Scream 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2014 à 01:52 et modifiée en dernier par Olivier Tanguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Scream 2
Description de l'image Scream_2_logo.jpg.
Titre original Scream 2
Réalisation Wes Craven
Scénario Kevin Williamson
Acteurs principaux
Sociétés de production Dimension Films
Miramax Films
Craven-Maddalena Films
Konrad Pictures
Maven Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 120 minutes (2h)
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Scream 2 ou Frissons 2 au Canada est un film d'horreur américain réalisé par Wes Craven, sorti le . Il s'agit du deuxième film de la saga Scream. Le film a été un succès arrivant presque au même résultat au box office américain que le premier opus. Il s'agit notamment du second plus gros succès de la saga Scream.

Synopsis

Séquence introductive : "Stab" et retour de Ghostface

Phil Stevens (Omar Epps) et sa petite amie Maureen Evans (Jada Pinkett Smith) sortent ensemble voir en avant-première le film Stab, inspiré de la tuerie de la ville de Woodsborro l'année précédente. Le public porte d'ailleurs en grande partie le costume du tueur. Mais parmi les fans déchaînés se cache un nouvel assassin, qui poignarde Phil dans les toilettes et Maureen devant toute l'audience sans que personne ne s'en rende compte. La jeune femme agonise devant la salle entière et périt devant l'écran du cinéma.

1 an après Woodsboro et introduction des nouveaux personnages

Une année est donc passée après les meurtres de Woodsboro. Sidney Prescott (Neve Campbell), une des réelles survivantes, mais aussi héroïne, du premier massacre, s'est inscrite à la fac de Windsor où elle apprend l'art dramatique, avec son ami Randy (Jamie Kennedy), un autre survivant, qui lui étudie en cours d'histoire du cinéma avec des étudiants tels que Mickey Altieri (Timothy Olyphant) et Casey "Cici" Cooper (Sarah Michelle Gellar). Mais avec ce nouveau fait divers qu'elle apprend par le biais de la télévision avec sa nouvelle amie et colocataire de chambre Hallie (Elise Neal), la jeune femme prend peur et ne peut à nouveau plus faire confiance à qui que ce soit. Gale Weathers (Courteney Cox), témoin et survivante également du massacre de Woodsboro, écrit un livre sur ce qui s'y est passé. Le film Stab est d'ailleurs inspiré de ce livre. On apprend d'ailleurs qu'elle a enfin obtenu son prix Pulitzer qu'elle convoitait tant dans le premier opus. Nous faisons aussi la connaissance de Joel Jones (Duane Martin), son nouveau cameraman.

Sidney rejoint ensuite Randy à la fin de son cours de cinéma et sont rejoints tout deux par Derek (Jerry O'Connell), le nouveau petit ami de Sidney. Ils retrouvent ensuite Hallie et Mickey à l’extérieur du campus, ce dernier leur apprend alors que Maureen Evans a subi sept coups de couteau avant de trouver la mort, ce qui n'est pas sans mettre mal Sidney.

Dewey (David Arquette) arrive en ville pour s'assurer que Sidney va bien et lui annonce rester le temps que la police arrête le tueur. Gale organise un entretien entre Sidney et Cotton Weary (Liev Schreiber) qui vient sur place à la rencontre de la jeune femme, suscitant la colère de cette dernière, celle-ci allant jusqu'à frapper la journaliste devant ses amis et le public alentour.

Nouveau meurtre au sein du campus et l'attaque sur Sidney

Dans la soirée, Sidney est invitée par Hallie à une fête organisée par une fratrie d'étudiantes, dont Loïs (Rebecca Gayheart) et Murphy (Portia de Rossi) qui tente de faire rentrer Sidney dans leur groupe. Pendant ce temps là, Casey Cooper, alors au téléphone avec une de ses amies (Selma Blair) et gardant la maison de sa fraternité, se voit harcelée par Ghostface qui s'amuse à la terroriser. Ce dernier finit par entrer dans la maison sans que cette dernière ne s'en rende compte alors qu'elle active l'alarme de sécurité. Elle se fait soudainement attaquer par le tueur, l'esquive et tente de se défendre comme elle le peut en lui balançant divers objets pendant sa fuite jusqu'au dernier étage. Le tueur la rattrape finalement, la défenestre sur le balcon, la poignarde à deux reprises et la jette du haut du balcon. La jeune femme s'écrase quelques mètres plus bas, se tuant sur le coup, tandis que l'alarme résonne dans tout le quartier.

