvoir dans une circonscription, qui s'organise en suivant différentes étapes[29] :

  • les listes sont classées en une colonne par ordre décroissant du nombre de suffrages obtenus ;
  • les suffrages de chaque liste sont divisés par 1, 2, 3... jusqu'au nombre de députés à élire afin de former un tableau ;
  • les mandats sont attribués selon l'ordre décroissant des quotients ainsi obtenus.

Lorsque deux listes obtiennent un même quotient, le siège est attribué à celle qui a le plus grand nombre total de voix ; lorsque deux candidatures ont exactement le même nombre total de voix, l'égalité est résolue par tirage au sort et les suivantes de manière alternative.

Campagne[modifier | modifier le code]

Principales forces politiques[modifier | modifier le code]

Force politique Chef de file Idéologie Résultats en 2020
Parti populaire
(es) Partido Popular
PP Alfonso Rueda
(Président de la Junte)
Centre droit à droite
Libéral-conservatisme, démocratie chrétienne, galléguisme
48,0 % des voix
42 députés
Bloc nationaliste galicien
(gl) Bloque Nacionalista Galego
BNG Ana Pontón
(Députée régionale de La Corogne)
Gauche
Nationalisme galicien, socialisme, féminisme
23,8 % des voix
19 députés
Parti des socialistes de Galice-PSOE
(gl) Partido dos Socialistas de Galicia-PSOE
PSdeG-PSOE José Ramón Gómez Besteiro
(Député de Lugo)
Centre gauche
Social-démocratie, progressisme, galléguisme
19,4 % des voix
14 députés
Vox Álvaro Díaz-Mella Droite à extrême droite
Centralisme, nationalisme espagnol, populisme de droite
2,1 % des voix
0 député
Podemos-Alianza Verde
(fr) Nous pouvons-Alliance Verte
Isabel Faraldo Gauche à extrême gauche
Socialisme démocratique, populisme de gauche, républicanisme
En coalition
0 député
Démocratie d'Orense
(es) Democracia Ourensana
DO Armando Ojea
(Adjoint au maire d'Orense)
Attrape-tout
Populisme de droite, localisme
Pas candidat
Sumar Galicia
(fr) Rassembler la Galice
SMR Marta Lois Gauche
Progressisme, écologie politique, féminisme
Nouveau

Sondages[modifier | modifier le code]

Moyenne lissée des sondages depuis les précédentes élections
Sondages en vue des élections autonomiques de 2024 en Galice[30]
Institut Date PP BNG PSOE GeC SMR Vox Cs POD DO
Sondaxe 12/02/2024 45,5
39
29,5
24
16,8
12
Demoscopia y Servicios 12/02/2024 46,3
38
30,4
25
14,7
11
3,8 2,1 0,9 0,8
1
CIS 12/02/2024 42,2
34/38
33,4
24/31
18,1
9/14
2,8
0/2
2,4
0/1
0,2 0,5
0/1
Data10 12/02/2024 46,5
39
30,2
22
14,9
12
4,2
1
1,5 0,8 0,8
1
Target Point 12/02/2024 46,6
38/41
27,8
22/24
16,0
11/13
3,4
0/1
2,3 0,9 0,9
0/1
NC Report 12/02/2024 48,6
40/41
26,1
21/22
16,4
12/13
4,2
0/1
1,5 0,3 0,7
0/1
SocioMétrica 11/02/2024 44,6
37/39
31,1
24/25
15,0
11/12
3,2 4,1 0,7 0,7
0/1
DYM 11/02/2024 46,7
39/40
31,0
23/24
15,1
11/12
2,1 3,0  –  0,6
0/1
GESOP 11/02/2024 44,5
38/39
31,0
24/26
15,5
11/12
2,5 3,5  –  0,7
DemosGal 11/02/2024 47,1
39/41
23,7
19/20
17,3
12/14
4,6
0/2
3,6 1,0 0,7
Infortécnica 11/02/2024 --,-
39/42
--,-
21/23
--,-
11/12
--,-
0/2
 –  – --,-
0/1
Sondaxe 11/02/2024 46,0
39
28,5
23
16,8
13
3,4 1,9 0,5
40dB 11/02/2024 45,2
36/40
30,0
22/25
15,6
10/13
3,3 2,5 0,6 0,9
1
SigmaDos 11/02/2024 47,8
39/41
28,0
21/23
17,1
12/13
3,4 1,8 0,6 0,6
Sondaxe 10/02/2024 45,8
39
29,1
24
16,3
12
3,5 1,8 0,5
Sondaxe 09/02/2024 45,8
39
28,6
23
16,7
13
3,7 1,9 0,7
Celeste-Tel 08/02/2024 48,0
40
26,1
21
16,7
13
3,9 2,3 0,3 0,8
1
Sondaxe 08/02/2024 46,2
40
28,3
22
16,2
13
3,6 1,9 0,6
Sondaxe 07/02/2024 46,0
39
27,6
22
17,3
14
3,7 1,9 0,7
Sondaxe 06/02/2024 45,5
40
26,9
20
18,0
15
4,1 1,7 0,6
GAD3 05/02/2024 47,6
39
29,1
23
16,5
13
2,1 1,9 0,5 0,5
CIS 05/02/2024 42,2
34/38
32,9
22/26
20,1
13/15
2,1
0/1
0,9 0,3 0,4
0/1
Sondaxe 05/02/2024 44,9
39
27,6
21
17,4
14
4,3 1,9 0,9
1
Sondaxe 04/02/2024 44,8
39
27,0
20
17,4
14
4,6
1
1,8 0,8
1
Infortécnica 04/02/2024 --,-
39/42
--,-
19/21
--,-
13/14
--,-
0/1
 –  – --,-
0/1
DemosGal 04/02/2024 44,6
39
22,4
19
17,9
15
4,3
2
4,2 1,9 0,7
SigmaDos 04/02/2024 48,1
39/42
24,5
18/20
18,5
14/15
4,9
1
2,2 0,6 0,5
NC Report 03/02/2024 47,9
40/41
25,3
19/20
17,2
14/15
4,3
0/1
1,5  – 0,5
Sondaxe 03/02/2024 44,5
39
26,4
20
17,6
14
5,0
1
2,4 0,8
1
Sondaxe 02/02/2024 44,1
39
26,9
20
17,5
14
4,9
1
2,9 0,7
1
SigmaDos 29/01/2024 46,6
38/41
--,-
17/18
20,1
15/16
5,2
2
GAD3 29/01/2024 47,3
39/40
29,6
23
16,5
12/13
2,6 1,8 0,5
DemosGal 28/01/2024 --,-
40
--,-
18
--,-
15
--,-
2
 –  –  –
Infortécnica 28/01/2024 --,-
41/42
--,-
17/18
--,-
15/16
--,-
0/1
 –  –  –
Infortécnica 27/01/2024 --,-
40/42
--,-
16/19
--,-
14/17
--,-
0/1
 –  – --,-
0/1
Celeste-Tel 26/01/2024 47,7
40
24,5
20
18,0
14
--,-
1
CIS 25/01/2024 43,2
36/38
29,3
20/23
20,4
15/17
3,5
0/2
1,3 0,4 0,4
0/1
Hamalgama Métrica 18/01/2024 46,5
39
23,3
19
18,3
15
4,3
1
3,9
1
1,5
Target Point 18/01/2024 46,9
39/41
25,0
19/21
17,4
15/17
4,0
0/2
2,3 0,6 0,8
0/2
SigmaDos 15/01/2024 47,4
38/41
23,4
18/19
20,6
15/17
4,9
1/2
2,1 1,0  –
40dB 08/01/2024 47,5
42
24,8
19
17,9
14
3,4 2,7 1,1 0,5
Sondaxe 07/01/2024 43,9
39
26,5
20
18,7
15
4,8
1
3,9 0,8 0,4
SocioMétrica 31/12/2023 44,6
39
25,5
22
17,5
14
5,1 3,8 2,1  – 
21/12/2023 : Alfonso Rueda convoque les élections pour le 18 février 2024.
Sondaxe 29/10/2023 46,1
40
25,3
19
19,4
15
4,4
1
Sondaxe 24/06/2023 46,6
41
26,8
21
16,7
13
3,7 2,5
Sondaxe 23/10/2022 45,7
40
25,9
20
15,7
13
5,6
2
2,7 1,0
Sondaxe 28/05/2022 45,2
39
24,8
19
18,3
15
5,4
2
 –
13/05/2022 : Alfonso Rueda devient président de la Junte de Galice.
Sondaxe 03/03/2022 44,6
39
24,5
20
17,7
14
5,6
2
Sondaxe 23/10/2021 45,5
39
25,9
20
17,0
14
6,0
2
Sondaxe 27/06/2021 45,8
40
24,4
18
18,0
14
6,1
3
Sondaxe 06/02/2021 46,2
39
25,6
21
16,2
14
5,1
1
 –
Sondaxe 11/10/2020 46,9
40
27,0
22
17,1
13
Élections 12/07/2020 48,0
42
23,8
19
19,4
14
3,9 2,1 0,8

Divisions à gauche[modifier | modifier le code]

Quelques jours avant l'annonce de la convocation du scrutin, l'espace politique à la gauche du PSOE fait état d'une situation de profonde division. Alors que Yolanda Díaz souhaite faire de sa formation politique Sumar la force nécessaire à un renversement du pouvoir du PP dans la communauté autonome, Esquerda Unida (EU) indique le refuser toute intégration dans Sumar et se préparer à sa propre candidature. Le , Anova dit rejeter tout accord avec Sumar, empêchant par ailleurs ce dernier de proposer Martiño Noriega comme chef de file électoral. Ces refus interviennent juste après la rupture au niveau national entre Sumar et Podemos, qui prépare de son côté sa propre candidature[31]. Alors que Yolanda Díaz annonce le qu'un préaccord électoral a été conclu entre Sumar, Podemos et Esquerda Unida[32], celui-ci est rejeté par les militants de Podemos à 62,4 % lors d'un référendum interne organisé les et [33]. La coalition entre Sumar, Esquerda Unida et Verdes Equo (VQ), baptisée « Sumar Galicia », est enregistrée le auprès de la commission électorale autonomique[34].

Candidature de Démocratie d'Orense[modifier | modifier le code]

Le maire d'Orense, Gonzalo Pérez Jácome, décide en que son parti, Démocratie d'Orense (DO), présentera une liste de candidats dans la circonscription électorale homonyme, contrairement à 2020 où il ne l’avait pas fait en vertu d'un accord avec le Parti populaire[35]. Alors que le nom de l'ancien secrétaire général du PSdeG-PSOE, Pachi Vázquez, était évoqué pour conduire la liste de DO, qui se présente sans accord électoral avec d'autres formations[36], c'est finalement Armando Ojea — cofondateur de DO, adjoint au maire et député provincial — qui est désigné par Gonzalo Pérez Jácome, lui-même inéligible en sa qualité de maire[37].

Résultats[modifier | modifier le code]

Participation[modifier | modifier le code]

Taux de participation[38] En 2020 En 2024 Différence
à 12 heures 19,42 % 17,12 % en diminution 2,30
à 17 heures 42,97 % 49,17 % en augmentation 6,20
à 20 heures 58,88 % 67,30 % en augmentation 8,42
Final 48,97 % 56,27 % en augmentation 7,30

Voix et sièges[modifier | modifier le code]

Total régional[modifier | modifier le code]

