United World Colleges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
United World Colleges
Description de l'image United World Colleges logo.svg.
Description de l'image Uwc-colleges-fi.gif.
Histoire et statut
Fondation 1962
Type Organisation éducative (en)
Administration
Président Noor de Jordanie (actuel)
Nelson Mandela
Louis Mountbatten
Charles de Galles
Études
Formation Baccalauréat international
Localisation
Pays
Site web www.uwc.org

Les United World Colleges (UWC) est un réseau comprenant 18 écoles internationales et des comités nationaux dans 130 pays. Il propose un programme sur deux ans équivalent aux deux dernières années du programme de l'enseignement secondaire, pendant lesquelles les élèves passent le Baccalauréat International (IB). Créés par le pédagogue allemand Kurt Hahn pendant la guerre froide, leur but est de favoriser les échanges culturels. La première école créée est l'Atlantic College (Pays de Galles), inauguré en 1962. Les étudiants sont sélectionnés à travers le monde en fonction de leurs mérites et de leur potentiel. Les écoles UWC reçoivent des élèves boursiers ainsi que des élèves payant les frais de scolarité.

L'organisation internationale UWC a ses bureaux à Londres. Les comités nationaux existent dans plus de 150 pays et UWC a un réseau de plus de 40 000 anciens élèves de plus de 181 pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte des United World Colleges

Le premier collège, le United World College de l'Atlantique, situé dans le château de Saint Donat's de 90 hectares de terrain dans la vallée de Glamorgan au Pays de Galles, Royaume-Uni, a été fondé en 1962 à l'initiative de Kurt Hahn, un pédagogue allemand qui avait auparavant fondé la Schule Schloss Salem en Allemagne, Gordonstoun en Écosse et le mouvement Outward Bound. Le château a été donné au UWC par Antonin Besse II, le fils de Sir Antonin Besse. La vision de Kurt Hahn était basée sur son expérience de l'après-guerre au Collège de la Défense de l'OTAN, où il avait observé la discussion et la collaboration entre les anciens ennemis. Il voulait transmettre un esprit de compréhension mutuelle des jeunes pour les aider à surmonter les préjugés et les antagonismes en vivant et en travaillant ensemble. Hahn envisageait un collège éducatif des garçons et des filles de 16 à 20 ans. La sélection aurait été basée sur la motivation personnelle et le potentiel, quels que soient les facteurs sociaux, économiques ou culturels. Un programme de bourses faciliterait le recrutement des jeunes issus de différents milieux économiques. Le projet a été réalisé en 1962 avec l'inauguration du Atlantic College au Pays de Galles.

Liste des collèges[modifier | modifier le code]

Il existe 18 collèges UWC dans le monde en 2020[1]

Asie[modifier | modifier le code]

Li Po Chun UWC of Hong Kong
Collège Ville Pays Membre depuis
UWC of South East Asia Singapour Drapeau de Singapour Singapour 1971
Li Po Chun UWC of Hong Kong Hong Kong Drapeau de la République populaire de Chine Chine 1992
UWC Mahindra College Khubawali Drapeau de l'Inde Inde 1997
UWC Changshu Changshu Drapeau de la République populaire de Chine Chine 2015
UWC Thailand Phuket Drapeau de la Thaïlande Thaïlande 2016
UWC ISAK Japan Karuizawa Drapeau du Japon Japon 2017

Afrique[modifier | modifier le code]

Waterford Kamhlaba UWC of Southern Africa
Collège Ville Pays Membre depuis
Waterford Kamhlaba UWC of Southern Africa Mbabane Drapeau de l'Eswatini Eswatini 1981
UWC East Africa Moshi et Arusha Drapeau de la Tanzanie Tanzanie 2019

Amérique[modifier | modifier le code]

Collège Ville Pays Membre depuis
Lester B. Pearson UWC of the Pacific Metchosin Drapeau du Canada Canada 1974
Armand Hammer UWC of the American West Montezuma Drapeau des États-Unis États-Unis 1982
UWC Costa Rica Santa Ana Drapeau du Costa Rica Costa Rica 2006

Europe[modifier | modifier le code]

Le château de Saint Donat's où siège l'Atlantic College
Collège Ville Pays Membre depuis
UWC Atlantic Llantwit Major Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 1962
UWC Red Cross Nordic Flekke Drapeau de la Norvège Norvège 1995
UWC of the Adriatic Duino-Aurisina Drapeau de l'Italie Italie 1982
UWC Mostar Mostar Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine 2006
UWC Maastricht Maastricht Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 2009
UWC Dilijan Dilidjan Drapeau de l'Arménie Arménie 2014
Robert Bosch UWC Freiburg Drapeau de l'Allemagne Allemagne 2014

Les présidents des mouvements UWC ont inclus Louis Mountbatten (1967-1978), le Prince Charles de Galles (1978-1995), la Reine Noor de Jordanie (depuis 1995). L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été le président d'honneur de UWC depuis 1999.

La philosophie de l'école est en accord avec une pensée du prix Nobel de la paix de Lester B. Pearson : « Comment peut-il y avoir de paix si les gens ne se comprennent les uns les autres, et comment peut-il être s'ils ne se connaissent pas ? »

Académie[modifier | modifier le code]

Les écoles et collèges UWC offrent deux années d'enseignement pré-universitaire. Après ces deux années les anciens élèves UWC sont titulaires du Diplôme du Baccalauréat International, diplôme reconnu dans le monde entier. Le Baccalauréat International a son siège à Genève, Suisse et trois bureaux administratifs à New York, Buenos Aires et Singapour. Le bureau des examens est à Cardiff, Royaume-Uni en partie à cause de l'influence de la proximité de United World College of the Atlantic dans son développement précoce. Les trois langues de travail du Baccalauréat International sont l'anglais, le français et l'espagnol. Onze des écoles et collèges UWC utilisent l'anglais comme langue principale de l'éducation et de communication. Lester B. Pearson College au Canada enseigne certaines matières en français et en espagnol tandis que UWC of the Adriatic en Italie et la Red Cross Nordic UWC en Norvège exigent que tous les élèves étudient l'italien et norvégien, respectivement, afin de faciliter leurs relations avec les populations locales. United World College of Costa Rica est le premier collège qui offre un diplôme bilingue eIB en langue espagnole ou en anglais. Une connaissance préalable de la langue n'est pas forcément nécessaire.

Les étudiants UWC sont admissibles, après l'obtention du diplôme, à participer au programme de bourses d'études Shelby Davis, qui finance les études du premier cycle (selon les besoins) pour les étudiants UWC dans 91 universités aux États-Unis.

Activités[modifier | modifier le code]

Le CAS (Créativité, Action, Service) du programme - l'une des exigences du diplôme IB- est une partie du système UWC. CAS et le programme d'IB ont leurs racines dans le United World College of the Atlantic.. Lors de la création du programme de l'IB, la vie scolaire et sociale des élèves de Atlantic College ont été prises comme exemples.

Des activités spéciales dans les écoles et collèges UWc comprennent le Service de surveillance des récifs à Li Po Chun United World College et le partenariat entre la Royal Natial Lifeboat Institution et United World College de l'Atlantique. Au Mahindra United World College de l'Inde des feux étudiants de combat (service incendie) afin de protéger la biodiversité des écoles. Al' United World College à Mostar le programme CAS contribue à la restauration de la division de la société post-conflit à Mostar.

Admission[modifier | modifier le code]

L'entrée dans une école ou un collège UWC est fondée sur l'engagement d'étudiants à des valeurs UWC et comment ils sont adaptés à la mission de champion UWC. Des bourses sont attribuées directement à beaucoup d'étudiants UWC à partir de l'école ou un collège ou à travers le système des comités nationaux. Les comités nationaux UWC sont situés dans près de 130 pays par des bénévoles, d'autres ont du personnel.

Anciens étudiants notables[modifier | modifier le code]


Politique et gouvernement[modifier | modifier le code]

  • Ian Khama, ancien président du Botswana
  • Khairy Jamaluddin (en) : ancien ministre de la Santé, Malaisie.
  • Julie Payette : gouverneure générale du Canada 2017-2021 et astronaute
  • Douglas Alexander : homme politique britannique, qui a été secrétaire écossais, secrétaire aux Transports et secrétaire au Développement international dans les cabinets Blair et Brown[43]
  • Lene Feltman Espersen : ancienne ministre des Affaires étrangères, Danemark
  • Eluned Morgan : homme politique gallois, membre de la Chambre des lords et ancien membre du Parlement européen
  • Lindiwe Sisulu, ministre de la Défense et des Anciens combattants en Afrique du Sud
  • Lousewies van der Laan (en) : homme politique néerlandais, vice-président des libéraux démocrates européens, chef de cabinet du président de la Cour pénale internationale[48][49]
  • Corinne Ellemeet (en), députée néerlandaise
  • David Cunliffe, ancien député néo-zélandais, ministre et chef de l’opposition
  • Chrystia Freeland : Vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, ancienne ministre des Affaires intergouvernementales, ministre des Affaires étrangères, ministre fédérale du Commerce extérieur, journaliste et députée canadienne
  • Niki Ashton, députée canadienne
  • Tim Owen (en), avocat britannique spécialisé dans les droits humains
  • Jakob von Weizsäcker : homme politique allemand, économiste en chef du ministère allemand des Finances, député européen
  • Marina Catena (en), directrice du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et lieutenant de l’armée italienne
  • Pilvi Torsti (fi), homme politique et historien finlandais
  • Xochitl Torres Small : Actuel sous-secrétaire américain à l’agriculture pour le développement rural, ancien membre de la Chambre des représentants du 2e district du Nouveau-Mexique
  • Yuen Pau Woo (en), universitaire et politicien singapourien
  • Roi Willem-Alexander : Roi des Pays-Bas
  • Princesse Raiyah bint al-Husayn (it) : Princesse de Jordanie
  • Princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, héritière de la couronne de Belgique
  • Zenani Mandela-Dlamini, Diplomate sud-africaine
  • Wang Guangya (en) : diplomate chinois, ancien directeur du bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil d’État de la République populaire de Chine
  • Nadiem Makarim, actuel ministre de l’Éducation, de la Culture, de la Recherche et de la Technologie de la République d’Indonésie
  • Paul Grimes (en) : haut fonctionnaire australien. Ancien secrétaire du ministère australien de l’Agriculture
  • David Moinina Sengeh, ministre de l’Éducation et directeur de l’innovation, Sierra Leone
  • João Gomes Cravinho, ministre des Affaires étrangères du Portugal et ancien ministre de la Défense
  • Pavlos, prince héritier de Grèce

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Schools like no other | United World Colleges », sur uwc.org (consulté le )