The Celluloid Closet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 21:41 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

The Celluloid Closet
Titre original
(en) The Celluloid ClosetVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Scénariste
Basé sur
Genres
Date de parution
Pays
Distinctions

The Celluloid Closet (Le Placard de celluloïd ou L'Œil ouvert au Québec) est un livre de Vito Russo, publié en 1981, puis dans une version modifiée en 1987, dont est tiré un film documentaire homonyme réalisé par Rob Epstein et Jeffrey Friedman et sorti en 1995[1]. En France, le film est sorti assorti d'un sous-titre : Les Homosexuels (re)vus par Hollywood.

Le livre et le film montrent comment le cinéma hollywoodien a évoqué le thème de l’homosexualité, comment cette représentation a évolué au fil des ans et comment, en retour, elle a influencé la perception de l’homosexualité par le grand public.

Film

Le film documentaire est d'abord montré au Festival de Toronto en , puis à Sundance en et à la Berlinale en , où il remporte le Teddy Award du meilleur documentaire. Il sort ensuite en salles dans certains pays à partir de . Sa diffusion est limitée, le Castro Theatre de San Francisco étant l'un des cinémas américains à le projeter. Puis il est diffusé sur la chaîne câblée HBO.

Les personnalités suivantes sont interviewées dans le film :

Films cités dans The Celluloid Closet:

Références

  1. « The celluloid closet », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes