Vingtième théâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2020 à 17:40 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Vingtième Théâtre était un théâtre municipal parisien situé au n° 7 de la rue des Plâtrières (20e arr.) dans le quartier de Ménilmontant.

Historique

Équipement culturel de proximité, propriété de la Ville de Paris, il fait initialement partie du centre d'animation des Amandiers ouvert en 1966, avant de prendre son indépendance en 1994. Sa gestion est alors déléguée à une association, Le Nouveau Théâtre de novembre, dirigée par Pascal Martinet. Restructurée, sa salle de 245 places en gradins accueillait chaque année environ 70 compagnies professionnelles ainsi que des associations de l'arrondissement. Il acquit avec le temps une certaine notoriété grâce à sa programmation de théâtre musical.

Le théâtre ferme en , la mairie de Paris ayant décidé de fusionner à nouveau le théâtre et le centre d'animation des Amandiers. La structure unique étant alors dénommée « fabrique culturelle »[1], malgré une forte polémique[2],[3]. Rebaptisée Les Plateaux sauvages et dirigée par Laëtitia Guédon[4], la nouvelle structure est inaugurée début 2017, malgré des travaux prévus jusqu'à fin 2018[5]

Activités

  • Théâtre et théâtre musical
  • Concerts
  • Ballets

Notes et références