Rayman Origins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rayman Origins
Image illustrative de l'article Rayman Origins

Éditeur Ubisoft
Feral Interactive (Mac OS X)[1]
Développeur Ubisoft Montpellier
Feral Interactive (Mac OS X)
Concepteur Michel Ancel
Musique Christophe Heral

Date de sortie PS3, Xbox 360, Wii
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 15 novembre 2011
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 24 novembre 2011

Genre Plates-formes
Mode de jeu Un à quatre joueurs en coopération.
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
Console(s) portable(s)
Langue Textes en Français.
Contrôle Manette de jeu

Évaluation ACB : G ?
ESRB : E10+ ?
PEGI : 7
Moteur UbiArt Framework[2]

Rayman Origins est un jeu vidéo de plates-formes développé par Ubisoft Montpellier. Le jeu est initialement sorti sur consoles PS3, Xbox 360 et Wii le 24 novembre 2011 en Europe. Le jeu est également sorti sur consoles portables Nintendo 3DS et PlayStation Vita ainsi que sur Windows en 2012.

Rayman Origins marque le retour de la série Rayman depuis l'apparition des lapins crétins dans Rayman contre les lapins crétins en 2006.

Scénario[modifier | modifier le code]

Il y a fort longtemps, la Croisée des Rêves a été peuplée par le puissant Polokus, dont tous les rêves deviennent réalités. Mais le calme de ce monde est aujourd'hui brisé : les créatures malfaisantes issues des cauchemars de Polokus, jusqu'alors enfermées dans la lugubre Lande aux Esprits Frappés, s'échappent de leur prison souterraine pour semer à nouveau le chaos dans la Croisée des Rêves. Pour sauver son univers, le héros dit sans bras ni jambes Rayman doit de nouveau partir à l'aventure. Il est accompagné de son meilleur ami Globox et de deux Ptizètres. Ensemble, ils doivent récolter le plus de Lums Jaunes possible, libérer les fées et les Electoons capturées, et retrouver toutes les Dents de la Mort pour pouvoir se rendre à la Lande aux Esprits Frappés, repaire des cauchemars de Polokus.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Pour faire de Rayman un personnage unique, et rester cohérent avec les jeux Rayman 2 : The Great Escape et Rayman 3: Hoodlum Havoc, les développeurs ont décidé de modifier les personnages démembrés du premier opus réapparaissant dans Rayman Origins. Ainsi, Bétilla, les Chasseurs et les Livingstones sont désormais membrés. Quant au Magicien il sera un Ptizetre et il restera tout au long du jeu sous la forme d'un chapeau magique. Les Électoons quant à eux restent démembrés.

Protagonistes
  • Rayman : le personnage principal du jeu. Il a été créé il y a fort longtemps par la fée Bétilla pour protéger la Croisée des Rêves des forces du mal. Il est dépourvu de bras et de jambes à cause d'un manque de Lums lors de sa création. Il possède de grand pouvoirs et est également le grand héros de la Croisée connu pour son courage et ses exploits.
  • Globox : deuxième personnage principal du jeu. Loufoque et simplet, il est le meilleur ami de Rayman. Il est un personnage jouable.
  • Les Ptizètres : ce sont de petits personnages avec un nez très long, maitrisant la magie. Il est possible d'incarner plusieurs d'entre eux dans Rayman Origins.
  • Bétilla : Apparue dans le premier opus, elle est désormais membrée. Bétilla est la chef des cinq grandes fées de la Croisée des Rêves, et vit dans la Jungle à bafouilles.
  • Aline Louïa : elle est la fée de la musique, vivant dans le Désert des didgeridoos.
  • Sandra Misu : elle est la fée gourmette, vivant dans la Terre gourmande.
  • Dora Dodemer : elle est la fée de l'océan, vivant dans l'Océan des songes.
  • Ambre Ecueil : elle est la fée de la montagne, vivant dans le Pic mystique.
  • Polokus : apparu dans Rayman 2 : The Great Escape, il est le créateur de tout ce qui vit dans la Croisée des Rêves. Il apparait sous une apparence différente de celle du second opus, ce qui laisse suggérer qu'il peut changer de forme. Il est surnommé Le Bulleur de Rêves car toutes ses pensées sont contenues dans des bulles avant de venir à la vie.
  • Les Electoons : apparus dans premier opus, ils aident Polokus à maintenir l'équilibre dans la Croisée des Rêves. Plusieurs Electoons ont été enfermés dans des cages par les cauchemars de Polokus. Si Rayman parvient à en libérer un nombre suffisant, il pourra accéder à de nouvelles zones.
  • Le Magicien : Il apparait au début de certains niveaux pour donner à Rayman des conseils sur certaines techniques.
  • Murfy : Aperçu dans Rayman 2 : The Great Escape et Rayman 3 : Hoodlum Havoc. Il apparait principalement dans l'Arbre Ronfleur, pour indiquer combien d'Electoons doivent être libérés pour déverrouiller des personnages bonus. Si le joueur meurt trop souvent dans un niveau, Murfy vient lui demander s'il veut continuer ou revenir à la carte du monde.
  • Moskito : Ce moustique rose sert à Rayman et à ses amis, à traverser des mondes en éliminant les ennemis en approche.
Antagonistes
  • Les Darktoons : Ils ont été créés par le premier cauchemar de Polokus, le monstrueux Jano, que l'on peut voir dans Rayman 2 : The Great Escape. Ce sont de petits monstres noirs qui utilisent leur énorme bouche pour attaquer. Ils sont l'opposé des pacifiques Electoons, et les descendants des Antitoons du premier opus. Dans certains niveaux, Rayman doit poursuivre et tuer un Darktoon qui retient une fée prisonnière dans leur gueule.
  • Les Psychlops : Cauchemars de Polokus, ce sont des créatures noires volantes cyclopéennes ressemblant à un oursin. Ils déploient leurs pics si on les touchent. Leur aspect rappelle celui des Chenilles Volantes, cauchemars de Polokus apparaissant dans Rayman 2 : The Great Escape.
  • Les pierres frappées : ennemis du premier opus vêtus comme des explorateurs. Ils sont désormais membrés, contrairement à leur aspect dans le premier opus. Ils errent sur les plates-formes et attaquent avec une branche de bambou. Certains portent des ronces sur leur casque pour éviter qu'on leur saute sur la tête.
  • Les Chasseurs : célèbres ennemis du premier opus. Ils sont désormais membrés, contrairement à leur aspect dans le premier opus, et leur physique a légèrement changé, pour plus ressembler à des Humains. Ils utilisent un pistolet qui lance des missiles, comme dans le premier opus
  • Les Piranhas : ennemis récurrents des jeux Rayman, ils reviennent avec un nouveau design. Ils infestent plusieurs rivières de la jungle ou du monde des desserts.
  • les Oiseaux : ennemis vivants dans le Désert des didgeridoos et les Grottes Grognonnantes. La plupart du temps statiques, ils blessent quiconque les touchent. Il existe plusieurs types d'Oiseaux, qui se différencient par leur couleur.
  • Les Robots : Ces ennemis apparaissent uniquement dans le monde Cumulo-grincheux. Ils lancent des rayons électriques.
  • Les Esprits Frappés : ces grand-mères zombies sont emprisonnées dans la Lande aux Esprits Frapés. Elles envoient les cauchemars de Polokus attaquer Rayman et ses amis pour se venger du vacarme qu'ils font au début du jeu.
  • Les 4 Rois : ce sont les rois des mondes du jeu, ils sont devenus des cauchemars et retrouvent leurs formes d'origine après avoir été battus.
  • Big Mama : cette énorme créature rose vivant dans La Lande aux Esprits Frappés se révèle être le plus grand cauchemar de Polokus. Elle est enfermée au bout de la Lande des Esprits Frappés et une fois vaincu elle redevient ce qu'elle était: une fée.
  • Ales Mansay (Le Magicien) :C'est lui qui est derrière tout ça. Bien qu'il ait aidé Rayman dans le passé,le Magicien est en fait un grand fan de Mister Dark (le premier ennemi de la série) et veut lui ressembler à tout prix. Son plan maléfique était de dissimuler un micro dans l'Arbre Ronfleur pour que les ronflements des héros dérangent les créatures de la Lande et enclenchent une guerre entre les deux mondes. Simulant son aide pour les héros, il dérobe les lums qu'ils ont récoltés depuis le début de l'aventure pour alimenter son usine dans le Cumulo Grincheux.

Objets[modifier | modifier le code]

  • Cages : Objet récurrent de la série Rayman. Comme dans le premier opus, des Electoons ont été mis dans des cages par les ennemis des héros, cachées dans des lieux secrets et à la fin de chaque niveau. Pour les libérer, il faut éliminer tous les ennemis présents qui dégagent une aura maléfique qui bloque l'accès à la cage. Une fois la cage brisée, le médaillon d'Electoon libérés se remplit.
  • Lums jaunes : ces petits éclats de lumières volent un peu partout dans les niveaux. En récupérant un maximum de lums jaunes, on peut remplir davantage le médaillon Electoon à la fin du niveau. Ils peuvent aussi se trouver enfermés dans des bulles ou cachés dans diverses choses tel que plantes, algues, ampoules géantes…
  • Lums bleus : en s'y accrochant, Rayman et ses amis peuvent atteindre des endroits très hauts ou assez éloignés.
  • Roi Lums : en attrapant un roi Lums, non seulement il nous fait gagner cinq lums jaunes, mais les autres lums jaunes présents plus loin deviennent rouges et chaque lums attrapé compte double.
  • Pièces de la mort : ce genre d'objet est généralement caché dans des endroits assez difficile à trouver ou dans un endroit où on peut généralement mourir. Une fois prise, la pièce nous fait gagner 25 lums.
  • Cœur : ce petit objet est très utile pour éviter de mourir. On peut soit casser une fiole pour en récupérer un ou en trouver enfermé dans une bulle. De plus, si on possède déjà un cœur, un deuxième de trouvé peut nous rapporter des lums jaunes en plus.
  • Poing bleu : assez rare à dénicher. En prenant un, on peut lancer des poing bleus à la manière de Rayman 2 pour éliminer plus facilement des ennemis.
  • Coffrapatte : une fois avoir suffisamment trouver d'Electoons, un mini-niveau est accessible ou il faut poursuivre un coffre qui nous échappe pour le casser.
  • Dent de la mort : c'est ce que contient le Coffrapatte, une dent en rubis. Il y en a 10 à récupérer. Une fois les 10 dents rendues au gardien de la Lande aux Esprits Frappés, le monde est enfin accessible.

Mondes[modifier | modifier le code]

Le jeu est composé de 10 mondes (plus un accessible avec 10 dents de la mort) avec plusieurs niveaux.

  • Jungle à bafouilles : le premier monde accessible. Gigantesque jungle d'arbres et de chutes d'eaux où vit Betilla.
  1. Attrape moi si tu peux !
  2. Geyser explosif
  3. Courts toujours !
  4. La voie de la baffe
  5. Sur la vague
  6. Grottes qui ballottent
  7. Air Electoons
  8. Hé ho Moskito
  • Désert des Didgeridos : vaste désert ensoleillé où plusieurs instruments de musiques géants couvrent le décor. Il peut être visité à terre ou dans les airs.
  1. Bonnes vibrations
  2. Meilleure musique
  3. Fugue cacophonique
  4. Autant en emporte les bulles
  5. Ballade nocturne
  6. Ballade pour Electoons
  7. Moskito Presto
  • Terres Gourmandes : Ce monde se divise en deux parties : un monde polaire avec des glaciers géants, des lacs et chutes de limonades et plusieurs fruits géants et un monde à thème mexicain (sous le monde des glaces) où la chaleur règne en permanence.
  1. Palais des glaces!
  2. Dérapage contrôlé
  3. Touché coulé
  4. Chaud devant
  5. Service compris
  6. Murène en boîte
  • Océan des songes : à l'extérieur, se trouve un village maritime avec plusieurs maisons de pêcheurs mais en plongée, c'est un véritable paradis aquatique avec toute sortes de créatures marines et de grottes sombres.
  1. Panique au port
  2. Poisson pourri
  3. Le trésor du pirate
  4. Palme farfelue
  5. Comme un poisson dans l'eau
  6. A l'eau Moskito
  • Pic Mystique : montagne haute, territoire de prédilection des fakirs où de grosses tempêtes de neige tombent à foison.
  1. Ballade en montagne
  2. Babouins mystiques
  3. Temple du coffrapatte
  4. La voie des Electoons
  5. Un amour de Golem
  • Temples Chatouilleux : monde voisin à la Jungle à bafouilles et quasi similaire. Royaume du premier roi de la croisée transformé en cauchemar végétal.
  1. Hors de mon chemin
  2. Des hauts et des bas
  3. Jeux d'ombres
  4. Le début de la fin
  5. Grimpette
  6. En avant toute
  7. Pauvre Pâquerette
  • Grottes grondonantes : monde voisin au Désert des Didgeridoos presque identique. Terres du second roi de la croisée devenu cauchemar volatile.
  1. King Gong
  2. A bout de souffle
  3. Ne tirez pas sur le DJ
  4. Haute tension
  5. Fréquence trésor
  6. Les deux font la paire
  7. Le boss sifflera trois fois
  • Lacs Exquis : monde voisin aux Terres Gourmandes. C'est ici que se trouve le troisième roi de la croisée transformé en dragon cauchemardesque.
  1. Soupe de dragon
  2. Tu t'enflammes
  3. Tutti Frutti
  4. Pêche sur glace à gogo
  5. Voyage au centre de l'artère
  • Abysse Petoche : monde voisin à l'Océan des Songes. Dans ce monde, se trouve le dernier roi de la croisée devenu cauchemar aquatique.
  1. Le crabe qui pince dort
  2. Océano Moskito
  3. Au cœur de l'abysse
  4. Mini murène- Maxi galère
  5. Boss à dent
  • Cumulo grincheux : monde nuageux où se trouve une usine aérienne et titanesque qui est en réalité le repaire du magicien.
  1. Vas y si tu l'oses !
  2. Ronds de fumée
  3. Temple retors
  4. Des scies démentes
  5. Révélation
  6. La grande évasion
  7. Décroche les étoiles
  • Lande aux Esprits Frappés : souterrains cauchemardesques, habitat des Esprits Frappés, grand mères zombies et de Big Mama, boss final.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Une fois qu'une fée est libérée, elle nous donne un pouvoir utile à la suite de l'aventure.

  • Pouvoir de baffer : offert par Betilla. Ce pouvoir permet à Rayman et ses amis de donner des baffes aux ennemis qu'ils rencontrent. Ils peuvent soit donner des coups de poing ou soit des coup de pied. (Sauf dans l'eau) En chargeant davantage l'attaque en maintenant la touche d'attaque, la puissance du choc est décuplée. Rayman et Globox se servent de leur membres pour attaquer, quant aux Ptizètres, ils utilisent de la magie pour porter leur coups.
  • Pouvoir de planer : Offert par Aline Louïa. Les héros peuvent planer quelques instants en maintenant la touche saut. S'ils se trouvent dans une zone venteuse, ils peuvent voler. Rayman utilise ses cheveux en guise d'hélico, Globox bat des bras et les Ptizètres utilisent leur robes comme d'un parachute.
  • Pouvoir de changer de taille : offert par Sandra Misu. Rayman et ses amis sont capable dés qu'ils sont dans une faille de rétrécir. Et pour reprendre leur taille normale, ils doivent sauter dans une trompette volante. Lorsqu'ils sont petits, les héros peuvent à la place d'attaquer normalement, foncer en portant un coup électrique.
  • Pouvoir de nager sous l'eau : offert par Dora Dodemer. Ce pouvoir consiste juste à nager sous l'eau. Les attaques des héros sont aussi différentes en plongée. En attaquant, ils font une vrille.
  • Pouvoir de courir sur les murs : offert par Ambre Ecueil. Rayman et ses amis peuvent une fois ce pouvoir acquis, courir sur les murs de diverses choses. L'inclinaison des murs n'a pas d'importance, puisqu'ils peuvent aussi bien courir sur des murs qui montent vers le haut, qu'avoir la tête en bas en courant au plafond.

