Le Renard (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Renard et Renard (homonymie).

Le Renard

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Tournage en extérieurs en automne en Ontario

Titre original The Fox
Réalisation Mark Rydell
Scénario Lewis John Carlino et Howard Koch d'après le roman The Fox de D.H. Lawrence
Acteurs principaux
Sociétés de production Motion Pictures International
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Genre Drame
Sortie 1967
Durée 111 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Renard (The Fox) est un film canadien réalisé par Mark Rydell et sorti en 1967.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un coin perdu du Canada, deux femmes vivent d'amour tendre dans une petite ferme où elles élèvent des volailles. Jill, la plus fragile, s'occupe des tâches ménagères et de la comptabilité, tandis qu'Ellen prend en charge l'entretien de la propriété, et traque le renard qui vient régulièrement piller le poulailler. Si Jill s'accommode de leurs relations, Ellen reste cependant sexuellement frustrée et recourt à la masturbation. Un soir, Paul Renfield, marin et petit-fils de l'ex-propriétaire décédé, sonne à leur porte croyant trouver son grand-père en vie. N'ayant aucun autre but, Paul leur propose de rester durant ses congés pour s'occuper des lourds travaux. Alors qu'Ellen est irrésistiblement attirée par Paul, Jill ressent de l'aversion. Une nuit, la tension entre les deux femmes engendre leur querelle et Paul les laisse pour aller guetter le renard qu'il tue d'un coup de fusil. Quand arrive la fin de ses congés, Paul retrouve Ellen dans une grange abandonnée où ils font l'amour. Il lui demande de le suivre, mais elle ne peut se résoudre à délaisser Jill pour laquelle elle éprouve toujours une grande tendresse. Paul quitte la ferme et, peu après, écrit à Ellen pour lui demander de l'épouser, proposition qu'elle rejette. Paul réapparaît au moment où les deux femmes s'apprêtent à abattre un vieux chêne. C'est Paul qui s'attelle à la tâche et qui conseille à Jill de s'écarter, mais celle-ci, irritée, ne l'écoute pas et l'arbre la tue en s'abattant sur elle. Ellen et Paul s'en vont après l'inhumation de Jill et la vente de la ferme. De leur histoire triangulaire, secrète et tragique, ne reste que la peau du renard clouée sur la porte de la grange.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Musique du film[modifier | modifier le code]

  1. The Fox, main title
  2. Reflections
  3. Paul's Memories
  4. Fox Variation 1
  5. Frost Trees
  6. Lovers
  7. The Proposal
  8. Fox Variation 2
  9. Lonely Road
  10. Minuet In C
  11. Snowy Bushes
  12. That Night
  13. Desperate Interlude
  14. New Shingles
  15. Dripping Icicles
  16. Dead Leaf
  17. The Blue Vase
  18. The Foxhole
  19. The Fox Symphony
  • Chanson Roll It Over, écrite par Oscar Brand
  • Le thème principal original composé par Lalo Schifrin, réorchestré par le compositeur et arrangeur Hugo Montenegro[2] avec un tempo rapide aux sonorités pop de la fin des années 1960, est devenu en France le leitmotiv musical de la marque des lingeries Dim. Cette utilisation n'est pas inconnue de la production musicale de Lalo Schifrin. Nicolas Saada, qui a établi la genèse de l'album musical, écrit dans le livret : « Bien que Le Renard soit probablement l'une des œuvres les plus sérieuses de Schifrin, c'est d'autant plus ironique que son thème est utilisé en France comme musique des spots publicitaires d'un très célèbre fabricant de bas. Ce qui a largement contribué à populariser le thème du Renard, bien qu'il ait été réarrangé d'une façon syncopée et jazzy. C'est pourquoi une étincelante et magnifique version jazz a été incluse dans l'album, prouvant ainsi qu'il est toujours possible d'effectuer de nombreuses variations à partir des merveilleuses compositions de Schifrin. »[3]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Heywood fut son épouse de 1979 jusqu'au décès de celui-ci en 1988.
  2. Theme from "The Fox", par Hugo Montenegro, His Orchestra and Chorus, initialement édité en 1968 aux États-Unis sur l'album vinyle Hang 'Em High, disque RCA Victor stéréo LSP-4022 et mono LPM-4022.
  3. Page 4 du livret Aleph Records, édition 2000. Traduction libre le l'anglais par l'éditeur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]