Transport en site propre de l'Ouest strasbourgeois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transport en site propre de l'Ouest strasbourgeois
TSPO
Situation Drapeau de la France Strasbourg (Alsace) / Wasselonne (Alsace)
Type Bus à haut niveau de service
Entrée en service 2016/2018[1]
Longueur du réseau 25 km[2]
Lignes 1
Propriétaire Conseil départemental du Bas-Rhin
Exploitant Réseau 67
Réseaux connexes Tramway de Strasbourg
Réseau de bus

Le Transport en Site Propre de l'Ouest strasbourgeois (TSPO) est une ligne interurbaine à haut niveau de service qui reliera à compter de 2020, Strasbourg à Wasselonne. Elle reliera le quartier de la gare SNCF/quartier des Halles , avec la Commune de Wasselonne (collège), en desservant au passage Marlenheim, Ittenheim, Handschuheim et Furdenheim. Ce projet promet un temps de trajet de 40 minutes entre ses deux extrémités, avec une première station de desserte dès la porte Ouest de l'Eurométropole de Strasbourg, à 30 minutes environ de Wasselonne.

Historique[modifier | modifier le code]

Wasselonne, ligne 230. Bus à deux étages Setra S 431 DT en essai, septembre 2011.

L'ouest de la métropole strasbourgeoise n'étant pas desservi par une voie ferrée, Philippe Richert, alors président du conseil départemental du Bas-Rhin avait lancé un projet de desserte de cette zone via un tramway sur pneus guidé de type Translohr[3]. Par la suite, le projet évolue vers un véhicule routier circulant en site propre à l'image d'un bus à haut niveau de service pour des raisons essentiellement budgétaires[4].

Le projet s'élève à 65 millions d'euros et prévoit de doubler le nombre d'usagers des transports en commun de cet axe, passant de 6000 usagers par jour en 2012 (via les lignes du Réseau 67) à 12 000 après réalisation de la totalité du projet[5].

Dès 2000 est créé le premier couloir réservé aux cars sur ce trajet. En 2005, la ville de Furdenheim est réaménagée avec un couloir bus long de 1,3 km[6]. À cette période, le trajet est assuré par la ligne 206 Strasbourg - Wangenbourg-Wolfsthal et par la ligne 207 Strasbourg - Romanswiller via Westhoffen[7]. Ces lignes sont exploitées par le réseau 67.

En , les élus proposent la transformation de la ligne de bus en tram-train[8], et en , le projet de TSPO est intégré par le département du Bas-Rhin dans une perspective à 15-20 ans sans que l'on sache s'il s'agira d'un tram interurbain ou d'un projet sur pneus[9].

Le , un nouveau plan directeur des transports dans le Bas-Rhin est dévoilé. La ligne 206-207 est supprimée au profit d'une ligné numérotée 230 faisant le trajet Wasselonne-Strasbourg via la Nationale 4. Le trajet jusqu'à Wolfsthal est pris en charge par une ligne numérotée 232 allant jusqu'à Willgottheim[10]. Le projet TSPO est par la suite objet d'une concertation publique, du - [11]. En  : Le département opte officiellement pour un BHNS interurbain entre Strasbourg et Wasselonne, avec des connexions avec les autres moyens de transport (autoroute, réseau 67, tramway de Strasbourg, réseau TER, etc.)[12].

En 2013, les travaux commencent dans le secteur Wasselonne-Marlenheim-Furdenheim. La phase de travaux liée au département devrait s'achever en 2016, celle liée à l'État en 2018 (aménagement de l'autoroute).

Calendrier[modifier | modifier le code]

Autocar articulé utilisé par le Réseau 67
Autocars interurbains à la gare routière des Halles.

Une première phase entre Strasbourg et Ittenheim a été soumise à la concertation en juin 2009 et l'enquête publique est intervenue en mai-juin 2011. Cette première phase est déclarée d’utilité publique le , pour une première tranche de mise en service à l'horizon 2016[13]. Le chantier débute en par la démolition de l'ancien garage Citroën à Wasselonne[14], s'ensuivent l'aménagement des P+R de Marlenheim et Wasselonne.

La section comprise entre Ittenheim et Strasbourg dépend de l'État, tandis que la portion urbaine prévoyant l'insertion du TSPO jusqu'aux Halles est du ressort de la Communauté urbaine de Strasbourg. Après négociations avec ces deux acteurs, la réalisation de ces deux sections est prévue pour 2018[15].

Le réseau prévu[modifier | modifier le code]

Le TSPO remplacera la Ligne 230 Wasselonne-Strasbourg sur son tracé actuel. Il pourrait évoluer par exemple en ne desservant plus une des deux stations du centre de Marlenheim, ou en terminant sa course Place de l'Étoile à Strasbourg en lieu et place de la Gare Routière des Halles actuellement. Un arrêt au niveau de l'A351 est également envisagé[16].

Stations Lat/Long Communes desservies Correspondances[17]
    Collège Marcel Pagnol Wasselonne
    Route de Romanswiller Wasselonne
    Mairie Wasselonne
    Moulins Wasselonne
    Kronthal Marlenheim
    Moulin Marlenheim
    Kaufhaus Marlenheim
    Colombe Marlenheim
    Route de Strasbourg Furdenheim
    RD 1004 Handschuheim
    Au Bœuf Ittenheim
    Sainte-Aurélie Strasbourg
    Gare centrale Strasbourg tram A C D - bus G H - SNCF
    Gare routière des Halles Strasbourg tram A D

Matériel[modifier | modifier le code]

Les véhicules qui circuleront sur cet axe emporteront 80 passagers assis ainsi qu'une vingtaine de passagers debout. Toutefois, la collectivité hésite entre un véhicule à deux étages et un véhicule articulé[18].

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

Tarification[modifier | modifier le code]

Actuellement, la tarification est identique à celle du reste du réseau 67, soit 2,50  l'aller simple, avec des possibilités d'abonnements et de tickets combinés avec le tramway de Strasbourg.

Financement[modifier | modifier le code]

En 2009, le coût total du TSPO est estimé à 160 millions[19].

Parcs relais[modifier | modifier le code]

Des parcs relais sont aménagés au Collège Marcel Pagnol de Wasselonne, au Kronthal et à la Colombe à Marlenheim. Sur cette section, ce sont 300 places de stationnement qui sont prévues[20].

Projets de développement[modifier | modifier le code]

Dès 2009, le projet parle d'un éventuel prolongement jusqu'à Marmoutier, et d'une branche en direction du pays de Truchtersheim[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Calinon, « Un bus express roulera à l'ouest à l'horizon 2016 », (consulté le )
  2. « Projet TSPO, un bus express entre Wasselonne et Strasbourg », (consulté le )
  3. « TSPO, le super-bus », (consulté le )
  4. Concertation pour le TSPO « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  5. Yolande Baldeweck, « Un « Bus express » pour désenclaver l’Ouest strasbourgeois », (consulté le )
  6. http://www.cotita.fr/IMG/pdf_Fiche_TSPO_Alsace.pdf
  7. http://www.sauer-pechelbronn.fr/UserFiles/File/habiter/reseau67/carteR67.PDF
  8. « Les Dernières Nouvelles d'Alsace », sur Dernières Nouvelles d'Alsace (consulté le ).
  9. http://arbres.asso.fr/fichiers/arbresinfo/ARBRES%20INFOS%2035.PDF
  10. http://molsheim.dna.fr/IMG/pdf/NOUVELLECARTE.pdf
  11. http://www.cebtp-alsace.asso.fr/documentsPublic/concertationtspo.pdf
  12. « alsace.developpement-durable.g… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  13. « Wasselonne – Strasbourg en 30 minutes », (consulté le )
  14. « Ça bouge dans les transports publics », sur www.20minutes.fr,
  15. « Le Terminus du TSPO en attente du projet urbain », (consulté le )
  16. « TSPO : quelles stations et quels aménagements ? », sur TC Alsace, (consulté le ).
  17. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (trains et tramways), les bus à haut niveau de service et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données.
  18. [PDF]« Expérimentation d’un car à étage sur la ligne 230 entre Wasselonne et Strasbourg - 12 au 30 septembre 2011 », sur www.bas-rhin.fr,
  19. http://strasbourg.blogs.liberation.fr/actu/2009/05/le-tspo-pour-quelques-minutes-de-moins.html
  20. « Collectivité européenne d'Alsace », sur Collectivité européenne d'Alsace : alsace.eu, (consulté le ).
  21. http://www.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/%7BE34C4D98-631D-459B-AA4E-61C91D2F7BA0%7D/852/document_Lettre-du-TSPO-2.pdf

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]