Hikari (Shinkansen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un Shinkansen série 300 en Hikari entre Okayama et Aioi, le

Le Hikari (ひかり) est le nom d'un service de train à grande vitesse japonais du réseau Shinkansen développé par la JR Central sur la ligne Tōkaidō et par la JR West sur la ligne Sanyō. Plus lent que le Nozomi mais plus rapide que le Kodama, il dessert plus de destinations que le premier (qui ne s'arrête que dans les plus grandes villes) mais moins que le second (qui s'arrête dans de nombreuses municipalités plus modestes).

Son nom signifie « lumière, rayon, éclair » en japonais, reprenant celui d'un service express qui circulait sur Kyūshū entre Fukuoka (Gare de Hakata) et Beppu (préfecture d'Ōita) entre 1958 et 1964. Un train express construit par le Japon entre 1931 et 1945 entre Pusan (Corée colonisée) et Changchun (Mandchoukouo) était également appelé Hikari.

Il utilise des Shinkansen série 300, 700 et N700, généralement à 16 voitures dont 3 de « Classes vertes » (première classe, toujours les voitures 8, 9 et 10) et 5 sur réservation (les 6, 7, 11, 12 et 13). Les 300 et 700 comportent 4 voitures fumeurs (3, 10, 15 et 16), et les N700 sont globalement non-fumeurs et n'offrent que quelques compartiments fumeurs aux voitures 3, 7, 10 et 15. Les Hikari ne circulant que sur la ligne Sanyō (Hikari Rail Star) sont légèrement différents puisqu'ils n'utilisent que des Shinkansen série 700 de 8 voitures, sans « voiture verte » et seulement 2 wagons fumeurs (les 2 et 6).

Il comprend aujourd'hui 117 rotations, numérotés entre 460 et 589 (460-487, 490-491, 493, 495, 500-534 et 540-589).

Les trains communs aux deux lignes[modifier | modifier le code]

Hikari de la JR Central, le

32 rotations sont faites entre des gares à la fois du Tōkaidō et Sanyō :

Uniquement sur le Tōkaidō[modifier | modifier le code]

35 Hikari ne circulent que sur le Tōkaidō

Uniquement sur la Sanyō[modifier | modifier le code]

Hikari Rail Star le

50 Hikari, numérotés de 540 à 589, ont été développés uniquement par la JR West depuis le sur la ligne Sanyō entre Osaka (Gare de Shin-Osaka) et Fukuoka (Gare de Hakata), sous le nom et le label particulier Hikari Rail Star. Ils n'utilisent que des Shinkansen série 700 avec un décor spécifique et légèrement différents que les trains standards : plus courts (8 voitures) et sans « voiture verte » (la première classe des Shinkansen, mais avec au moins une voiture à compartiment de 4 sièges, ou avec des wagons aux sièges réservés disposés de manière plus espacée, soit 2+2, que ceux des classes non-réservées, répartis en 3+2), ils visent à augmenter la fréquence de circulation et offrir ainsi plus de cadencement pour faire face à la concurrence des lignes aériennes entre Osaka et Fukuoka. Tous également, sauf le 540 et 543, comportent un « Silence Car », soit une voiture sans annonces du conducteur au passager pour créer une atmosphère plus paisible.

La JR West affrète également sur la ligne Sanyō un autre type de Hikari particulier, appelé « Family Hikari ». Apparu pour la première fois pendant l'été 1995, il s'agit d'un service spécifique aux périodes de vacance. Il utilise des Shinkansen série 0 (les derniers de ce type à circuler) particuliers (appelés R2 ou R24) de 6 voitures, où tous les sièges sont réservés et qui comporte une aire de jeu pour les enfants dans le wagon 3.

Les Hikari disparus[modifier | modifier le code]

West Hikari[modifier | modifier le code]

Le 'West Hikari était le premier nom donné aux Hikari ne circulant que sur la ligne Sanyō, entre 1988 et 2000, et aujourd'hui remplacés par les Rail Star. Il utilisait des Shinkansen série 0, d'abord à 6 voitures entre 1988 et 1989 puis, à partir de 1989, à 12 wagons de type SK. Ce service a été totalement abandonné le .

Grand Hikari[modifier | modifier le code]

Wagon-restaurant sur un Grand Hikari le

Le Grand Hikari était le premier type de Hikari à circuler sur la totalité du parcours entre Tokyo et Fukuoka, à partir du . Il utilisait initialement des Shinkansen série 100 V de la JR West à 16 véhicules, dont 4 duplex au centre comprenant un wagon-restaurant, et circulait à une vitesse commerciale légèrement supérieure à celle des autres Hikari (soit 230 km/h sur la ligne Sanyō, contre 220 km/h pour les Hikari standards), préfigurant ainsi les futurs Nozomi. Le , des voitures-restaurants ont été installées dans tous les Grand Hikari tandis que le nombre de rotation de ce type est réduit, pour n'être limité qu'à la c en mai 2002. Enfin, le dernier Grand Hikari a circulé en novembre 2002.

Sayōnara Hikari[modifier | modifier le code]

Shinkansen 0 Sayonara Hikari à la gare de Himeji le

Pour marquer le retrait des modèles des séries 0, les plus anciens Shinkansen du Japon, les lignes Sanyō et Tōkaidō en ont affrété un certain nombre, à six voitures chacun, en service Hikari les 6, 13 et , afin de dire « au revoir » aux usagers, d'où leur nom de Sayōnara Hikari.

Services[modifier | modifier le code]

Aire de jeu sur Family Hikari le
  • Japan Rail Pass : titre de transport réservé aux touristes car ne pouvant être acheté que depuis l'étranger et permettant de circuler en train à travers le Japon sur la quasi-totalité des lignes offertes par les compagnies de la JR durant 1 à 3 semaines. Le Hikari est alors le train japonais le plus rapide à bénéficier de ce service puis que le JR Pass ne permet pas d'accéder au Nozomi.
  • Green car : la première classe présente sur tous les Hikari sauf les Rail Star.
  • Silence car : voiture sans bruit, et donc sans annonce des conducteurs ou des contrôleurs, pour permettre le repos des passages, uniquement sur réservation et présent sur la plupart des Hikari Rail Star de la ligne Sanyō.
  • Aire de jeu pour enfants : dans la voiture trois des Family Hikari de la ligne Sanyō.