Développement[modifier | modifier le code]

L'existence du jeu a été dévoilée par Yves Guillemot, lors de l'E3 2010 à la conférence d'Ubisoft, une bande-annonce a été montrée afin de présenter le titre ainsi que l'outil de développement du jeu, le UbiArt Framework[2]. Il a également annoncé que le jeu est réalisé par Michel Ancel avec une équipe de seulement cinq personnes.

Quelques jours plus tard lors du Montpellier In Game, durant une conférence concernant le Cross-Media, Michel Ancel et Christophe Heral vont présenter le jeu ainsi que son outil de développement. Michel Ancel y explique sa volonté de travailler avec une petite équipe de développement afin de créer un jeu dans le même esprit que le premier opus, ainsi comme lors du développement du premier Rayman, une seule personne a travaillé sur les personnages du jeu, et une seule autre personne a travaillé sur les décors. Il indique que la musique de la bande-annonce a été composée par Christophe Heral et enregistrée avec un orchestre en seulement quelques jours, chose qu'ils n'auraient pas pu faire aussi rapidement avec une production plus importante.

D'abord prévu pour être diffusé en épisodes téléchargeables, Rayman Origins sortira finalement en version matérialisée en magasin. Annoncé pour Noël 2010, avant d'être finalement reportée pour l'année 2011[3], le jeu sort finalement le 15 novembre 2011 aux États-Unis puis le 24 novembre 2011 en Europe. Le 6 juin 2011, lors de la conférence d'Ubisoft à l'E3 2011, le gameplay d'un niveau de Rayman Origins a été présenté par Michel Ancel.

Le site officiel de Rayman Origins a été lancé le 8 juin 2011. Une nouvelle bande-annonce est exposée ainsi que des informations sur l'histoire des personnages principaux. Ubisoft confirme la commercialisation du jeu en novembre 2011.

Pour la PlayStation Vita, la version est disponible depuis le 22 février 2012[4]. La version PC est disponible depuis le 29 mars 2012[5]. Enfin, la version 3DS est sorti le 8 juin 2012.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) A -[6]
Eurogamer (GB) 8/10[7]
Gamekult (FR) 8/10[8]
IGN (US) 9,5/10[9]
Jeuxvideo.com (FR) 19/20[10]

Sortie[modifier | modifier le code]

Sorti le 15 novembre aux États-Unis et le 24 novembre en Europe, le jeu peine à décoller dans les ventes.

Novembre 2011 fut un mois particulièrement riche en sorties, et Rayman Origins fit face à une rude concurrence : de nombreux titres très attendus, de licences majeures du jeu vidéo, voient le jour, parmi lesquels Skyrim, The Legend of Zelda: Skyward Sword, Batman: Arkham City, Modern Warfare 3, Uncharted 3, Super Mario 3D Land, Sonic Generations, etc.

Finalement, à la dixième semaine d'exploitation, le jeu finira par publier un bon bilan de ventes avec un total de 1 019 666 d'exemplaires vendus (selon VG Chartz) sur tous supports confondus. Les ventes de Rayman Origins continueront par la suite de grimper, mais le nombre d'exemplaires vendus sur tous supports se limite à un écart d'unités sur VG Chartz[pas clair]. Le jeu finira par dépasser les 2 millions d'unités, ce qui bouclera l'échec commercial survenu à la sortie du jeu.

Critiques[modifier | modifier le code]

Rayman Origins a publié un bilan des ventes qui s'annonçait plutôt mauvais par rapport aux critiques qui lui sont données. Les sites spécialisés dans la critique de jeux vidéo lui attribuent souvent une très bonne note. Rayman Origins a une bonne bande son, des graphismes époustouflants pour un jeu en la matière et une jouabilité toujours attrayante.

Le site jeuxvideo.com l'a décrit comme étant « un chef d'œuvre »[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]