Résultats des élections au Parlement de Galice de 2024[39]
Parti Voix % +/- Sièges +/-
Parti populaire (PP) 711 713 47,39 en diminution 0,57 40 en diminution 2
Bloc nationaliste galicien (BNG) 470 692 31,34 en augmentation 7,55 25 en augmentation 6
Parti des socialistes de Galice-PSOE (PSdeG-PSOE) 211 361 14,07 en diminution 5,32 9 en diminution 5
Vox 34 045 2,27 en augmentation 0,22 0 en stagnation
Sumar Galicia 29 009 1,93 Nv 0 en stagnation
Démocratie d'Orense (DO) 15 442 1,03 Nv 1 en augmentation 1
Parti animaliste contre la maltraitance animale (PACMA) 5 932 0,39 en diminution 0,07 0 en stagnation
Podemos-Alianza Verde 4 420 0,29 N/a 0 en stagnation
Escaños en Branco (EB) 2 884 0,19 en augmentation 0,15 0 en stagnation
Espazo Común Galeguista (ECG) 1 635 0,11 Nv 0 en stagnation
Por un Mundo más Justo (PUM+J) 1 572 0,10 en augmentation 0,03 0 en stagnation
Votes blancs 13 052 0,87 en diminution 0,03
Suffrages exprimés 1 501 857 99,06
Votes invalides 14 187 0,94
Total 1 515 944 100 75 en stagnation
Abstentions 1 177 872 43,73
Inscrits / participation 2 693 816 56,27

Par circonscription[modifier | modifier le code]

Circonscription La Corogne Lugo Ourense Pontevedra
Sièges 25 en stagnation 14 en stagnation 14 en stagnation 22 en stagnation
Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Inscrits 1 088 529 100,00 337 745 100,00 355 833 100,00 911 709 100,00
Abstentions 469 120 42,10 147 806 43,76 177 480 49,88 383 466 42,06
Votants 619 409 57,90 189 939 56,24 178 353 50,12 528 243 57,94
Nuls 5 286 0,85 2 206 1,16 1 226 0,69 5 469 1,04
Exprimés 614 123 99,15 187 733 98,84 177 127 99,31 522 774 98,96
Partis Voix % Sièges +/− Voix % Sièges +/− Voix % Sièges +/− Voix % Sièges +/−
PP 292 651 47,65 13 en diminution 1 100 123 53,33 8 en diminution 1 88 694 50,07 8 en stagnation 230 245 44,04 11 en stagnation
BNG 199 462 32,48 9 en augmentation 2 46 940 25,00 4 en augmentation 1 44 222 24,97 4 en augmentation 1 180 068 34,44 8 en augmentation 2
PSdeG-PSOE 79 804 12,99 3 en diminution 1 32 403 17,26 2 en stagnation 22 042 12,44 1 en diminution 2 77 112 14,75 3 en diminution 2
Vox 15 399 2,51 0 en stagnation 3 517 1,87 0 en stagnation 2 961 1,67 0 en stagnation 12 168 2,33 0 en stagnation
Sumar Galicia 14 014 2,28 0 en stagnation 1 198 0,64 0 en stagnation 979 0,55 0 en stagnation 12 818 2,45 0 en stagnation
DO NC NC 15 442 8,72 1 en augmentation 1 NC
Autres 6 855 1,12 1 889 1,00 1 682 0,95 6 017 1,15
Blanc 5 938 0,97 1 663 0,89 1 105 0,62 4 346 0,83

Analyse[modifier | modifier le code]

Parti arrivé en tête par circonscription et intensité de son score.

Faisant fi des différentes controverses l'ayant affecté au cours de la campagne, le Parti populaire (PP) conserve sa majorité absolue[40], qui constitue ainsi la neuvième depuis 1989[41]. Contrairement aux espoirs des partis de gauche, la forte participation — la troisième plus élevée depuis 1981 hors vote des émigrés — ne pénalise pas les résultats du PP[42].

Présentant pour la première fois Alfonso Rueda comme chef de file, le Parti populaire perd deux sièges de député et environ 0,6 point de pourcentage, mais progresse de plus de 70 000 voix en quatre ans. Alors que Manuel Fraga avait enchaîné quatre majorités absolues, le PP obtient cette fois-ci sa cinquième[41]. S'imposant dans six des sept plus grandes villes de la communauté autonome[43], il enregistre son plus net recul dans la province d'Ourense, au profit du parti local Démocratie d'Orense (DO), qui fait élire son tout premier parlementaire régional[41]. Ce succès confirme le maintien d'Alfonso Rueda au pouvoir et consolide le leadership du président national du parti Alberto Núñez Feijóo[40].

À gauche, le Bloc nationaliste galicien (BNG) parvient à agglutiner le « vote utile » et le vote des mécontents de la gestion du Parti populaire. Le parti d'Ana Pontón progresse ainsi de huit points de pourcentage et avec 31 % des voix, efface son précédent record de 25 % des suffrages exprimés[41]. Cet excellent résultat n'est cependant pas suffisant pour gouverner, puisque ce succès est avant tout dû à un transfert de vote provenant du Parti socialiste (PSdeG-PSOE) et de la gauche radicale, divisée entre Sumar et Podemos. Il remporte cependant une victoire symbolique en virant en tête à Vigo, ville la plus peuplée de Galice[40],[41].

Le PSdeG-PSOE obtient, selon le journal El País, un résultat digne d'un « désastre monumental » avec moins de 15 % des suffrages. Perçu comme le subalterne du Bloc nationaliste et présentant un candidat à la notoriété faible et peu installé dans l'opinion, le Parti socialiste souffre du vote utile à gauche en faveur du BNG. Le résultat est un revers direct pour le secrétaire général du PSOE et président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, qui s'était mobilisé ainsi que ses ministres pendant la campagne[41]. Il en va de même pour la ministre du Travail Yolanda Díaz, originaire de Galice et dont la coalition Sumar emmenée par son ancienne porte-parole au Congrès des députés Marta Lois n'obtient aucune représentation avec seulement 2 % des voix[41].

