Centre droit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Cet article ou cette section est évasif ou trop peu précis. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Améliorez sa qualité à l'aide des conseils sur les sources !

Le centre droit est un positionnement politique entre la droite et le centre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fondement de ses valeurs se situe dans le christianisme ou l'humanisme laïque. Idéologiquement, il est plutôt fédéraliste au niveau européen (sauf pour les gaullistes sociaux mais ceux-ci ont beaucoup évolué sur ce sujet, la plupart ayant appelé à voter « oui » lors du referendum sur la constitution européenne de 2005) et se réclame d'un libéralisme social, c'est-à-dire qu'il défend l'économie de marché, la propriété privée et des valeurs axées sur les libertés individuelles sans toutefois nier l'utilité d'un État régulateur mais limité[1].

En Europe occidentale, il regroupe des mouvements libéraux, démocrates-chrétiens, gaullistes sociaux et certains radicaux ou écologistes. Regroupés au sein du PPE (Parti populaire européen), il représente le groupe le plus influent au sein de l'Union européenne.

L’appellation centre droit diffère cependant légèrement dans le monde anglo-saxon où elle désigne plutôt un parti de droite classique. Ainsi, aux États-Unis, le Parti républicain qui est considéré en Europe comme un parti de droite sera considéré là-bas comme un parti de centre droit.

Le centre droit en France[modifier | modifier le code]

Le centre droit dans certains pays[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]