Bailliage de Jersey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2019 à 12:32 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bailliage de Jersey

Bailiwick of Jersey (en)
Bailliage dé Jèrri (langue non reconnue : je)

Blason de Bailliage de Jersey
Armoiries
Drapeau de Bailliage de Jersey
Drapeau
Image illustrative de l’article Bailliage de Jersey
Administration
Statut politique Dépendance de la Couronne britannique
Capitale Saint-Hélier
Chef d’État (duc de Normandie) Élisabeth II
Lieutenant-gouverneur Sir Stephen Dalton
Bailli Sir William Bailhache
Premier ministre John Le Fondré Jr
Démographie
Gentilé Jersiais, Jersiaise
Population 105 500 hab. (2017)
Densité 858 hab./km2
Langue(s) normand (jèrriais), anglais, français
Géographie
Superficie 123 km2
Divers
Monnaie Livre de Jersey[1]
Fuseau horaire UTC +0[2]
Domaine internet .je
Indicatif téléphonique 44-1534 (fixes)
+44-7797 (portables)
Hymne Island Home (officiel) et Ma Normandie (officieusement)
Code ISO 3166-1 JEY, JE

Le bailliage de Jersey (en anglais : Bailiwick of Jersey) est une dépendance de la Couronne britannique comprenant l'île de Jersey et d'autres plus petites îles autour, dans l'archipel des îles Anglo-Normandes qu'elle partage avec le bailliage de Guernesey.

Le bailliage de Jersey comprend l’île de Jersey, ainsi que les récifs des Écréhou et des Minquiers[3] et quelques autres îlots inhabités.

Comme les autres îles Anglo-Normandes, Jersey :

  • est une dépendance de la Couronne britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie ;
  • ne fait pas partie du Royaume-Uni mais en dépend pour ses affaires extérieures (défense et représentation diplomatique — cependant, le gouvernement de Jersey maintient une représentation permanente à Caen) ;
  • ne fait pas partie de l’Union européenne mais y est associée.

Elle est dirigée par un bailli, secondé par un parlement, les États de Jersey (51 membres élus). Les États comprennent actuellement le Bailli, le Lieutenant Gouverneur, dix sénateurs, les connétables des douze paroisses, vingt-neuf députés, l’Avocat Général et le Procureur Général. Le Bailli, nommé par la Couronne, est le président de l’Assemblée des États. Il est également président de la Cour Royale.

Le gouvernement autonome s’occupe des affaires intérieures, des questions d’impôt, d’environnement (par exemple le voisinage de l’usine de retraitement de la Hague), de travail, de culture, de commerce et d’autres questions qui ne touchent pas aux prérogatives de la Couronne.

Jersey participe au Conseil britannico-irlandais (qui comprend les gouvernements du Royaume-Uni, de la République d’Irlande, du pays de Galles, de l’Écosse, de l’Irlande du Nord, de Jersey, de Guernesey et de l’île de Man).

Notes et références

Annexes

Articles connexes