Sakura (Shinkansen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sakura (homonymie).
Le premier exemplaire de Shinkansen Sakura, le S1, et du modèle N700-7000 livré au dépôt de la gare de Hakata à Fukuoka, octobre 2008

Le Sakura (さくら, cerisier) est le nom d'un service de train à grande vitesse japonais du réseau Shinkansen développé par la JR West et JR Kyūshū sur les lignes Sanyō et Kyūshū.

Mis en place avec l'ouverture du tronçon Hakata - Shin-Yatsuhiro du Kyūshū Shinkansen le 12 mars 2011, il relie Osaka (gare de Shin-Osaka) et Kagoshima (gare de Kagoshima-Chūō) en passant par Fukuoka (gare de Hakata), comme les services Mizuho, mais avec plus d'arrêts.

Ce service est effectué par les Shinkansen N700-7000 de la JR West et les Shinkansen N700-8000 de la JR Kyūshū. Avec huit voitures, ils sont d'une capacité de 546 places, dont 24 en « Green car ». Occasionnellement, les Shinkansen 800 peuvent être affecté au service Sakura, sur la partie Kyūshū uniquement.

Le nom de ce service renvoie aux cerisiers ornementaux japonais, les Sakura, et reprend celui de la ligne express conventionnelle (non Shinkansen) de la JR Kyūshū qui reliait entre 1951 et 2005 Tōkyō à Nagasaki et Sasebo.