Blues Explosion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blues Explosion

Description de cette image, également commentée ci-après

Jon Spencer, en concert avec le Blues Explosion

Informations générales
Surnom The Jon Spencer Blues Explosion
JSBX
JSBE
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock indépendant, rock'n'roll, blues rock, punk blues
Années actives 1990-présent
Labels Matador Records
Site officiel thejonspencerbluesexplosion.com
Composition du groupe
Membres Jon Spencer
Judah Bauer
Russell Simins

Blues Explosion (connu aussi sous les noms de The Jon Spencer Blues Explosion, JSBX ou JSBE) est un groupe new-yorkais, composé de Jon Spencer (chant, guitare), Judah Bauer (guitare, chant) et Russell Simins (batterie).

Histoire[modifier | modifier le code]

Originaire d’Hanover dans le New Hampshire, Jon Spencer se rend à Washington DC où il joue avec Pussy Galore. Après la séparation de ce groupe, il forme The Jon Spencer Blues Explosion en 1990 à New York. Les membres jouaient dans des groupes tels que The Honeymoon Killers (à ne pas confondre avec les artistes belges d’avant-garde sur le label Crammed Discs), Crowbar Massage, et Boss Hog avant la formation du Blues Explosion. Ils signent rapidement un contrat avec Matador Records.

À l’occasion d’une tournée en juillet 1999, le camion du groupe est cambriolé à Vancouver, Canada. Une grande quantité de caisses est volée, contenant plusieurs microphones, des amplis, des compresseurs, et d’autres équipements, tel que le theremin Moog de Jon Spencer, un modèle original de 1962.

Avec la sortie de l’album Damage en 2004, le groupe raccourcit son nom en Blues Explosion.

Le Blues Explosion tire ses influences du blues, du rock-garage, du punk, du rhythm and blues, du noise rock et aussi parfois du hip-hop et de l'electro. Malgré le nom du groupe, Jon Spencer se défend de jouer du blues. « I don't play no blues, I play Rock'n'Roll » clame-t-il sur le titre Talk About The Blues (album Acme).

Parallèlement, Jon Spencer a sorti un album avec Matt Verta-Ray (du groupe Speedball Baby) en 2005 sous le nom de Heavy Trash, beaucoup plus Rockabilly.

Il officie aussi avec Pussy Galore et Boss Hog où joue sa femme Christina, tandis que sa sœur joue dans BRASSY.

Quant à Judah Bauer, il exerce dans le groupe de blues Twenty Miles. Russell Simins a sorti un album solo.

Le Blues Explosion a collaboré avec le bluesman R. L. Burnside sur l'album "A Ass Pocket Of Whiskey" (1996) et Mr. Wizard (1997), faisant connaître aux jeunes générations ce papy du blues décédé en 2005. Le groupe a également travaillé avec Andre Williams, crédité comme producteur exécutif sur Acme. Le groupe officia aussi avec le Dub Narcotic Sound System, mélange de groove à la blues explosion croisé au dub.

En 2012, le groupe revient avec un nouvel album studio, Meat and Bone (sortie le 17 septembre 2012)[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Deschamps, « Jon Spencer Blues Explosion : album en écoute en avant première », Les Inrockuptibles,‎ 12 septembre 2012 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :