Timothy Bradley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Timothy Bradley
Fiche d’identité
Nom de naissance Timothy Ray Bradley Jr.
Surnom Desert Storm
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (40 ans)
Palm Springs, Californie
Taille 1,68 m (5 6)
Catégorie Poids super-légers et poids welters
Palmarès
  Professionnel
Carrière 2004 - 2016
Combats 37
Victoires 33
Victoires par KO 13
Défaites 2
Matchs nuls 1
Sans décision 1
Titres professionnels Champion du monde poids super-légers WBC (2008-2009, 2011) et WBO (2009-2012)

Champion du monde poids welters WBO (2012-2014, 2015-2016)
International Boxing Hall of Fame 2023
Dernière mise à jour : 30 décembre 2022

Timothy Bradley est un boxeur américain né le à Palm Springs, Californie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il devient champion du monde des poids super-légers WBC le en battant aux points Junior Witter[1] puis conserve sa ceinture le de nouveau aux points face à Edner Cherry[2].

Le , il remporte au Centre Bell de Montréal le combat de réunification l'opposant à son compatriote Kendall Holt (victoire aux points malgré deux knocks down subis aux 1er et 12e rounds) et s'empare ainsi de la ceinture WBO[3],[4]. Il est cependant destitué par la WBC le pour avoir préféré défendre sa ceinture WBO contre Nate Campbell plutôt que d'affronter son challenger officiel, Devon Alexander.

Le 1er août, il bat au 3e round Campbell[5] et conserve ainsi son titre WBO (le résultat sera changé en un sans décision le , Campbell étant ouvert à l'arcade à la suite d'un choc de têtes). Il récidive le en dominant aux points Lamont Peterson, invaincu jusque-là en 27 combats[6], puis s'empare de la ceinture WBC aux dépens d'Alexander le [7].

En , la WBC, sans retirer son titre à Bradley, le déclare champion en repos ce qui autorise la tenue d'un nouveau combat de championnat du monde dont Erik Morales sort vainqueur le face à Pablo Cesar Cano. L’américain affronte finalement le cubain Joel Casamayor le au MGM Grand de Las Vegas pour le titre WBO. Il l'emporte par jet de l'éponge au 8e round[8].

Le , il s'empare du titre WBO des poids welters après s'être imposé aux points contre Manny Pacquiao au terme d'un combat pourtant dominé par le philippin[9] puis bat également de peu Ruslan Provodnikov le et Juan Manuel Marquez le [10]. Il perd finalement ce titre WBO le en s'inclinant aux points face à Manny Pacquiao lors de leur combat revanche avant de le remporter une seconde fois le après sa victoire par arrêt de l'arbitre au 9e round contre Brandon Rios.

Deux mois après avoir laissé la ceinture WBO vacante, Bradley perd à nouveau aux points contre Pacquiao après avoir subi deux knock downs aux 7e et 9e rounds le [11].

Distinction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :