Diane Sawyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sawyer.
Diane Sawyer
Image illustrative de l'article Diane Sawyer
Diane Sawyer en 2011, au Festival du film de TriBeCa de New York.

Nom de naissance Lila Diane Sawyer
Naissance 22 décembre 1945 (68 ans)
Glasgow (Kentucky)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Journaliste
Années d'activité Depuis 1962
Médias
Média principal Télévision
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Télévision ABC News

Lila Diane Sawyer, née le 22 décembre 1945 à Glasgow (Kentucky), est une journaliste de télévision américaine, travaillant pour le compte de la chaîne ABC News. En 2001, elle fut classée par le Ladies Home Journal parmi les 30 femmes les plus influentes aux États-Unis.

Depuis le mois de décembre, Diane Sawyer est la présentatrice d'ABC World News, l'un des journaux télévisés les plus importants aux États-Unis. Avec Katie Couric, elle se classe ainsi comme l'une des rares femmes à présenter en solo un journal télévisé sur une grande chaîne nationale.

En 2011, le magazine américain Forbes la classe 47e femme la plus puissante du monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Glasgow dans le Kentucky, sa famille, catholique, déménagea ensuite à Louisville où son père Erbon Powers Tom Sawyer fit une carrière politique au sein du Parti républicain. Celui-ci était juge dans le comté de Jefferson au moment où il perdit la vie dans un accident de voiture sur l'Interstate 64, en 1969. Le parc E. P. “Tom” Sawyer State Park situé à Louisville est nommé en son hommage. Diane suivit des cours à la Seneca High School de Louisville. En 1963, elle remporta le titre de Miss America junior. En 1967, elle reçut un diplôme d'anglais au Wellesley College dans le Massachusetts.

Après avoir brièvement suivi des cours de droit à l'université de Louisville, Diane devint présentatrice de télévision pour la chaîne locale WLKY-TV de Louisville. En 1970, le secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Ron Ziegler, loua ses services en faveur du président américain républicain Richard Nixon jusque 1975. Plus tard, elle sera suspectée des fuites dans l'affaire du Watergate.

Elle a été soupçonnée être la personne surnommée Gorge profonde qui aurait divulgué les informations à Bob Woodward. Cependant, elle fut blanchie lors d'un aveu public de Bob Woodward[1].

En 1978, Sawyer rentra à CBS comme correspondante politique et présenta l'émission CBS Morning News avec Bill Kurtis en 1981. En 1984, elle fut une des correspondantes de l'émission 60 Minutes où elle resta cinq ans. Le 29 avril 1988, elle épouse le cinéaste Mike Nichols.

En 1989, elle signa un contrat chez ABC pour présenter Primetime Live avec Sam Donaldson. En 1999, Sawyer signa un contrat juteux pour présenter la célèbre émission matinale Good Morning America avec Charles Gibson, personnalité influente de la télévision américaine.

Le 21 décembre 2009, elle présente pour la première fois l'édition d'information ABC Wold News, sur ABC, l'un des journaux télévisés les plus regardés des États-Unis d'Amérique. Elle succède alors à son ancien coéquipier de Good Morning America, Charles Gibson.

Interviews importantes[modifier | modifier le code]

Diane Sawyer est très connue aux États-Unis pour ses grands talents d'intervieweuse; au cours de sa carrière, elle a, entre autres, interrogé : des chefs d'États

des politiciens

des membres d'armée

des chanteurs

des acteurs

et enfin des meurtriers

Divers[modifier | modifier le code]

  • En 2003, elle reçoit l'Award d'Excellence des GLAAD (award des gay et lesbiennes contre la diffamation).
  • Sawyer reçut avec le producteur Robbie Gordon le prix journalistique 2004 George Polk Award[2] pour son documentaire sur les mauvaises conditions dans les hôpitaux pour vétérans de guerre dans tout le pays. Ce reportage entraîna une réaction de l'administration pour améliorer le système.
  • Sawyer est membre de la Robin Hood Foundation qui lutte contre la pauvreté à New York.
  • Dans le film Une famille très moderne (2010) avec Jennifer Aniston, il est sugeré que le personnage principal, interprété par Jason Bateman, se sert d'une photo de Diane Sawyer présente dans un magazine afin de faire le « don » de sperme nécessaire pour remplacer celui qu'il a malencontreusement vidé dans un lavabo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :