John Le Fondré Jr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

John Le Fondré Jr
Fonctions
Ministre en chef de Jersey
En fonction depuis le
(1 an, 8 mois et 13 jours)
Monarque Élisabeth II
Prédécesseur Ian Gorst
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Jersey
Nationalité Jersiais
Profession Comptable
Résidence Saint-Laurent

John Le Fondré Jr
Premiers ministres de Jersey

John Alexander Nicholas Le Fondré, né en 1966 à Jersey, est un comptable et député aux États de Jersey. Depuis le , il a succédé à Ian Gorst au post de Ministre en chef de Jersey.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Le Fondré Junior est le fils de feu John Le Fondré Sénior, ancien député aux États de Jersey et ancien président du Comité des ports et aéroport de Jersey. Son nom a été donné au hall des départs de l'aéroport de Jersey[1].

John Le Fondré Junior a fait des études universitaires à l'université Kingston située dans le Grand Londres dans le domaine de la comptabilité et des finances. Il a suivi également des études comptables internationales à Montpellier dans la Montpellier Business School ce qui lui a permis de parfaire sa connaissance du français. Il a travaillé comme comptable pour le cabinet d'audit comptable et financier Ernst & Young, à la fois à Jersey et au Luxembourg. John Le Fondré est membre de l'ISACA qui est une association professionnelle internationale dont l'objectif est d'améliorer la gouvernance des systèmes d'information, notamment par l'amélioration des méthodes d'audit informatique.

En 1997, il est choisi comme trésorier du Comité du Millénaire de Saint-Laurent, et à ce titre a également agi comme gestionnaire de projet pour la création du "Sentier du Millénaire de Saint-Laurent".

En 2005, il est élu député aux États de Jersey et représente la circonscription de Saint-Laurent. Il est nommé adjoint au ministre des Finances de Jersey jusqu'en 2007, date à laquelle il devient adjoint au Premier ministre de Jersey Frank Walker.

Il était le trésorier de l'association organisatrice de la Bataille de fleurs de Jersey, le carnaval annuel de l'île Anglo-Normande. Il est également le trésorier du journal local Les Laurentins.

John Le Fondré est passionné par le tir sportif qu'il pratique. Il est également un entraineur qualifié du Royal Channel Island Yacht Club.

Notes et références[modifier | modifier le code]