ADX (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ADX
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Heavy metal[1], speed metal
Années actives Depuis 1981
Labels Devil's Records, Bernett Records, Sydney Productions, XIII Bis Records, Noise International, Axe Killer Records, Verycords, Ultim Records
Composition du groupe
Membres Philippe « Phil »
Neo « NeoGeoFanatic »
Didier « Dog »
Jules
Frederick
Anciens membres Pascal « Betov »
Hervé « Marquis »
Yves « Louis XV »
Frédéric « Deuch »
Claude « Klod »
Bernard-Yves « B.Y. »
Julien
Nicklaus Bergen

ADX est un groupe français de heavy metal, originaire de l'Oise.

Formé en 1981, le groupe comprend actuellement les membres fondateurs Didier Bouchard à la batterie, Philippe Grelaud au chant, mais également Neo à la guitare depuis 2019, Frédérick à la guitare et Jules à la basse depuis 2023.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts (1981–1992)[modifier | modifier le code]

En mars 1981, Didier Bouchard et Hervé Tasson sont rejoints par Pascal Collobert et Frédéric Dechilly, puis plus tard par Philippe Grelaud pour former ce qui deviendra officiellement en 1982 le groupe ADX. Le groupe tire son nom de l'ancienne abréviation ADX signifiant « acier doux » en métallurgie et symbolisant à la fois le côté dur du heavy metal et le côté doux de leurs mélodies. Après avoir enregistré un premier EP, Le Fléau de Dieu, par leurs propres moyens, le groupe gagne en confiance et décide de le réenregistrer en studio professionnel. Cela donnera naissance à leur second EP, Démo. Très vite remarqué par la presse spécialisée et notamment Metal Attack, leur second effort les mènera à la composition de leur premier album studio Exécution sorti en sur le label Devil's Records et marquera leur premier succès.

En 1986, ADX signe avec un nouveau label, Sydney Productions, spécialisé dans le metal français, sur lequel sort leur second album Chapitre 2, aussi appelé La Terreur[2]. La production ainsi que les textes de l'album se veulent plus travaillés que sur le précédent. Le groupe gagne également en mélodie grâce à l'ajout de chœurs et du chant de Philippe qui devient plus varié. Cet album est de nouveau un succès et se propulsera jusqu'à la cinquième position du Top 30 d'Enfer magazine, l'un des magazines les plus importants de la culture metal française à l'époque et encore aujourd'hui, devant des groupes tels que Helloween, Slayer, Anthrax ou Megadeth. En août 1987, après six semaines[3] d'enregistrement, sort le troisième album Suprématie qui obtient d'excellentes critiques[1],[4], non seulement des magazines français mais aussi des magazines étrangers tels que Metal Hammer ou Metal Forces au Royaume-Uni, Aardschock aux Pays-Bas, ou encore Burrn! au Japon. Cette même année, le , le groupe partage l'affiche avec Titan et Noisehunter à La Mutualité pour un concert qui donnera lieu à leur premier album live Exécution Publique sorti en 1988[5].

En 1989, à la suite de sa réussite tant discographique que scénique avec des concerts et des festivals au côté de groupes majeurs de la scène internationale power metal ou thrash metal comme Sacred Reich, Coroner, Gamma Ray ou encore Sodom, ADX se sent à l'étroit sur le marché français et décide d'élargir son horizon en signant sur le label allemand Noise Records. Ainsi en 1991, le label sort l'album Weird Visions produit par Ralf Kraus, producteur entre autres d'albums de Helloween et Gamma Ray. Un album qui à la base est composé en français mais sera entièrement enregistré en anglais à la demande du label. Mais les fans ne suivent pas et l'album ne rencontre pas le succès attendu. Par la suite, en France comme à l'étranger, la distribution et les ventes sont insuffisantes. Malheureusement les déconvenues s'enchaînent et en 1992, la formation se retrouve sans management ni maison de disques. Ils décident alors de se séparer et de marquer une pause dans l'aventure ADX[3].

Résurrection (1997–2001)[modifier | modifier le code]

En 1997, le label français XIII Bis Records, aussi appelé XIII Metal, réédite Exécution[3] en CD. Pour l’occasion, ADX se reforme et donne un concert unique le à La Locomotive[3] à Paris. Après un accueil chaleureux aussi bien de la part des fans que de l'organisation et des autres groupes, les membres décident de reprendre du service. Seul Pascal ne prendra pas part à cette première reformation et sera remplacé par Yves Malezieux, ancien guitariste des groupes Scherzo et Angel Killer. Le groupe décide de composer un nouvel album, avec un retour au français qui a fait le charme et le succès de ses débuts, qui sortira quelques mois plus tard en 1998 sous le nom prédestiné de Résurrection. La même année paraît également leur première compilation In Memorium réunissant tous les classiques remasterisés.

En 2000, ADX marque à nouveau une pause. Cependant en 2001, le groupe fera tout de même parler de lui à travers la sortie de son second album live VIII Sentence et de sa participation à l'album hommage à Trust Tribute to Trust avec le titre Les Templiers[6]. Les deux albums sortent sur le label français Axe Killer Records.

Division blindée (2006–2009)[modifier | modifier le code]

Le 1er février 2006, de par leur envie de jouer et devant l'engouement des fans sur internet, une nouvelle formation voit le jour avec le retour de Pascal, la présence de Didier et Philippe, ainsi que l'apparition de Bernard-Yves Queruel (ancien membre de Witches et Agressor) à la guitare et Claude Thill (ancien membre de Der Kaiser et Shannon) à la basse. Après la reformation, ils donnent leur premier concert le à la salle Rustic à Montereau, en compagnie des groupes KOB, Darknation, Stereoxyde et Ward Leonard. Ils jouent le concert suivant le à La Locomotive, à Paris, aux côtés de Misanthrope, Carnival in Coal, Falkirk, Maladaptive, Horresco Referens et The Outburst pour fêter les 25 ans du groupe. Ils partent ensuite en tournée à travers la France.

Le , ADX est la tête d'affiche de la deuxième édition du Paris Metal France Festival, ayant lieu à La Locomotive à Paris, aux côtés d'autres groupes emblématiques de la scène française tels que Blasphème, Killers, No Return, Still Square, Witches, Demon Eyes et le Royal Bubble Orchestra. Cette même année, le groupe signe un contrat pour plusieurs albums avec le label de Sam Bernett, Bernett Records, qui au début des années 1980 a produit les premiers albums de Venom, Metallica, Anthrax, Exodus, Mercyful Fate, Megadeth et bien d'autres. Le label est réactivé en 2008 par Pervade Productions. Le premier album à sortir sur ce label le sera Division Blindée[3]. L'album est bien accueilli par l'ensemble de la presse spécialisée[7],[8],[9], et se hisse également à la première place des ventes en catégorie hard-rock/metal sur le site Amazon[10],[11].

De Terreurs à Ultimatum (2010–2014)[modifier | modifier le code]

Le premier pressage se vend en quelques semaines et plusieurs versions collector voient le jour. Une tournée les emmène ensuite se produire dans l'hexagone et en Europe, qui durera jusqu'en 2010. Entre-temps, le le label réédite le second album sous une nouvelle pochette, et renommé Terreurs, comprenant les morceaux d'origine réenregistrés et remixés afin d'avoir un son plus actuel, ainsi que quelques titres inédits, le tout sous un disque ou deux pour la version collector contenue dans un boitier en metal. À la suite d'une longue tournée, le sort un nouvel album, intitulé Immortel, sur le label XIII Bis Records[12], cette fois, comprenant quatorze nouveaux titres accompagnés du DVD du concert donné au festival Raismesfest de 2009. À l'occasion de cette sortie, le magazine Rock Hard inclus le titre Pachydermus dans son sampler pour accompagner le numéro d'octobre.

Le , le groupe annonce officiellement le départ de Claude Thill, et recherche un nouveau bassiste. Très rapidement, en février, un remplaçant est trouvé en la personne de Julien Rousseau anciennement membre du groupe Fallen Joy. Il fait sa première apparition au sein du public le sur la scène du C.C.J. Lennon de Limoges en première partie de Moonspell et également aux côtés de Insomnium. À partir du mois d'octobre, ADX débute de nouvelles sessions d'enregistrement au M2 Recording Studio sous la direction de Didier Chesneau. Ces enregistrements donnent naissance à l'album Ultimatum qui sort le , une fois de plus bien accueilli par la presse spécialisée[13],[14]. La tournée Ultimatum Tour fait jouer ADX un peu partout en France durant 2014 en compagnie de Thrashback, mais également en Allemagne, Belgique et Canada. Les ré-éditions des albums La terreur (1986) et Suprématie (1987) seront faites en septembre 2015 sous le label grec No Remorse et seront disponibles dans toutes les versions d'écoute actuelles.

Non Serviam (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

En avril 2015, Nicolas « Nicklaus » Minier (Altered Beast, Carnival in Coal, Yyrkoon, Maladaptive, Decline of Humanity) remplace Bernard Yves Queruel au poste de guitariste et fera donc, avec le groupe, la tournée 30 ans d'Exécution qui fêtera sur scène l'anniversaire du premier album d'ADX en étant joué intégralement. À la suite des attentats de Paris le 13 novembre 2015, l'Ultim Fest 2, qui devait avoir lieu le lendemain (avec ADX, CinC, Temple of Silence et Furies) est annulé et reporté[15]. Il est finalement organisé le dans la salle Le Glazart (Paris)[16]. ADX, accompagné de Witches, Malemort et Furies, présente deux morceaux de son nouvel album. Franc succès pour la deuxième édition de ce festival organisé par ADX-Music qui prépare déjà la version 3 début 2017.

En juin 2016, nouveau départ pour ADX qui crée sa propre structure, Ultim' Records, pour la sortie de son 10e album studio nommé Non Serviam. Distribué par Season of Mist en France, et SoulFood en Allemagne (entre autres). La sortie internationale de cet opus est fêtée par une release party le chez Gibert Musique Paris et au Dr Fellgood les Halles (Bar Rock Paris). En vente à partir du , les 11 titres sont disponibles en version Digipack (+ deux bonus live), Crystal, et dans une déclinaison de 4 couleurs en vinyle. En , c'est au tour de Pascal de quitter le groupe. Son remplaçant est trouvé et annoncé le sur leur chaîne, en la personne d'Arnaud de la chaîne NeoGeofanatic. Son premier concert avec le groupe a eu lieu au festival de Chaulnes le et diffusé en direct sur la chaîne de Néo le .

Style musical[modifier | modifier le code]

Les paroles sont inspirées par l’histoire de France et la littérature classique. Les thèmes abordés sont : la Révolution française et l’Ancien Régime, le marquis de Sade, Brocéliande et la légende arthurienne (cf. Chrétien de Troyes), Notre-Dame de Paris, et Victor Hugo.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Philippe « Phil » Grelaud - chant
  • Neo « NeoGeoFanatic » - guitare
  • Didier « Dog » Bouchard - batterie
  • Jules Brosset - basse
  • Frederick Allanic - guitare

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Pascal « Betov » Collobert - guitare
  • Hervé « Marquis » Tasson (R.I.P) - guitare
  • Yves « Louis XV » Malezieux - guitare
  • Frédéric « Deuch » Dechilly - basse
  • Claude « Klod » Thill - basse et chœurs
  • Bernard-Yves « B.Y. » Queruel - guitare et chœurs
  • Julien Rousseau - basse
  • Nicolas « Nicklaus » Minier - guitare

Musiciens de studio[modifier | modifier le code]

  • Jean Taxi - basse

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Suprématie / La Terreur
  • 1998 : In Memorium

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Division Blindée

Albums vidéos[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Metallian Sampler no 2
  • 2011 : Raimes Fest 2009 (DVD bonus d'Immortel)

Apparitions[modifier | modifier le code]

  • 1985 : Bonjour l'enfer
  • 1991 : Metal Rock - Thrash & Speed
  • 1998 : Révolution Hard Rock - Volume 1
  • 1998 : Révolution Hard Rock - Volume 1 et 2
  • 1998 : Hard Rock Sampler no 22
  • 2001 : Tribute to Trust
  • 2008 : Rock Hard Sampler no 77
  • 2011 : Long Live Metal !!! Acte deuxième
  • 2011 : Rock Hard Sampler no 114
  • 2014 : Rock Hard Sampler no 140

Bootlegs[modifier | modifier le code]

  • 1985 : Concert au France Festival (La Plaine Sud)
  • 1987 : Concert à Paris
  • 1988 : Concert à Lyon
  • 1989 : Concert à Dôle
  • 1989 : Concert à Paris (Zénith)
  • 1990 : Concert à Paris (Salle Marcel Cerdan)
  • 1991 : Concert à Toulouse
  • 2007 : Concert au Paris Metal France Festival 1 (La Locomotive)
  • 2008 : Concert au Paris Metal France Festival 2 (La Locomotive)
  • 2009 : Concert au Paris Metal France Festival 3 (La Locomotive)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « ADX - Execution (9/10) - France - 1985/1997 », sur Metal Observer (consulté le ).
  2. (en) « La Terreur », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le ).
  3. a b c d et e « ADX Bio », sur MusicWaves (consulté le ).
  4. Nestor, « ADX: Suprématie (1987) », sur MusicWaves, (consulté le ).
  5. « ADX/Titan/Noisehunter à La Mutualité (Blogspot redirigeant vers un magazine) » (consulté le ).
  6. David, « TRUST - Tribute To Trust (2001) », sur metal.nightfall.fr, (consulté le ).
  7. « ADX - Division Blindée (Bernett/Socadisc) - Selection VS du 26/05/2008 @ 08h47 », sur VS-Webzine (consulté le ).
  8. Noise, « ADX: Division Blindée (2008) », sur MusicWaves, (consulté le ).
  9. « ADX - Division blindée », sur Les Eternels (consulté le ).
  10. « "Division_blindee"_ecrase_tout_sur_son_passage-id-12018-l-fr.html ADX : "Division blindée" écrase tout sur son passage », sur spirit-of-metal.com, (consulté le ).
  11. « ADX vient tout juste de sortir son nouvel album », sur VS-Webzine, (consulté le ).
  12. Ju de melon, « Betov et Phil, guitariste et chanteur du groupe ADX », sur La Grosse Radio, (consulté le ).
  13. « ADX - Ultimatum (Verycords/Warner) », sur VS-Webzine, (consulté le ).
  14. Ju de melon, « ADX - Ultimatum », sur La Grosse Radio, (consulté le ).
  15. « ADX : Attentats à Paris - Ultim Fest 2 annulé », sur Spirit of Metal (consulté le ).
  16. « ULTIM FEST 2 – ADX + WITCHES + MALEMORT + FURIES », sur rockmetalmag.fr (consulté le ).
  17. « ADX "Hors Contrôle" 1er extrait de l'album "L'Empire du Crépuscule" », sur HARD FORCE, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]