United World Colleges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
United World Colleges
Généralités
Création 1960 par Kurt Hahn
Pays Bosnie-Herzégovine
Canada
Costa Rica
États-Unis
Hong Kong
Inde
Italie
Norvège
Pays-Bas
Pays de Galles
Singapour
Swaziland
Allemagne
Arménie
Site internet www.uwc.org/
Cadre éducatif
Réseau Round Square (en)
Président Louis Mountbatten
Charles de Galles
Noor de Jordanie
Nelson Mandela

Les United World Colleges (ou UWC) est un mouvement d'éducation comprenant 14 écoles internationales et des collèges nationaux dans 130 pays et une série de courts programmes éducatifs. Créés par le pédagogue allemand Kurt Hahn pendant la guerre froide, leur but est de favoriser les échanges culturels. La première école créée est le Atlantic College (Pays de Galles), inauguré en 1962. Les étudiants sont sélectionnés à travers le monde en fonctions de leurs mérites et de leur potentiel. Les écoles UWC, collèges et comités nationaux offrent des bourses d'étude et des programmes de bourses, ainsi que l'acceptation de libres rémunérés aux étudiants.

L'organisation internationale UWC est une fondation britannique et a douze collèges et écoles à : Victoria (Canada), Hong Kong SAR (China), Pune (Inde), Duino (Italie), Flekke (Norvège), Singapour, Mbabane (Swaziland), Montezuma (États-Unis), Llantwit Major (Pays de Galle, Royaume-Uni), Santa Ana (Costa Rica), Mostar (Bosnie-Herzégovine), Maastricht (Pays-Bas), Freiburg (Allemagne) et Dilijan (Arménie); les comités nationaux dans plus de 130 pays, un porte-feuille de programmes courts en exécution dans de nombreux pays, un réseau de plus de 40 000 anciens élèves de plus de 181 pays, et un bureau international à Londres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte des United World Colleges

Le premier collège, le United World College de l'Atlantique, situé dans le château de Saint Donat's de 90 hectares de terrain dans la vallée de Glamorgan au Pays de Galles, Royaume-Uni, a été fondée en 1962 par l'initiative de Kurt Hahn, un Allemand pédagogue qui avait auparavant fondé Schule Schloss Salem en Allemagne, Gordonstoun en Écosse, et le mouvement Outward Bound, le château était doué pour UWC par Antonin Besse II, le fils de Sir Antonn Besse. La vision de Kurt Hahn était basée sur son expérience de l'après-guerre au Collège de la Défense de l'OTAN, où il avait observé la discussion et la collaboration entre les anciens ennemis. Il voulait transmettre un esprit de compréhension mutuelle des jeunes pour les aider à surmonter les préjugées et les antagonismes en vivant et en travaillant ensemble. Hahn envisageait un collège éducatif des garçons et des filles de 16 ans à 20 ans. La sélection aurait été basée sur la motivation personnelle et le potentiel, quels que soient les facteurs sociaux, économiques ou culturels.Un programme de bourses faciliterait le recrutement des jeunes issus de différents milieux économiques. [2]Le projet a été réalisé en 1962 avec l'inauguration du College de l'Atlantique au Pays de Galles.

Ecoles dans le monde[modifier | modifier le code]

Il y avait 13 collèges mais ce nombre a chuté à 12 avec la fermeture de Simon Bolivar UWC (date ouverte pour chacun) :

le château de Saint Donat's où siège l'Atlantic College

UWC regroupe maintenant 14 collèges.

Les présidents des mouvements UWC ont inclus Louis Mountbatten (1967-1978), le Prince Charles de Galles (1978-1995), la Reine Noor de Jordanie (depuis 1995). L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été le président d'honneur de UWC depuis 1999.

La philosophie de l'école est en accord avec une pensée du prix Nobel de la paix de Lester Bowles Pearson : « Comment peut-il y avoir de paix si les gens ne se comprennent les uns les autres, et comment peut-il être s'ils ne se connaissent pas ? »

Académie[modifier | modifier le code]

Les écoles et collèges UWC offrent deux années d'enseignement pré-universitaire. Après ces deux années les anciens élèves UWC sont titulaires du Diplôme du Baccalauréat International, diplôme reconnu dans le monde entier. Le Baccalauréat International a son siège à Genève, Suisse et trois bureaux administratifs à New York, Buenos Aires et Singapour. Le bureau des examens est à Cardiff, Royaume-Unis en partie à cause de l'influence de la proximité de United World College of the Atlantic dans son développement précoce. Les trois langues de travail du Baccalauréat International sont l'anglais, le français et l'espagnol.Onze des écoles et collèges UWC utilisent l'Anglais comme langue principale de l'éducation et de communication. Lester B. Pearson College au Canada enseigne certaines matières en Français et en Espagnol tandis que UWC of the Adriatic en Italie et la Red Cross Nordic UWC en Norvège exigent que tous les élèves étudient l' italien et norvégien, respectivement, afin de faciliter leurs relations avec les populations locales. United World College of Costa Rica est le premier collège qui offre un diplôme bilingue eIB en langue espagnol ou en Anglais.Une connaissance préalable de la langue n'est pas forcément nécessaire.

Les étudiants UWC sont admissibles, après l'obtention du diplôme, à participer au programme de bourses d'études Shelby Davis, qui finance les études du premier cycle (selon les besoins) pour les étudiants UWC dans 91 universités aux États-Unis.

Activités[modifier | modifier le code]

Le CAS ( Créativité, Action, Service ) du programme - l'une des exigences du diplôme IB- est une parti du système UWC. CAS et le programme d'IB ont leurs racines dans le United World College of the Atlantic.. Lors de la création du programme de l'IB, la vie scolaire et sociale des élèves de Atlantic College ont été pris comme exemples.

Des activités spéciales dans les écoles et collèges UWc comprennent le Serice de surveillance des récifs à Li Po Chun United World College et le partenariat entre la Royal National Lifeboat Institution et United World College de l'Atlantique. Au Mahindra United World College de l'Inde des feux étudiants de combat ( service incendie) afin de protéger la biodiversité des écoles. Al' ""United World College à Mostar le programme CAS contribue à la restauration de la division de la société post-conflit à Mostar.

Admission[modifier | modifier le code]

L'entrée dans une école ou un collège UWC est fondée sur l'engagement d'étudiants à des valeurs UWC et comment ils sont adaptés à la mission de champion UWC. Des bourses sont attribuées directement à beaucoup d'étudiants UWC à partir de l'école ou un collège ou à travers le système des comités nationaux. Les comités nationaux UWC sont situés dans près de 130 pays par des bénévoles, d'autres ont du personnel.

Lien externe[modifier | modifier le code]