Lapin crétin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lapins crétins
Figurines de Lapins crétins (le deuxième en partant de la gauche étant la conception originale).
Figurines de Lapins crétins (le deuxième en partant de la gauche étant la conception originale).

Origine Lune
Espèce Lapin

Créé par Michel Ancel
Charles Beirnaert
Voix Yoan Perrier
Série(s) Rayman
Première apparition Rayman contre les lapins crétins
14 novembre 2006

Les Lapins crétins, connus dans le monde anglophone sous le nom de Raving Rabbids, sont des personnages fictifs créés et lancés par la société Ubisoft, initialement en tant qu'antagonistes de la franchise Rayman. Grâce à des vidéos parodiques et des partenariats avec les marques Renault et Coca-Cola[1], leur notoriété va s'accroître auprès du grand public.

Ces personnages sont des lapins anthropomorphes blancs de type lagomorphe, communiquant en sabir, possédant de grands yeux globuleux, et deux grandes dents apparentes. Mentalement instables, les lapins démontrent souvent de grandes et étranges doses d'adrénaline, durant lesquelles leurs yeux deviennent rouges tandis qu'ils hurlent un énorme « BWAAAAAAAH! ». Ils sont les personnages principaux des jeux vidéo Rayman contre les lapins crétins, Rayman contre les lapins encore plus crétins, Rayman Prod' présente : The Lapins Crétins Show, The Lapins Crétins : La grosse aventure, The Lapins Crétins : Retour Vers Le Passé, The Lapins Crétins Land, Les Lapins Crétins Partent en Live, et des personnages jouables de Rayman Kart (sur téléphone mobile). Ils font également une petite apparition dans d'autres jeux vidéo tels que Red Steel et Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash-Up.

Développement[modifier | modifier le code]

Cosplay de Lapin crétin, Japan Expo 2012.

Les Lapins crétins sont créés par le français Michel Ancel à l'occasion du développement du jeu Rayman contre les lapins crétins. Le studio de développement d'Ubisoft Montpellier cherchait des ennemis à opposer à Rayman. Dans une interview[2], Loïc Gounon, coordinateur chez Ubisoft à Montpellier, raconte que Michel Ancel « assistait à une réunion durant laquelle il faisait des petits dessins qui ressemblaient à une espèce de lapin avec les yeux sur le côté. » Le lendemain, les personnages sont modélisés en 3D. Ils provoquent l'hilarité dans le studio, qui décide de les conserver pour le jeu. Les premières images des Lapins Crétins sont dévoilées en mai 2006 à l'occasion du salon du jeu vidéo de l'E3[3].

L'humour est la marque de fabrique des Lapins crétins. Dès l'origine, Michel Ancel les qualifiait de « vicieux » et « complètement stupides[4]. » Ils sont souvent affublés d'une ventouse à déboucher les toilettes. Leurs yeux bleus deviennent rouges et un peu fous, avec un regard divergent, quand ils se mettent à hurler. Particulièrement bêtes, ils proposaient un humour qui tranchait avec l'esprit assez classique de la série Rayman. Cela leur vaut de nombreuses critiques de joueurs, qui prônaient leur disparition et le retour aux épisodes traditionnels de Rayman. Mais le succès des Lapins crétins leur donne droit à un nouvel opus qui leur est entièrement dédié : Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure, sur une musique originale de la Fanfare Vagabontu[5].

Médias[modifier | modifier le code]

Les Lapins crétins vont progressivement bâtir leur notoriété au-delà du jeu vidéo, essentiellement grâce à des illustrations et des vidéos parodiques. Ces dernières vont entretenir sur Internet le buzz auprès du grand public autour de ces personnages fictifs. C'est d'abord le domaine sportif qui sert de terrain aux facéties des lapins, dans le cyclisme comme dans le rugby[6]. Les Lapins crétins parodient également des joueurs de football[7], à l'occasion de l'Euro 2008, ou la championne de natation Laure Manaudou[8].

Livres[modifier | modifier le code]

En 2011, l’auteur Thitaume travaille avec Romain Pujol pour des dessins sélectionnés par Ubisoft. La société leur confie l'écriture et le dessin de « nouvelles blagues crétines ». Il existe aussi beaucoup d'autres produits dérivés : livres en tous genres, calendriers, jeux de construction, peluches et même « lunettes de toilettes ». En août 2012, des peluches de contrefaçons sont saisies à la Fos-sur-Mer[9].

Les Lapins crétins se sont également lancés dans l'édition : bandes-dessinées, cahiers de vacances. Les aventures des Lapins crétins sont d'ailleurs déclinées en bandes-dessinées. Le premier tome intitulé Bwaaaaaaaaaah ! sort le 14 juin 2012[10], suivi d'un deuxième tome, Invasion, le 15 novembre 2012[11]. Le troisième tome, Renversant !, sort le 13 juin 2013[12], le quatrième tome, Gribouillages, le 14 novembre 2013[13], et le cinquième, La vie en rose, le 12 juin 2014[14]. Un sixième tome, Dailyrarium, est annoncé pour le 21 novembre 2014[15].

Série télévisée[modifier | modifier le code]

En octobre 2010, Ubisoft et Aardman annoncent un partenariat dans le but de produire une série télévisée basée sur les Lapins crétins et les quelques personnages de la franchise[16]. Cette série télévisée, par la suite intitulée Les Lapins Crétins : Invasion, est créée en 2013 par Ubisoft Motion Pictures avec la participation de France Télévisions et Nickelodeon. La série est diffusée en France sur la chaîne France 3, et sur Nickelodeon aux États-Unis et ailleurs dans le monde. La série est également diffusée au Royaume-Uni et en Irlande le 3 février 2014[17]. En Australie et en Nouvelle-Zélande, elle est diffusée le 28 janvier 2014[18].

Partenariats[modifier | modifier le code]

En 2009, le constructeur automobile Renault, comme il l'avait fait avec d'autres figures de l'animation, Wallace et Gromit ou encore Les Simpson, a utilisé les Lapins Crétins afin de promouvoir un de ses véhicules. Sur Internet et à la télévision, ces publicités pour le modèle Grand Scénic visent une cible familiale, grâce au ton humoristique des Lapins Crétins. Dans ces vidéo, ces animaux testent d'une manière humoristique les nouveautés de cette voiture. Le partenariat entre Ubisoft et Renault est prolongé en 2010[19], avec une nouvelle campagne intitulée Grand Scénic et le tour du monde crétin des Lapins Crétins, où les animaux se rendent en France, en Chine, au Brésil et au Japon[20].

Un deuxième partenariat, avec Coca-Cola, va conforter la reconnaissance des mascottes d'Ubisoft auprès du grand public. Souhaitant investir dans l'univers des jeux vidéo[21], Coca-Cola annonce fin avril 2010 un partenariat avec Ubisoft[1]. Cette association est l'origine du lancement en juin de trois canettes de Coca-Cola Zero à l'effigie des Lapins Crétins. Sur les canettes de la boisson gazeuse, les Lapins Crétins revêtent les costumes de héros des licences Ubisoft : Sam Fisher (de la série des Tom Clancy's Splinter Cell), Prince of Persia, et Ezio (Assassin's Creed II).

Fin 2010, voit les Lapins Crétins associés à Motorola et à son dernier téléphone mobile, Defy[22], présenté le 26 octobre[23]. En décembre 2013, le parc du Futuroscope lance La Machine à voyager dans le temps, une nouvelle attraction en 5D réalisée en partenariat avec Ubisoft ; en février 2014, l'attraction fait grimper la fréquentation du parc de 35 %[24]. L'attraction est plutôt bien accueilli par la presse[24],[25],[26].

Doublage[modifier | modifier le code]