Alors que la nouvelle de la mort de Casey se répand très vite pendant la soirée, les fêtards décident de tous aller à la villa que Casey gardait. Sidney est la dernière à partir tandis que Derek l'attend dehors. Le téléphone sonne, Sidney décroche et le tueur l'attaque. Elle manque de se faire tuer mais est secourue par Derek qui fait le tour de la maison pour la retrouver. Derek part à la poursuite du tueur, Dewey rejoint Sidney à l’extérieur tandis que Derek est lacéré au bras.

À l'hôpital, Derek se fait soigner le bras tandis que Dewey commence à avoir des doutes sur le jeune homme qui s'est seulement fait lacérer le bras alors que le tueur avait largement le temps de lui porter un coup fatal. Pendant qu'Hallie va se chercher un café à la cafétéria de l'hôpital, Sidney se fait rassurer par Mickey alors qu'elle se sent au plus mal dû à la mort de Casey et surtout à l'idée que le cauchemar auquel elle à survécu un an plus tôt recommence. Mickey lui pose tout de même une question qui met des doutes à Sidney sur l’innocence de Derek : pourquoi celui-ci est-il retourné dans la maison après que Sidney en soit sortie ? Suite à ces événements, le Shérif Hartley (Lewis Arquette) met Sidney sous la protection de deux gardes du corps.

Rapprochement des nouveaux meurtres avec ceux de Woodsboro et la mort de Randy

Au poste de police, Gale ainsi que Dewey et le sherif Hartley prennent conscience que les trois victimes ont toutes un lien avec les précédents meurtres de Woodsboro et qu'elles ont été tuées dans un ordre bien précis : d'abord Maureen Evans (elle s'appelle Maureen, comme la mère de Sidney qui représente la toute première victime de Billy Loomis et Stuart Marcher quelques années plutôt), Phil Stevens (en référence au petit ami de Casey Becker, Steven Orth, seconde victime de Woodsboro) et Casey Cooper (comme le nom faisant référence à la troisième victime de Woodsboro, Casey Becker).

Sidney prend ses distances avec Derek tandis que ce dernier commence à remarquer l'éloignement de sa petite amie. Pour lui prouver son amour, il lui fait alors une scène dans la cafétéria de l'Université en chantonnant la chanson d'un film devant de nombreux élèves dont Hallie et Mickey. Pendant ce temps, Dewey et Randy prennent le petit-déjeuner dans un autre espace de l'Université et mettent des hypothèses sur les différents tueurs plausibles au sein du groupe de Sidney : Mickey, qui est un véritable fanatique de films d'horreurs, Hallie et même Gale qui pourrait faire ça dans le but de décrocher un nouveau prix Pulitzer.

Alors que Sidney est en pleine répétition de sa pièce de théâtre, Ghostface fait partie des figurants masqués et attaque une fois de plus Sidney et personne ne s'en rend compte. Elle pousse un énorme cri lorsqu'elle tombe nez à nez avec lui avant ce que ce dernier ne prenne la fuite. Personne ne comprend alors ce qui se passe et Sidney s'en va. Derek la retrouve, en larmes, et la jeune fille lui apprend vouloir faire une pause et prendre du recul.

Pendant ce temps là, Randy, Gale et Dewey discutent des meurtres en les comparant à ceux de Woodsborro (Tatum, le proviseur Himbry et Kenny), mais Joel ne veut pas entendre parler de tout ça et s'en va de peur qu'il lui arrive la même chose que Kenny. La discussion à propos des meurtres se poursuit alors que Gale reçoit un coup de téléphone. L'appel persistant, c'est Randy qui décroche en répondant de lâcher Gale un instant. Or, il s'agit du tueur et Randy en conclut qu'il les observe. Gale et Dewey partent à la recherche de toutes les personnes du parc ayant un portable pendant que Randy l'occupe. Ce dernier nargue alors le tueur, faisant ensuite référence aux deux premiers tueurs de Woodsboro (Billy et Stuart) en les critiquant. Alors qu'il se trouve devant la camionnette de Joel, le tueur s'empare de lui soudainement et l'entraine dans le van et fermant la porte tout de suite après. Alors qu'un groupe de jeune passe à quelques centimètres du van avec leur musique au son très élevé, ils ne s'aperçoivent même pas qu'à l'intérieur, Randy se fait massacrer par le tueur. Quelques minutes plus tard, Dewey et Gale se rendent compte que Randy n'est plus présent au sein du campus. Ils le cherchent, Joel les rejoint, et ils découvrent une des fenêtres de la camionnette brisée. En ouvrant la porte, Gale pousse un cri d'effroi : la cadavre atrocement mutilé de Randy s'y trouve mais le tueur a pris la fuite. Face à cette terrible découverte, Gale quitte le lieu en larmes avec Dewey tandis que Joel s'évanouie.

Nouvelles attaques

Quelques minutes plus tard, Sidney reçoit une menace à l'institut informatique disant qu'elle va mourir ce soir et que la police ne peut rien pour elle. Les gardes du corps écartent Sidney et vérifient les autres ordinateurs voir s'il ne s'agit pas d'une mauvaise blague. Cotton Weary intervient et propose à Sidney de participer à une émission de Diane Sawyer en prime time d'une heure. Cette dernière refuse l'offre de Cotton lui disant qu'entre le bouquin et le film qui vient de sortir, ils ont suffisamment parlé d'eux. Cotton se montre agressif et hausse la voix, il se fait arrêter et emmener au poste de police. Là bas, Sidney apprend la mort de Randy tandis que Cotton est interrogé par la police. N'ayant aucunes preuves contre lui, il est aussitôt relâché. Sidney et Hallie prévoient ensuite de quitter la ville le soir même.

À la sortie du commissariat, Joel et Gale ont une altercation et il annonce à cette dernière qu'il démissionne en laissant les plans qu'il a tourné avec elle. Tombant sur Dewey, Gale fait part de ses regrets à ce dernier lui prouvant par la même occasion qu'elle veut réellement trouver qui est le tueur, non pas pour avoir un prix mais surtout après tous ces événements tragiques. Soudain, elle réalise que le tueur à pris un malin plaisir à les suivre partout et qu'avec un peu de chances, Gale et Joel ont pu le filmer sans s'en rendre compte sur les lieux des crimes. Gale et Dewey partent dans la salle d'archives vidéo du campus pour visionner l'ensemble des cassettes. La première vidéo montre la dispute de Gale et Dewey. Gale s'excuse auprès de Dewey et ces derniers s'embrassent fougueusement alors qu'une seconde vidéo vient de se lancer. La seconde vidéo montre Maureen Evans et Phil Stevens à la file d'attente du film Stab, puis Casey et Randy juste avant leur mort. Il s'agit vraisemblablement d'une vidéo du tueur. En se retournant, Dewey aperçoit le tueur en salle de projection et s'élance à sa poursuite mais une fois arrivé, personne ne s'y trouve. En bas de la salle, le tueur apparaît soudainement derrière Gale qui réussit tout de même à s'enfuir. Cette dernière se cache dans une salle radio du campus, jouant au chat et à la souris avec le tueur. Se cachant ensuite dans une petite salle, elle aperçoit Dewey se faire poignarder dans le dos sans pouvoir lui venir en aide. Le tueur essaye ensuite de pénétrer dans la salle mais Gale bloque la porte. Ce dernier disparaît au moment où Gale baisse la tête et ne sachant pas où il est, cette dernière reste dans la salle.

Sidney et Hallie partent comme convenue le soir même avec les gardes du corps en voiture, et au même moment Derek est enlevé. À un feu rouge, alors qu'Hallie tente de savoir où les gardes du corps les emmènent, le tueur surgit et assassine le chauffeur en l'égorgeant. Il passe par-dessus le toit, donne un coup de pied et projette le second garde du corps devant la voiture. Le tueur prend le volant, perd le contrôle en tentant de renverser le garde du corps et fonce contre un chantier. Le garde du corps se retrouve la tête empalée et meurt quelques secondes plus tard. Quant au tueur, il semble inanimé. Sidney et Hallie parviennent à s'enfuir, mais Sidney veut y retourner pour connaître l'identité du tueur pour que tout soit terminé, s'opposant à Hallie qui veut s'enfuir le plus vite possible. Le temps que Sidney aille voir, le tueur n'est plus là. Quand elle comprend, elle se retourne vers Hallie et le tueur refait surface derrière elle et la poignarde en plein cœur sous les yeux horrifiés de Sidney qui prend la fuite.

Derniers actes

Gale, qui s'est décidée à sortir de la salle d'archives, tombe sur Cotton qui a les mains en sang. Prise de panique, elle court téléphoner et surprend Debbie Salt au téléphone. Elle lui arrache l'objet des mains et téléphone à la police en accusant Cotton d'être l'assassin sous le regard choqué de Debbie.

Pendant ce temps, Sidney se réfugie au théâtre du campus où elle trouve Derek ligoté et bâillonné. Au moment où elle libère Derek, elle annonce que le tueur est ici. Derek demande où, et le tueur intervient et répond. Le tueur conseille à Sidney de ne pas le détacher et se révèle être Mickey, un de ses meilleurs amis. Il implique Derek dans les meurtres, ce qui le rend fou furieux. Derek jure de tuer Mickey une fois détaché mais se fait finalement abattre par une balle en pleine poitrine par son ancien ami. Avant de mourir, Derek dit à Sidney qu'il ne lui aurait jamais fait de mal. Mickey dit qu'il avait un complice et révèle ensuite son partenaire qui n'est d'autre que Debbie Salt, qui pénètre dans le théâtre avec Gale en joue avec un pistolet. À ce moment-là, Sidney reconnait qu'il s'agit de la mère de Billy Loomis, l'un des premiers tueurs du premier massacre à Woodsboro.

Debbie pointe son arme sur Gale mais tue d'abord Mickey qui tire à son tour sur Gale. Elle tient ensuite en joue Sidney, lui disant qu'elle fait ça uniquement par vengeance (de la mort de Billy) et qu'elle a aussi tué Randy lorsque ce dernier a critiqué Billy. Sidney ruse et arrive à se défiler, les deux femmes se battent et Cotton intervient avec une arme à feu. Cotton pointe son arme sur Debbie Salt, proposant à nouveau à Sidney cette interview avec Diane Sawyer. Sidney accepte et Cotton abat Debbie. Sidney récupère l'arme de Cotton, Gale reprend connaissance et Mickey à un sursaut mais se fait abattre par Gale et Sidney. Sidney tire une balle dans la tête de Debbie pour être sûr que tout soit terminé.

À l’extérieur, Gale est prise en charge par les ambulanciers qui soignent ses blessures. Joel refait surface et propose à Gale une interview, faisant comprendre qu'il veux retravailler pour elle. Mais au même moment, les ambulanciers sortent Dewey de la salle d'archives vidéo alors que ce dernier est toujours vivant. Gale abandonne l'interview, rend le micro à Joel et court accompagner Dewey à l'hôpital. Pendant ce temps, les journalistes s'amassent sur Sidney. À la question « qu'est ce que cela fait d'être une héroïne ? », Sidney montre du regard Cotton et leur répond de demander à Cotton car c'est lui le véritable héros. Elle semble donc lui avoir pardonné ses erreurs passées.

Le film se finit avec Sidney marchant au loin dans le campus.

Fiche technique

Distribution

Production

Le campus d’Agnes Scott College à Decatur, Géorgie a été utilisé pour tourner le film[1].

Réception

Comme le premier film, Scream 2 a reçu beaucoup de critiques positives. Il a eu un score de 81 % sur Rotten Tomatoes. Beaucoup de fans ont été contrariés par la mort de Randy. D'ailleurs, les producteurs ont demandé aux scénaristes d'inclure une scène coupée au montage montrant que Randy Meeks serait vivant et caché par ses parents.[réf. nécessaire]

Autour du film

  • Parmi les nombreux caméos, notons ceux de Wes Craven (réalisateur) en arrière-plan à l'hôpital, Matthew Lillard (héros du premier opus) lors d'une fête, Kevin Williamson (scénariste) en interview avec Cotton Weary, Rose McGowan (une des victimes du premier opus) lors de la projection du film Stab, Tori Spelling dans son propre rôle et interprétant Sidney Prescott (rôle pour lequel elle avait réellement auditionné pour Scream), Luke Wilson jouant le rôle de Billy Loomis dans le film Stab au cinéma, et Heather Graham dans le rôle de Casey Backer dans le film Stab.
  • La fille avec qui Cici discute au téléphone avant que le tueur ne l'appelle est Selma Blair (non créditée).
  • Scream 2 est un exemple de film contenant un film, en clin d'œil appuyé puisque Stab est un remake dans ce monde de fiction de Scream dans la réalité, et les extraits présentés évoquent pour les spectateurs les passages correspondants du film précédent. Le lien est de cause à effet dans le titre même car Scream signifie hurler et Stab signifie poignarder.
  • On peut noter plusieurs références à la série télévisée Friends (dans laquelle a joué Courteney Cox). Premièrement, quand Randy parle du film Stab à Dewey, il lui dit qu'il est interprété par David Schwimmer. C'est un clin d'œil à Courteney Cox car David Schwimmer jouait son frère dans la série. Deuxièmement, Dewey révèle à Randy que Gale aurait posée nue. Celle-ci le corrige en lui disant que ce n'était que son visage superposé avec le corps de Jennifer Aniston, qui jouait également dans Friends.

Bande originale

Scream 2
Music from the Dimension Motion Picture

Bande originale de Collectifs
Sortie
Format Disque compact
Label Festival Mushroom Records
Warner Bros. Records
Warner Bros. Music Entertainment

Albums de Collectifs

Scream 2 Soundtrack (Warner Bros. Records / 18 novembre 1997)
No TitreAuteurArtiste Durée
1. ScreamMaster PMaster P feat Silkk Tha Shocker 3:30
2. Suburban LifeKottonmouth KingsKottonmouth Kings & AK Brothers 3:34
3. RiversSugar Ray, McGSugar Ray 2:50
4. She's Always in My HairPrinceD'Angelo 6:19
5. Help MyselfDave MatthewsDave Matthews Band 4:31
6. She SaidEd RolandCollective Soul 4:51
7. Right Place, Wrong TimeDr. JohnBlues Explosion 3:16
8. Dear LoverFoo Fighters, David GrohlFoo Fighters 4:33
9. Eyes of SandTonic, Emerson HartTonic 4:16
10. The SwingEverclear, Art AlexakisEverclear 2:59
11. I Think I Love YouTony RomeoLess than Jake 2:03
12. Your Lucky Day in HellMark Oliver Everett, Mark GoldenbergEels 4:26
13. Red Right HandN.Cave, M.Harvey, T.WydlerNick Cave & the Bad Seeds, DJ Spooky 8:23
14. One More ChanceKelly, T SmoovKelly 4:13
15. The RaceGabe Cowan, Sammy MusicEar2000 2:19

Distinctions

Récompenses

Nominations

Saga Scream

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes