Yann-Antony Noghès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yann-Antony Noghès [jan ɑ̃.tɔ.ni nɔ.ɡɛs], né le à Monaco, est présentateur, réalisateur de documentaires et producteur de télévision monégasque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Yann-Antony Noghès est diplômé en relations internationales (international economics) de l'université Tufts[1] (Boston, 1996-1999) et en journalisme de l'Institut français de presse Panthéon-Assas (Paris, 1999-2000).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Yann-Antony Noghès, issu d'une vieille famille monégasque, est le petit-fils d'Antony Noghès, parlementaire monégasque[2] et créateur du Grand Prix de Monaco et du Rallye Monte-Carlo[3],[4], dont le dernier virage du circuit de Monaco porte le nom. Son père Gilles Noghès, fut ambassadeur de Monaco aux Nations unies et à Washington. Son oncle, Alexandre Noghès, un grand champion de tennis monégasque, a été brièvement marié à la princesse Antoinette de Monaco, sœur du prince Rainier III. De cette union sont nés trois enfants portant le nom de Massy. Yann-Antony Noghès est également le petit-fils de l'industriel breton Jean Leroux, fondateur des chantiers navals Leroux et Lotz[5].

Yann-Antony Noghès est marié avec l'avocate belge Pierre-Anne du Monceau de Bergendal (dite Pierre-Anne Noghès-du Monceau et exerçant en Principauté de Monaco). Ils sont parents de trois filles[3].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Yann-Antony Noghès commence sa carrière sur la chaîne Public Sénat aux côtés de Jean-Pierre Elkabbach début 2000[3]. Il travaille cinq ans à la direction de l’information du Parlement européen à Bruxelles.

Entre 2006 et 2015, il est correspondant à Bruxelles de la première chaîne française d'information en continu BFM TV et de la radio/télévision économique BFM Business. Il a réalisé la chronique quotidienne intitulée La Page Europe au sein du Grand journal de BFM Radio (2006-2009), et présente les magazines d'actualités Europe hebdo (2007-2008), puis La Faute à Bruxelles? (2010-2011) sur BFM TV.

Entre 2008 et 2012, il est correspondant à Bruxelles du quotidien économique français La Tribune[6],[7] pour lequel il couvre la crise économique et interviewe plusieurs chefs d'État et de gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités comme José Manuel Durão Barroso[8], Jean-Claude Trichet ou Mikhaïl Gorbatchev[9]. Le , il annonce en exclusivité dans La Tribune avec Robert Jules que « l'agence de notation Standard & Poor's compte placer le AAA de la France sous perspective négative sous huitaine »[10]. D'abord démentie par le Premier ministre François Fillon (« Je peux vous dire que La Tribune raconte n'importe quoi »[11]), l'information est confirmée six jours plus tard avec le placement de la France par Standard & Poor's sous « perspective négative ».

Entre 2011 et 2013, il présente et produit le magazine mensuel de reportages Investigations[12] sur la première chaîne francophone belge RTL TVI, la chaîne hongroise RTL Klub, la chaîne croate RTL Televizija et la chaîne luxembourgeoise RTL Télé Lëtzebuerg[13].

Dans le cadre de la campagne présidentielle française de 2012, il réalise des interviews de candidats tels que l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin[14] ou François Bayrou[15] au sein de l'émission politique de BFM TV présentée par Olivier Mazerolle.

Entre 2012 et 2016, il anime le magazine de débat hebdomadaire 500 Millions d'Européens[16] consacré aux affaires européennes sur BFM Business, en partenariat avec le réseau Euranet+, Politico et Courrier International. Emmanuel Macron, Thomas Piketty ou Mario Monti ont participé à ce talk-show. Jean Quatremer, Florence Autret, Jean-Sébastien Lefebvre et Charles de Marcilly formaient l'équipe de chroniqueurs.

Depuis 2015, il dirige avec Alexandre Rougier la société de production Check Productions[17], basée à Bruxelles et Monaco, qui produit des émissions telles que Les Enfants de... présentée par Pascal Vrebos, "Les Belges de Monaco" [18],[19]présentée par Karen Minier et Jean-Michel Zecca, C'est grave, Docteur ?[20] présentée par Caroline Fontenoy, "Des Belges en Or" présentée par Pascal Vrebos ou "Enquête publique"[21] sur LCI présentée par Guilaine Chenu.

En , à la suite d'une intervention sur BFM TV dans laquelle il a décrit le passé des alliés du Front national au Parlement européen, Marine Le Pen a appelé ses militants sur Twitter à le spammer[22]. La société des journalistes de BFM TV a dénoncé une attaque « infondée et incompréhensible »[23] de la part de la responsable politique. En , au lendemain des attentats de Paris, il a réalisé une interview exclusive de Mohamed Abdeslam[24] dans laquelle ce dernier a appelé son frère Salah Abdeslam à se rendre.

Entre 2016 et 2018, il présente le concours de jeunes reporters "On refait l'Europe"[25], avec un grand reportage à travers les 28 pays de l'UE à remporter, sur la première radio belge francophone Bel RTL.

Depuis , il présente le magazine hebdomadaire La Faute à l'Europe?[26] sur France Info[27], LCP et TV5, en compagnie des chroniqueurs Jean Quatremer, Kattalin Landaburu (jusqu'en 2022) et Jade Grandin de l'Eprevier.

Entre et août 2023, il présente le magazine économique Coûte que coûte[28] diffusé en primetime le mercredi soir sur RTL TVI. Dès le numéro du , le programme rencontre un succès audience[29] (leader avec 34,5%).

