Car Wash (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Car Wash.

Car Wash est un film américain de 1976 de Michael Schultz, produit par Universal Pictures. La bande originale disco, dont la chanson homonyme, est signée par le groupe Rose Royce.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le film conte une journée ordinaire dans une station de lavage manuelle de Los Angeles. On trouve le patron américain type (Sully Boyar) affublé de son fils marxiste, les laveurs de voiture, petites gens venus de tous les horizons (Jack Kehoe, Pepe Serna, Henry Kingi, Clarence Muse), et les divers clients (Lorraine Gary, Richard Pryor, Irwin Corey), tous sont plus farfelus les uns que les autres : le rebelle prônant la suprématie noire (Bill Duke), l’ancien détenu, l'obèse surnommé Hippo, les jeunes écervelés, l’homosexuel (Antonio Fargas), le bookmaker, les danseurs qui croient qu'Hollywood les attend, l’amoureux transi (Franklyn Ajaye), qui rêve de devenir un super-héros, mais qui n'arrive pas à séduire la serveuse du restaurant d'en face (Tracy Reed).

Un tableau tendre mais caustique d'une Amérique loin des Bling-Bling et du rêve américain. Une dénonciation crue de la différence entre gagnants et perdants au pays du tout ou rien. Un très bel exemple de la période dite de la blaxploitation avec une grande majorité d'acteurs noirs ou issus de minorités. (Latinos, indiens, etc..) Le tout rythmé par la formidable musique du groupe Rose Royce qui signe là une des plus belles bandes originales de l'histoire du cinéma et plus particulièrement de la période disco. Digne de Saturday Night Fever, de Grease de Xanadu ou de Fame.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :