VG Chartz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de VG Chartz

URL vgchartz.com
Type de site Média vidéoludique
Langue(s) Anglaise
Propriétaire Brett Walton
Créé par Brett Walton

VG Chartz est un site Web spécialisé dans la compilation de ventes de jeux vidéo, créé en juin 2006 par Brett Walton.

La méthode de VG Chartz consiste à combiner des informations issues de plusieurs sources : échantillon de ventes directes, connaissance de l’industrie (tendances, segmentation du marché), analyse statistique (régressions, projections), contacts avec des professionnels, examen des ventes au détail[1].

La fiabilité des informations de VG Chartz a été mise en question par certaines publications vidéoludiques. Simon Carless de Gamasutra apprécie le concept du site et le travail des employés. En revanche, il estime qu’en raison de leurs méthodes, les données ne tiennent que de l’approximation. Il note également que VG Chartz ajuste constamment ses modèles, ce qui revient à modifier a posteriori les données sans explications. Ces éléments le conduisent à considérer que ces données doivent être manipulées avec précaution, et il ne recommande pas leur utilisation pour un travail d’écriture ou d’analyse[1].

Le site n'explique en effet pas comment ses données sont concrètement récoltées : aucun magasin ou chaîne de magasin n'est cité, et compte tenu de la coopération de ces revendeurs avec des instituts réputés, comme NPD ou GfK, il paraît peu probable que VGChartz ait réellement accès à des chiffres tangibles. Le site ne se cache d'ailleurs pas d'utiliser lui-même les données des instituts pour réajuster ses chiffres, admettant ainsi qu'ils n'ont à l'origine aucune crédibilité[2].

L'absence de fondements de leurs classements a été démontrée à plusieurs reprises. Ainsi, en juin 2010, ils classent le jeu Arc Rise Fantasia parmi les meilleures ventes avec plus de 22 000 exemplaires vendus[3]. Néanmoins le jeu n'était pas sorti à l'époque, et il s'est avéré que les responsables du site avaient simplement confondu la date de sortie pour fin juillet avec fin juin.

Des forums américains comme le célèbre NeoGAF interdisent toute publications de données provenant de VGChartz. Des membres outrepassant cette règles peuvent êtres bannis du forum[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]