En juillet 2023, il présente avec Alice Taglioni le Gala de la Croix Rouge dans la Salle des Etoiles de Monte-Carlo, avec la participation de Robbie Williams. Il anime également la soirée annuelle pour la Fondation Flavien, parrainée par Yvan Cassar, afin de lever des fonds pour lutter contre les cancers pédiatriques.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

  • 2019 : "Grand Prix de Monaco, la légende" avec la narration du prince Albert II, diffusé sur TF1, la RTBF, RTS, Channel 4 et dans 70 autres pays, avec les témoignages de grands pilotes et dirigeants de la F1, qualifié par L'Équipe de "superbe et émouvant"[30]" et par Monaco-Matin de "documentaire de référence[31]".
  • 2020 : "Sommets" avec un accès exclusif aux coulisses des réunions des chefs d'Etat européens. Diffusée en France (LCP et France 2 sous le titre Bruxelles, ton univers impitoyable) et à travers l'Europe (RTBF, ZDF, TVE), cette série est décrite par Le Monde comme "une plongée formidable en mode thriller au cœur du pouvoir européen" et comparée par Télérama à un "House of cards européen".
  • 2021 : "Albert Ier, un combat pour la paix" avec la narration de Charles Berling, diffusé sur la RTBF, Public Sénat et Monaco Info, dans la sélection officielle du festival de Montréal Cinémania.
  • 2022 : "Accélère, accélère!" avec Margot Laffite, Julien Fébreau, Franck Montagny et Laurent Dupin, diffusé sur Canal+.
  • 2023 : "Rainier III par lui-même" avec la narration de Fanny Ardant, diffusé sur Canal+ et HBO.
  • 2024 : "L'Europe face aux géants du numérique" avec la participation des commissaires européens Thierry Breton et Margrethe Vestager, dans les coulisses de l'élaboration des lois pour contrer la toute-puissance de Google, Apple, Facebook et Amazon. Ce film diffusé sur la RTBF est qualifié de "véritable thriller" par Les Echos.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Yann-Antony Noghès a été distingué chevalier dans l'ordre de Saint-Charles, plus haute distinction monégasque, en par le prince Albert II[32] et nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en juillet 2021 par la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot.

Il est membre du Comité d'organisation[33] des épreuves de l'Automobile Club de Monaco et membre du conseil d'administration[34] du Monaco Press Club.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Class of 1999 – Lost Alumni - Site de l'université Tufts [PDF]
  2. (en) « Antony Noghes », sur motorsportmagazine.com, (consulté le )
  3. a b et c « Yann-Antony NoghèsJournaliste pressé - l'Observateur de Monaco », sur lobservateurdemonaco.com, (consulté le )
  4. « L'Automobile Club - Automobile Club de Monaco », sur acm.mc (consulté le )
  5. « L'ascension discrète de Leroux et Lotz », sur lesechos.fr (consulté le )
  6. 09/01/09 in La Tribune :« Quel animal pour incarner l'Europe ? »
  7. 22/01/09 in La Tribune : « Lobbying, le vrai prix de l'influence »
  8. 27/11/08 in La Tribune : « Interview de José Manuel Barroso »
  9. 13/02/09 in La Tribune : « Interview de Mikhail Gorbatchev »
  10. « D'ici dix jours, le triple A français risque de se retrouver « sous perspective négative » », sur La Tribune, https://plus.google.com/+latribune (consulté le )
  11. « Fillon : "La Tribune dit n'importe quoi !" », sur La Tribune, https://plus.google.com/+latribune (consulté le )
  12. « Investigations : le nouveau magazine de RTL TVI », sur www.cinetelerevue.be (consulté le )
  13. [1]
  14. [2]
  15. [3]
  16. « Emission 500 millions d'Européens », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  17. « Check Productions », sur trendstop.levif.be (consulté le )
  18. « Des secrets monégasques », sur www.cinetelerevue.be (consulté le )
  19. « Pascal Vrebos chez les végans », sur www.cinetelerevue.be (consulté le )
  20. « «C’est grave, Docteur ?» (RTL-TVI) : une immersion touchante dans le milieu médical | Infos Télévision | Télépro », sur Télépro (consulté le )
  21. « ENQUÊTE PUBLIQUE », sur LCI (consulté le )
  22. « Marine Le Pen appelle les internautes à spammer un journaliste de BFMTV - Le Lab Europe 1 », sur lelab.europe1.fr (consulté le )
  23. « Marine Le Pen attaque un journaliste de BFMTV sur Twitter », sur RTL.fr (consulté le )
  24. « Le frère de Salah Abdeslam lui « conseille de se rendre » », sur BFMTV (consulté le )
  25. « On refait l'Europe sur Bel RTL », sur Bel RTL (consulté le )
  26. « Médias : "La faute à l’Europe ?" une émission de franceinfo en partenariat avec Sud Ouest », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « Nouvelle émission "La Faute à l'Europe?" », sur Twitter (consulté le )
  28. « Coûte que coûte en replay sur RTLplay : Rediffusion gratuite en streaming », sur RTLplay (consulté le ).
  29. « Beau succès pour le « Coûte que coûte » nouvelle génération », sur Le Soir Plus (consulté le )
  30. « Formule 1 : Monaco célèbre les 90 ans de son Grand Prix », sur L'Équipe (consulté le )
  31. « VIDÉO. Vous êtes fan de F1? Ne manquez pas le documentaire "Grand Prix de Monaco, la légende" », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  32. Extrait du Journal de Monaco
  33. « Organigramme - Automobile Club de Monaco », Automobile Club de Monaco (consulté le )
  34. « Monaco Press Club / Journal 8400 / Année 2018 / Journaux / Accueil - Journal de Monaco », sur journaldemonaco.gouv.mc (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :