Agnes Scott College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Agnes Scott College
Devise « Educating women to think deeply, live honorably and engage the intellectual and social challenges of their times. »
Nom original Agnes Scott Institute (1890-1906)
Decatur Female Seminary (1889-1890)
Informations
Fondation 1889
Type Université féminine privée
Régime linguistique anglais
Budget 48,6 millions de dollars[1]
Localisation
Coordonnées 33° 46′ 13″ N 84° 17′ 36″ O / 33.77016, -84.2932533° 46′ 13″ Nord 84° 17′ 36″ Ouest / 33.77016, -84.29325
Ville Atlanta, Géorgie
Pays États-Unis
Campus suburbain
Divers
Affiliation presbytérien
Site web www.agnesscott.edu

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Agnes Scott College
Bâtiment Buttrick
Le Quad
La bibliothèque de McCain
L'observatoire de Bradley

Agnes Scott College est une université féminine privée des arts, lettres, et sciences humaines. Elle est située à Decatur, près d'Atlanta, dans le Sud des États-Unis. Agnes Scott est affiliée avec l'église presbytérienne américaine.

À l'automne 2014, l'université comptait 882 étudiantes, et le rapport numérique entre étudiantes et enseignants était de 11:1[1]. L'université offre des diplômes en trente-quatre matières principales et trente-et-une matières secondaires[2], et les étudiantes reçoivent un diplôme universitaire de lettres, le Bachelor of Arts.

La devise actuelle de l'université, adoptée en 2002, est la suivante : « Former les femmes à réfléchir profondément, à vivre avec honneur, et à affronter les défis intellectuels et sociaux de leur époque[3]. »

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1889, le pasteur presbytérien Frank H. Gaines fonde le Decatur Female Seminary. En 1890, il est renommé « Agnes Scott Institute » en l'honneur de la mère du bienfaiteur principal de l'université, le Col. George Washington Scott. En 1906, son nom est de nouveau changé en « Agnes Scott College ».

Agnes Scott Hall, dit « Main Hall » (« bâtiment principal »), le bâtiment le plus ancien du campus, date de 1891. En 1994, le campus a été placé sur la liste du Registre national des sites historiques (National Register of Historic Places)[4].

Agnes Scott est considérée comme la première institution d'enseignement supérieure dans l'État de Géorgie à recevoir une accréditation régionale. Sa présidente actuelle est Elizabeth Kiss, la directrice fondatrice de l'institut de morale Kenan, à l'Universite Duke.

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Les étudiantes d'Agnes Scott sont surnommées les « Scotties », d'après leur mascotte, un Scottish terrier nommé Irvine. Les couleurs de l'université sont le violet et le blanc.

Chaque promotion se assigner la couleur rouge, jaune, bleue, ou verte. Les étudiantes de la promotion votent ensuite pour une mascotte correspondant à leur couleur, dans le but d'établir un sens de fraternité et de reconnaissance entre elles, particulièrement lors de la semaine dite « Black Cat » (« chat noir »). Le Black Cat, créé en 1915 avec l'intention de remplacer le bizutage entre étudiantes, s'effectue chaque automne et consiste en diverses activités compétitives entre les promotions, dont le prix est un chat en peluche[5].

Le code d'honneur de l'université est la base de la vie à Agnes Scott. Chaque année, les nouvelles étudiantes doivent signer le code d'honneur et réciter la promesse de préserver les hauts standards académiques et sociaux de l'institution. Ce code créée un tel lien de confiance entre les les étudiantes et la faculté qu'il est possible de passer des examens à la date de son choix et sans supervision.

Agnes Scott compte sept équipes de sport NCAA Division III : le basket, le cross, le foot, le softball, la natation, le tennis, et le volley.

Classements[modifier | modifier le code]

Pour 2015, la publication financière Kiplinger a nommé Agnes Scott au 74e rang des meilleures universités privées des arts, lettres, et sciences humaines aux États-Unis[6].

Selon le U.S. News & World Report, Agnes Scott était placée 59e au palmarès américain 2010 des universités des arts, lettres, et sciences humaines. C'était le meilleur classement d'université féminine dans le sud-est. Dans ce même rapport, Agnes Scott a également remporté la 28e place au titre de Great School, Great Price (« bonne école, bon prix »).

Le Princeton Review de 2007, dans son palmarès des 361 meilleures universités classait l'université comme suit :

  • 4e des « Plus beaux campus » ;
  • 8e des « Résidences universitaires très confortables » ;
  • 11e pour la « Diversité de la population étudiante » ;
  • 13e de la catégorie « Étudiants satisfaits de l'aide financière fournie ».

Événements notables[modifier | modifier le code]

Agnes Scott eut la plus grande victoire inattendue de l'histoire du jeu télévisé College Bowl (en), quand elle a vaincu l'université de Princeton par 220 points contre 215, en mars 1966.

En mai 2005, la sénatrice new-yorkaise et ex-première dame Hillary Rodham Clinton lut le discours de fin d'année en l'honneur des jeunes diplômées d'Agnes Scott. Mme Clinton et la dramaturge Marsha Norman ont reçu les premiers diplômes honoraires donnés par l'université.

En 1995, environ 600 étudiantes étaient inscrites à Agnes Scott. À l'automne 2004, pour la première fois dans l'histoire de l'université, les inscriptions ont atteint le nombre de 1 000 étudiantes.

Le campus de l'université a servi de décor pour le tournage du film Scream 2, en 1997.

Anciennes étudiantes notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Agnes Scott College : At a Glance - Site officiel
  2. (en) Agnes Scott College : Academics - Site officiel
  3. (en) « Strategic Plan 2007 » [PDF]
  4. (en) nationalregisterofhistoricplaces.com - National Register of Historic Places: DeKalb County
  5. (en) Agnes Scott College : Black Cat - Site officiel
  6. (en) Best Values in Colleges : Agnes Scott College (Decatur, GA) - Kiplinger, décembre 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Rebecca Lee Earnshaw, Students at Agnes Scott College During the 1930s, Decatur, Agnes Scott College, 1988
  • (en) Walter Edward McNair, Lest We Forget: An Account of Agnes Scott College, Decatur, Agnes Scott College, 1983
  • (en) Betty Pope Scott Noble, The Story of George Washington Scott, 1829-1903: A Family Memoir, Decatur, Agnes Scott College, 2002
  • (en) Loren Pope, « Agnes Scott College », in Colleges That Change Lives, Penguin, 2000
  • (en) M. Lee Sayrs, A Full and Rich Measure: 100 Years of Educating Women at Agnes Scott College, 1889-1989, Atlanta, Susan Hunter, Inc., 1990

Liens externes[modifier | modifier le code]