Les Lapins crétins sont doublés par Yoan Perrier, développeur de la société Ubisoft. Il se fait remarquer par le producteur[réf. souhaitée][Lequel ?] alors qu'il divertissait les employés du studio en parodiant une de ces voix. Dans le jeu[réf. souhaitée], les voix ne sont quasiment pas retravaillées, certaines sont juste augmentées de 3 demi-tons plus aigus seulement[réf. nécessaire]. Depuis janvier 2013, la nouvelle voix des Lapins crétins est confiée au comédien Damien Laquet, notamment pour la série télévisée, et l'attraction pour le parc du Futuroscope[27].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Coca-Cola Zero et Ubisoft font équipe en 2010 », sur AFJC,‎ 29 avril 2010 (consulté le 13 août 2010).
  2. La rédaction, « Rayman Contre Les Lapins Crétins : interview de Loïc Gounon », sur Jeuxvideo.com,‎ 13 octobre 2006 (consulté le 13 août 2010).
  3. (en) « E3 2006: Rayman Raving Rabbids », sur IGN,‎ 11 mai 2006 (consulté le 13 août 2010).
  4. (en) « Rayman Raving Rabbids Interview », sur IGN,‎ 22 mai 2006 (consulté le 13 août 2010).
  5. « Les Lapins Crétins / La Grosse Aventure Soundtrack », sur Virgin Megastore (consulté le 28 septembre 2014).
  6. Sebastien Chabal, « Le haka du lapin crétin » (consulté le 13 août 2010).
  7. « Les Lapins Crétins font l'Euro » (consulté le 13 août 2010).
  8. « Les Lapins Crétins soutiennent Laure Manaudou », sur Jeuxvideo.com (consulté le 13 août 2010).
  9. « Plus de 4.300 peluches «Lapins Crétins» de contrefaçon saisies à Fos-sur-Mer », sur 20 Minutes,‎ 16 août 2012 (consulté le 28 septembre 2014).
  10. « Les Lapins Crétins, tome 1 : Bwaaaaaaaaaaah ! Cartonné – 14 juin 2012 », sur Amazon (consulté le 28 septembre 2014).
  11. « Les lapins crétins, Tome 2 : Invasion Cartonné – 15 novembre 2012 », sur Amazon (consulté le 28 septembre 2014).
  12. « The lapins crétins, Tome 3 : Renversant ! Relié – 13 juin 2013 », sur Amazon (consulté le 28 septembre 2014).
  13. « The lapins crétins, Tome 4 : Gribouillages Relié – 14 novembre 2013 », sur Amazon (consulté le 28 septembre 2014).
  14. « The lapins crétins, Tome 5 : Relié – 12 juin 2014 », sur Amazon (consulté le 28 septembre 2014).
  15. « Les Lapins Crétins, tome 6 : Dailyrarium Relié – 21 novembre 2014 », sur Amazon (consulté le 28 septembre 2014).
  16. (en) « Ubisoft & Aardman veulent créer une série TV basé sur les Lapins Crétins », sur IGN (consulté le 12 novembre 2010).
  17. Liam Martin, « Rabbids Invasion coming to UK in February », digitalspy.com,‎ 14 janvier 2014 (consulté le 15 février 2014).
  18. David Knox, « Foxtel: Summer highlights for kids », tvtonight.com.au,‎ 4 décembre 2013 (consulté le 15 février 2014).
  19. « Ubisoft: poursuit son partenariat publicitaire avec Renault », sur Radio BFM (consulté le 13 août 2010).
  20. « Grand Scénic et les Lapins Crétins », sur Renault (consulté le 13 août 2010).
  21. « Coca-Cola Zero investit l'univers des jeux vidéo », sur e-marketing.fr (consulté le 13 août 2010).
  22. « Les Lapins Crétins pour le Motorola DEFY », sur Le Journal du Geek,‎ 27 octobre 2010 (consulté le 28 septembre 2014).
  23. SOS Blog Team, « Le Motorola Defy testé par les Lapins Crétins », sur SOS Android,‎ 26 octobre 2010 (consulté le 28 septembre 2014).
  24. a et b « Nous avons testé pour vous la nouveau attraction 5D du parc, "La machine à voyager dans le temps", revisitée par les Lapins crétins. Verdict. », sur Sud-Ouest,‎ 19 avril 2014 (consulté le 28 septembre 2014).
  25. « On a testé la Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins », sur ooparc,‎ 14 février 2014 (consulté le 28 septembre 2014).
  26. « Les Lapins crétins débarquent au Futuroscope! Visitez La Machine à Voyager dans le Temps », sur prettyparade.com (consulté le 28 septembre 2014).
  27. « La voix Lyonnaise des Lapins Crétins récidive au Futuroscope », sur lyonmag.com (consulté le 24 mars 2014).

Lien externe[modifier | modifier le code]