Dave Matthews Band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dave Matthews Band

Description de cette image, également commentée ci-après

Dave Matthews Band au concert Virginia Tech le 6 septembre 2007

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock
Années actives 1991–présent
Composition du groupe
Membres Dave Matthews
Stefan Lessard
Boyd Tinsley
Carter Beauford
Rashawn Ross (membre invité)

Dave Matthews Band (également connu sous le sigle DMB) est un groupe américain de rock-folk, originaire de Charlottesville en Virginie.

Le groupe est créé en 1991 par le chanteur et guitariste David J. Matthews, le saxophoniste LeRoi Moore, le bassiste Stefan Lessard, le violoniste Boyd Tinsley, le batteur Carter Beauford, et le pianiste Peter Griesar (qui a quitté le groupe en 1993). Tous les membres du groupe ont rencontré Dave à Charlottesville. De 1998 à 2007, le claviériste Butch Taylor a accompagné le groupe dans pratiquement tous ses spectacles, mais n'a jamais été considéré comme un membre officiel. Il s'est séparé du groupe le 27 mai 2008, soit 3 jours avant le début de sa tournée annuelle à travers les États-Unis. Le trompettiste Rashawn Ross accompagne le DMB en tournée depuis 2005. Beauford, Moore, Tinsley et Taylor sont aussi chanteurs. LeRoi Moore est décédé des suites d'un accident le 19 août 2008[1].

La marque de fabrique du Dave Matthews Band, ce sont les longs « jams » qui étirent les chansons jouées en spectacle jusqu'à 20 minutes (le record étant de 32 minutes pour la chanson #41 en 2002 à Ottawa, Canada). La grande diversité des morceaux joués lors d'une tournée caractérise également le groupe.

Le Dave Matthews Band a partagé la scène avec de grands noms de la musique tels les Rolling Stones, Pearl Jam, Ben Harper, James Brown, Carlos Santana, Herbie Hancock, Buddy Guy, Alanis Morrisette, Paul Simon, Victor Wooten, etc.

Histoire européenne[modifier | modifier le code]

En mars 2007, Dave Matthews accompagné de son acolyte Tim Reynolds engage une tournée acoustique en Europe avec un passage à la Cigale de Paris. Face à l’énorme succès de cette tournée, il décide de revenir pour 4 concerts exceptionnels avec le groupe. En mai 2007, le Band se produit à Lisbonne, Bruxelles, Londres et Dublin.

Le concert de Lisbonne reste pour le DMB celui qui marqua le plus cette tournée. Plus de 18 000 fans surexcités voyaient le groupe pour la première fois et la prestation de plus de 3 heures fut l’une des plus longue de l’histoire du groupe.

Engagements sociaux[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, le Dave Matthews Band est très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique avec le mouvement « Stand up against global warming ». Dave Matthews a également déclaré officiellement supporter la candidature du sénateur Barack Obama à la présidence des États-Unis. En 2004, lors de la campagne présidentielle américaine, le DMB avait d'ailleurs participé au « Vote for Change Tour » réunissant des artistes qui souhaitaient le départ de George W. Bush et le retour des démocrates à la Maison-Blanche.

Mort de LeRoi Moore[modifier | modifier le code]

Le 19 août 2008, le saxophoniste et membre fondateur du groupe s'est éteint à la suite de complications dues à un accident de quad survenu dans sa ferme de Virginie le 30 juin 2008. LeRoi Moore avait alors subi de graves blessures dont une perforation et un affaissement d'un poumon ainsi que de multiples fractures. Le saxophoniste du groupe Béla Fleck and the Flecktones, Jeff Coffin, a remplacé Moore pour la balance de la tournée estivale du groupe.

La surprise de son décès a été amplifiée par le fait que Dave Matthews avait récemment affirmé que son ami et collègue se sentait mieux et qu'il allait pouvoir reprendre le collier au début de l'année 2009. Ironie du sort, Moore est décédé au Hollywood Presbyterian Medical Center de Los Angeles, situé à quelques rues du Staples Center, amphithéâtre où le groupe donnait un spectacle la journée même dans le cadre de sa tournée. Le Dave Matthews Band a d'ailleurs décidé de faire leur spectacle malgré les circonstances, rendant ainsi hommage à leur ami en faisant ce qui les unissait tous et en sélectionnant les morceaux préférés de celui-ci.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums Studio

Albums Live

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sites officiels

Notes et références[modifier | modifier le code]