Suites[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) David Lombao et David Reinero, « Feijóo adelanta las elecciones gallegas al 5 de abril para hacerlas coincidir con las vascas », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) Natalia Puga, « Suspendidas sin fecha las elecciones en Galicia por la crisis del coronavirus », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) Natalia Puga, « Feijóo convoca elecciones en Galicia el 12 de julio por ser la fecha "menos insegura" », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) Iván Gil, « Feijóo emula a Fraga al encadenar su cuarta mayoría y el BNG liderará la oposición », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Anxo Lugilde, « Feijóo, reelegido para su cuarto mandato en la Xunta en un ambiente de acuerdo », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Xosé Gago, « Feijoo anuncia su candidatura a presidir el PP: «Una decisión que nunca pensé que iba a tener que tomar» », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) « Feijóo, tras ser elegido presidente del PP con el 98,35% de los votos: "Lo importante ahora es seguir juntos" », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) M. A. Ruiz Coll, « Feijóo dimite como presidente de la Xunta: "En Galicia aprendí que gobernar es dialogar" », El Español,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Xosé Gago et Juan Capeáns, « Alfonso Rueda regresa del congreso del PP más cerca de convertirse en presidente de la Xunta », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) « Rueda tomará posesión como presidente de la Xunta el 14 de mayo tras apurar el Parlamento los plazos de investidura », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) « Alfonso Rueda, investido presidente de la Xunta de Galicia en sustitución de Feijóo », El HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (es) Rubén Santamarta, « ¿Habrá también elecciones autonómicas en Galicia en el 2023? », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (es) « Rueda descarta adelanto electoral porque Galicia no se puede contagiar de “inestabilidad” », EFE,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (es) Irene Bascoy, « El PPdeG se plantea adelantar los comicios a otoño si Feijóo obtiene un gran resultado », Faro de Vigo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (es) Paula Pérez, « El 23-J enreda el calendario electoral en Galicia », Faro de Vigo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (es) Manuel Varela, « El inicio de la tramitación de los Orzamentos marca la cuenta atrás para las elecciones gallegas », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (es) Sonia Vizoso, « Galicia se prepara para unas elecciones reñidas tras el fracaso de Feijóo en Madrid », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (es) Beatriz Muñoz, « Rueda admite que el PP gallego ha empezado a contratar actos de campaña mientras esconde la fecha electoral », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (es) Daniel Salgado et Beatriz Muñoz, « Alfonso Rueda convoca para el 18 de febrero las primeras elecciones en Galicia sin Feijóo en 14 años », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. (es) X. G., « Arranca la carrera electoral en Galicia: ya se puede solicitar el voto por correo », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. a b et c (es) Espagne, Galice. « Ley Orgánica 1/1981, de 6 de abril, de Estatuto de Autonomía para Galicia. », BOE, art. 11. (version en vigueur : 18 mai 1981) [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2023)].
  22. (es) Espagne, Galice. « Ley 8/1985, de 13 de agosto, de elecciones al Parlamento de Galicia. », BOE, art. 12. (version en vigueur : 4 janvier 1993) [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2023)]
  23. (es) Espagne, Galice. « Ley 8/1985, de 13 de agosto, de elecciones al Parlamento de Galicia. », BOE, art. 9. (version en vigueur : 17 août 1985) [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2023)]
  24. (es) Espagne, Galice. « DECRETO 150/2023, do 25 de decembro, de disolución do Parlamento de Galicia e de convocatoria de eleccións. », DOG, art. 3. (version en vigueur : 26 décembre 2023) [lire en ligne (page consultée le 26 décembre 2023)].
  25. (es) Espagne, Galice. « Ley 8/1985, de 13 de agosto, de elecciones al Parlamento de Galicia. », BOE, art. Disposición Final Primera. (version en vigueur : 17 août 1985) [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2023)]
  26. (es) Espagne. « Ley Orgánica 5/1985, de 19 de junio, del Régimen Electoral General. », BOE, art. 44. (version en vigueur : 30 janvier 2011) [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2023)]
  27. (es) Espagne. « Ley Orgánica 5/1985, de 19 de junio, del Régimen Electoral General. », BOE, art. 169. (version en vigueur : 30 janvier 2011) [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2023)]
  28. (es) Espagne. « Ley Orgánica 5/1985, de 19 de junio, del Régimen Electoral General. », BOE, art. 96. (version en vigueur : 30 janvier 2011) [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2023)]
  29. (es) Espagne, Galice. « Ley 8/1985, de 13 de agosto, de elecciones al Parlamento de Galicia. », BOE, art. 10. (version en vigueur : 5 janvier 1993) [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2023)]
  30. (es) « Galicia », sur electografica.com (consulté le ).
  31. (es) Manuel Varela, « El portazo a Sumar del partido de Beiras y la quiebra con Podemos y EU descolocan a la izquierda en plena precampaña », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. (es) Paula Chouza et Sonia Vizoso, « Sumar y Podemos acuerdan ir juntos a las elecciones gallegas », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. (es) Paula Chouza, « Las bases de Podemos en Galicia rechazan ir con Sumar a las autonómicas con el 62,36% de los votos », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  34. (es) « Sumar Galicia formaliza el registro de su coalición y la "puesta de largo" será el 12 en Vigo con Díaz y Errejón », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. (es) Alberto Leyenda, « Jácome lanza a Democracia Ourensana a las elecciones autonómicas », Faro de Vigo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. (es) P. P. D. et A. L., « Democracia Ourensana "tira" de independientes para confeccionar su candidatura a las elecciones gallegas », Faro de Vigo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. (es) « Democracia Ourensana designa a su candidato para disputar unos escaños clave en las elecciones gallegas », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. (es) Junte de Galice, « Avances de participación », sur resultados2024.xunta.es (consulté le ).
  39. (es) Commission électorale de Galice, « ACUERDO de 4 de marzo de 2024 por el que se hacen públicos los resultados generales y por circunscripciones y la relación de diputadas y diputados proclamados electos en las elecciones al Parlamento de Galicia del día 18 de febrero de 2024. », Journal officiel de Galice,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le )
  40. a b et c (es) Marisa Cruz, « El PP arrasa en Galicia y Sánchez conduce al PSOE al desastre », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  41. a b c d e f et g (es) Xosé Hermida, « El PP resiste con fuerza en Galicia y mantiene la mayoría absoluta », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. (es) Carlos Punzón, « El PP encadena su quinta mayoría absoluta y hace insuficiente el fuerte ascenso del BNG », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. (es) Pablo González, « El PP mantiene el tipo en las ciudades, pese a que el BNG fue primera fuerza en Vigo », La Voz de Galicia,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]