Sur les chemins de Rome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les chemins de Rome
Épisode de Star Trek
Titre original Bread and Circuses
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 25
Code de production 603-43
Réalisation Ralph Senensky
Scénario Gene L. Coon
Gene Roddenberry
Directeur de la photographie Jerry Finnerman
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Liste des épisodes de Star Trek

Sur les chemins de Rome (Bread and Circuses) est le vingt-cinquième épisode de la deuxième saison de la série télévisée Star Trek. Il fut diffusé pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'Enterprise part à la recherche d'un vaisseau disparu, autour de la planète 892 IV. En se téléportant sur la planète, Kirk, Spock et McCoy découvrent que celle-ci est occupée par une civilisation semblable à celle de l'Empire Romain.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

L'USS Enterprise retrouve la trace du SS Beagle disparu depuis près de 6 ans. Le vaisseau, autrefois commandé par le capitaine R.M. Merik a été détruit près de l'orbite d'une planète inexploré. En s'y rapprochant ils captent les ondes d'une télévision et découvre que la planète est en tout point semblable à la Terre, à la seule différence que l'Empire Romain n'y a jamais disparu et règne toujours. Ils voient une transmission d'un combat de gladiateur où ils surprennent un ancien membre du Beagle être tué par son adversaire. Une mission de reconnaissance composée du capitaine Kirk, du Docteur McCoy et de Spock se téléporte sur place à la recherche de survivants.

Ils sont arrêtés par un groupe d'anciens esclaves en fuites. Capturés par Flavius, un ancien gladiateur, Kirk, McCoy et Spock sont menés auprès de leur chef, Septimus, qui les libère. Septimus est un ancien sénateur qui dit avoir renié les anciens dieux afin de célébrer un dieu solaire qui lui aurait parlé. Les hommes de l'Enterprise découvrent que Merik est toujours vivant et que sous le nom de Merikus, il dirige les combats de gladiateur. En vertu de la directive première, Kirk est obligé de l'arrêter.

Kirk, Spock, McCoy et Flavius décident de rejoindre la ville mais ils sont arrêtés par une patrouille de soldats. Les prenant pour des "barbares" et des esclaves en fuite, ils sont enfermés. Après une brève tentative d'évasion, ils sont stoppés par les gardes de Merikus et du proconsul Claudius Marcus. Merikus reconnait Kirk et les invite à discuter ensemble. Afin que la planète ne soit pas contaminer culturellement par la fédération, Merikus invite Kirk et ses hommes à rester sur la planète. Il demande aussi à Kirk de téléporter une partie de ses hommes afin de les faire se combattre dans l'arène. Kirk refuse mais réussi néanmoins à envoyer un code à Scottie signalant que leur mission se déroule mal.

Marcus envoie Spock et McCoy se battre dans l'arène contre Flavius et Achilles. Spock réussi à assommer Achilles et à secourir McCoy en endormant Flavius avec une technique de pince vulcaine. Ces mouvements sont établis comme étant une forme de tricherie, Spock et McCoy sont renvoyés dans leur cellule. Quant à Kirk, celui-ci doit être exécuté le lendemain, toutefois le proconsul lui offre de passer une partie de la nuit avec son esclave personnelle, Drusilla.

Lors de l'exécution télévisée, Flavius fait irruption et se sacrifie afin de laisser Kirk s'enfuir. Scott provoque grâce à l'Enterprise une coupure de courant, ce qui lui permet d'aider la fuite de Kirk sans interférer dans les affaires de la planète. Merikus se sacrifie lui aussi en donnant la position de Kirk, Spock et McCoy afin qu'il soit téléporté, ce qui lui vaut d'être poignardé par le proconsul. De retour dans le vaisseau, Kirk ordonne à l'Enterprise de s'éloigner de la planète. Lors d'une discussion, Uhura explique que les esclaves ne vouait pas un culte à des dieux solaires mais au fils de dieu, une forme de monothéisme, semblable au catholicisme, ayant émergé.

Continuité[modifier | modifier le code]

  • Le personnage d'Hikaru Sulu n'apparaît pas dans cet épisode.
  • C'est le seul épisode de la série où les personnages sont étonnés de voir des habitants d'une planète étrangère parler en anglais.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Les soldats portent des mitraillettes de type Madsen M-50. Cela fut choisi par la production afin que le spectateur les identifie bien mieux à une arme à feu qu'une arme imaginaire inventée de toutes pièces.
  • Le titre original, Bread and Circuses peut se traduire par du pain et des jeux. Il s'agit d'une référence à une tirade célèbre de Juvenal.

Production[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

L'idée à la base de l'épisode est due aux producteurs de la série Gene Roddenberry et Gene L. Coon. Le les grandes lignes de l'intrigue sont écrites par le scénariste John Kneubuhl avant d'être modifiées en avril. Le script est de nombreuses fois réécrit et corrigé par Coon et Roddenberry du mois d'avril au mois de septembre, son titre passant de The Last Martyr (Le dernier martyr) à Bread and Circuses.

A l'époque, la série est menacée d'être annulée par la NBC, Roddenberry et Coon s'autorisent alors de nombreuses piques envers le monde de la télévision, celle-ci étant comparée aux jeux du cirque.

Casting[modifier | modifier le code]

  • Barry Russo qui joue le rôle du commodore Wesley, avait déjà joué le rôle du commodore Giotto dans l'épisode Les Mines de Horta
  • L'acteur Sean Morgan qui tient le rôle d'Harper dans l'épisode avait joué le rôle de Brenner dans Zone de terreur et celui de O'Neil dans Le Retour des Archons et Le Piège des Tholiens.
  • James Doohan, qui joue le rôle de Scottie, prête sa voix à l'ordinateur M-5 ainsi qu'au commodore Enwright (qui parle hors champ.)

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage eut lieu du 12 au au studio de la compagnie Desilu sur Gower Street à Hollywood, sous la direction du réalisateur Ralph Senensky[2] ainsi que dans différents lieux en extérieur. Ainsi, l'entrée de la caverne servant de refuge aux esclaves fut utilisée dans de nombreuses séries télé, notamment Kung Fu et Batman où elle sert d'entrée à la Batcave. La scène d'arrestation que l'on peut voir dans le journal télévisé fut filmée devant les studios de la Paramount qui avaient servis de décors extérieur à l'épisode Fraternitaire.

À l'époque du tournage, la réécriture de l'épisode par Roddenberry est toujours en cours et Senensky dira même ne découvrir le script définitif de ce qu'il devait tourner dans la journée en arrivant le matin au studio. Le producteur John Meredyth Lucas raconte que le tournage de la série se déroulait assez mal, les acteurs ne se supportant pas, William Shatner et Gene Roddenberry étant aussi en froid[2]. Senensky lui-même dira avoir manqué de temps pour rendre les scènes de combat intéressantes. De nombreux costumes de la Paramount ayant servi pour le film Cléopâtre sont réutilisés au cours du tournage.

Diffusion et réception critique[modifier | modifier le code]

Diffusion américaine[modifier | modifier le code]

L'épisode fut retransmis à la télévision pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC en tant que vingt-cinquième épisode de la deuxième saison.

Diffusion hors États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode fut diffusé au Royaume Uni le sur BBC One[3]. En version francophone, l'épisode fut diffusé au Québec en 1971. En France, l'épisode est diffusé le lors de la rediffusion de l'intégrale de Star Trek sur La Cinq.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dans un classement pour le site Hollywood.com Christian Blauvelt place cet épisode à la 68e position sur les 79 épisodes de la série originelle trouvant que l'épisode ne fait que répéter la formule de la série[4]. Pour le site The A.V. Club Zack Handlen donne à l'épisode la note de B- trouvant lui aussi que si l'épisode offre un point de vue intéressant sur la directive première, l'épisode est répétitif et recycle beaucoup de concept déjà vus dans la deuxième saison. Il trouve toutefois que l'épisode a quelques bonnes idées, comme l'arène de combat remplacée par un studio de télévision et les discussions entre Spock et McCoy[5].

Adaptations littéraires[modifier | modifier le code]

L'épisode fut romancé sous forme d'une nouvelle de 33 pages écrite par l'auteur James Blish dans le livre Star Trek 11, un recueil compilant différentes histoires de la série et sortit en aux éditions Bantam Books[6].

En 1989, la planète 892-IV, renommé Magna Roma est l'objet d'un roman issue de la série dérivée Star Trek: The Next Generation intitulé The Captain's Honor

Éditions commerciales[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, l'épisode est disponible sous différents formats. En 1986, l'épisode est sorti en VHS et Betamax[7] avant d'être réédité en . L'épisode sortit en version remastérisée sous format DVD en 1999 et 2004[7].

L'épisode connu une nouvelle version remasterisée sortie le  : l'épisode fit l'objet de nouveaux effets spéciaux, notamment les plans de l'Enterprise et de la planète 892-IV qui seront refait à partir d'images de synthèse. Cette version est comprise dans l'édition Blu-ray, diffusée en [8].

En France, l'épisode fut disponible avec l'édition VHS de l'intégrale de la saison 2 en 2000. L'édition DVD est sortie le et l'édition Blu-ray le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) « "Star Trek" Bread and Circuses (1968) - Full cast and crew », IMDb, n.d. (consulté le )
  2. a et b (en) Herbert Franklin Solow et Robert Justman, Inside Star Trek The Real Story, Simon & Schuster, , 204 p. (ISBN 0-671-00974-5)
  3. (en) Asherman, Allan, The Star Trek Compendium, Titan Books, (ISBN 0-907610-99-4)
  4. (en) Christian Blauvelt, « Ranking All 79 'Star Trek: The Original Series' Episodes from Worst to Best » [archive du ], Hollywood.com (consulté le )
  5. (en) Zack Handlen, « "Bread and Circuses" / "Assignment: Earth" », The A.V. Club,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Jeff Ayers, Voyages of Imagination, New York, Pocket Books, , 800 p. (ISBN 978-1-4165-0349-1)
  7. a et b (en) Steve Kelley, Star Trek : The Collectables, Iola, WI, Krause Publications, , 256 p. (ISBN 978-0-89689-637-6)
  8. (en) James Hunt, « Star Trek: The Remastered Series Seasons 1, 2 & 3 review » [archive du ], Den of Geek, (consulté le )