Aller au contenu

Éric Bouvet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 14:25 et modifiée en dernier par 85.170.149.161 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Éric Bouvet
Éric Bouvet (2021)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web
Distinctions

Éric Bouvet est un photojournaliste français né le à Paris[1].

Il est lauréat de cinq World Press Photo Awards et de deux Visa d’Or News. Son travail est diffusé par l’agence photo VII.

Biographie

Éric Bouvet commence sa carrière de photographe en 1981 après des études d’arts et d’industries graphiques à l’école Estienne à Paris.

Il travaille comme photojournaliste pour l’agence Gamma à partir de 1981, où il rencontre sa femme Véronique, rédactrice photo[2], et commence une carrière de free-lance en 1990. Il collabore pour les plus grands médias internationaux[2]. Sa première image de renommée internationale fut issue d’un reportage sur Omayra Sanchez, petite fille prisonnière des décombres à la suite de l’éruption du volcan Nevado del Ruiz en Colombie en 1985.

Il couvre de nombreux points-chauds de la planète (Tchétchénie, Liban, Iran, Irak, ex-Yougoslavie, Somalie, Sri Lanka, Soudan, Guerre du Golfe, Libye, Afghanistan, Ukraine, etc.[3]), et rend compte par ses reportages de nombreux évènements (les funérailles de Khomeini, la chute du mur de Berlin, la Révolution de velours à Prague, la libération de Nelson Mandela, etc.). Il est l’un des rares photojournalistes à être présent lors de l’attaque de la résidence de Kadhafi, Bab al-Azizia.

En 2000, Éric Bouvet participe à une commande du ministère de la culture : « Avoir 20 ans en France ».

En 2013 le musée de l’Armée, aux Invalides à Paris, lui achète ses images des soldats français en Afghanistan[4].

Il a par ailleurs couvert la bataille de Kiev le sur la place Maïdan[5].

Présent aux Rencontres d’Arles pour des workshops depuis 20 éditions. Sa faculté de pédagogue l’amène à partager l’amour de la photographie lors de nombreux workshops chaque année en France, ainsi que dans différents pays européens (Suisse, Espagne, Turquie, Croatie).

Son livre Jusqu’au bout (une descente aux enfers avec des commandos russe en Tchétchénie), a été adapté au théâtre par la compagnie MAP d’Angers. Mis en scène par le réalisateur David Ropars en 2012.

Il travaille depuis 2011 avec une chambre photographique de grand format[6], pour un regard plus documentaire : « La chambre photographique est une manière de travailler avec du temps et du recul, même si je travaille vite, je sais ce que je veux quand j’arrive sur une scène, car je n’y ferai qu’une vue »[7] .

Pendant la crise du coronavirus en mars 2020, il parcourt le département de l’Oise, premier foyer de contagion local, avec sa chambre. Ces images sont publiées par le quotidien Le Monde[7].

En 2021, Éric Bouvet publie son journal de bord Éric Bouvet - 40 ans de photojournalisme, un livre au format de grand magazine, publié à compte d’auteur après une campagne de financement participatif sur Internet[8].

Publications

  • Femmes du Rwanda, avec Jean-Marie Quémener, éditions Catleya, 1999
  • La Dernière Mine, éditions de La Martinière, 2005
  • Jusqu’au bout, édition Yann Linsart, 2013
  • L’Orchestre à l’œuvre, édition l’Œil d’or, 2018
  • Éric Bouvet - 40 ans de photojournalisme, autoédition, 2021[8]

Expositions

Prix et récompenses

Collections publiques

Documentaire

Notes et références

  1. Biographie.
  2. a b et c « Visa pour l’image : Eric Bouvet, photographe de guerre et d’amour », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Source : PAJ.
  4. « Afghanistan : dans la vallée d’Ouzbîn avec Eric Bouvet | Le blog des collections », sur collections.musee-armee.fr (consulté le ).
  5. Vidéo filmée par Jérôme Sessini et montrant Éric Bouvet pris au piège, avec le peuple de Maïdan, par les snipers.
  6. a et b Alain Génestar, « Éric Bouvet, lauréat du prix Polka du photographe de l’année 2020 », sur Polka Magazine,
  7. a et b « En images : dans l’Oise, quand le coronavirus a arrêté le temps », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Reponsesphoto.fr, « Eric Bouvet, le journal des quarante ans - Réponses Photo », sur www.reponsesphoto.fr, (consulté le )
  9. « Éric Bouvet », sur Visa pour l’image (consulté le )
  10. Musée de l'Armée, « Expo photo "L'Afghanistan et nous 2001-2009", Musée de l'Armée, Invalides - Paris », (consulté le ).
  11. Source: Interview sur photographie.com.
  12. « Burning Man », sur Visa pour l’image (consulté le )
  13. « Eric BOUVET, Photographe, Photo-journaliste » [PDF], sur isabelleburon.com, (consulté le ).
  14. « Des photographies pour voir la vie en rose », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  15. « 1981-2021 : 40 ans de photographie - Hors cadres », sur Visa pour l’image (consulté le )
  16. « Éric Bouvet: “Je gagne mal ma vie, mais ma photo est bien plus intéressante” », sur L'Echo, (consulté le )
  17. Site du prix Bayeux-Calvados
  18. « Les photographes face à “l’ennemi invisible” », sur L'Obs (consulté le )

Liens externes

Podcasts